Années 70 Guides d'épisodes

The New Avengers : Saison 2

Par Christophe Dordain

 

DIFFUSION DE LA SERIE THE NEW AVENGERS

Diffusion Royaume-Uni :
- du 22 octobre 1976 au 21 janvier 1977 sur ITV (saison 1).
- du 09 septembre au 24 novembre 1977 sur ITV (saison 2).
Diffusion France :
- du 21 décembre 1976 au 05 mars 1977 sur TF1 (saison I).
- du 16 juin au 08 septembre 1979 sur TF1 (saison II).
- La série connaîtra de multiples rediffusions dans les années 80 et 90. On retiendra plus particulièrement celle de 1989 dans la nouvelle version de "La Une est à Vous". Un juste retour des choses en somme. En effet, la série "The New Avengers" aurait dû être diffusée dans l'émission "Samedi est à Vous", présentée par Bernard Golay, en septembre 1976. Toutefois, et malheureusement à l'époque, ce programme-culte fut annulé en pleine gloire le 16 octobre 1976...

the-new-avengers-serie-7
Copyright : ITV Television - Tous droits réservés
the-new-avengers-serie-4
Copyright : ITV Television - Tous droits réservés
Saison II (09 septembre au 17 décembre 1977)

2.01 - Méfiez-Vous Des Morts ! / Dead Men Are Dangerous
Diffusion le : 09 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 30 juin 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Clive Revill (Mark), Richard Murdoch (Perry), Gabrielle Drake (Penny)
Mark Crayford a gardé une rancune tenace à l'égard de John Steed, mêlé, dix ans plus tôt, à une mission, qui avait échoué. Or, l'appartement de Steed vient d'être cambriolé et mis à sac. Gambit recherche un éventuel indice dans le passé de Steed. Peu après une bombe explose dans le garage et détruit sa voiture...
Commentaire :
- Clive Revill, à l'impressionnante carrière au grand et au petit écran ! Il fut notamment la terrible voix de l'Empereur dans "L'Empire contre-attaque" !

2.02 - Les Anges De La Mort / Angels of Death
Diffusion le : 16 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 20 juillet 1979 sur TF1
Scénario : Terence Feely et Brian Clemens / Réalisation : Ernest Day
Avec : Terence Alexander (Manderson), Caroline Munro (Tammy), Michael Latimer (Reresby), Richard Gale (Pelbright), Lindsay Duncan (Jane)
Steed et Purdey sont présents au moment où Martin franchit la frontière entre l'Est et l'Ouest par un poste isolé. Mais à peine l'a-t-il franchi qu' il est abattu par un tireur invisible. Avant de mourir, il balbutie un renseignement terrifiant à propos des anges de la mort, des tireurs qui menacent des membres du gouvernement.
Commentaire :
- Ernest Day a dirigé deux épisodes de "The New Avengers" et un épisode de la série "Les Professionnels" (1978). On luit doit aussi deux films : "Opération Green Ice" (1981, avec Ryan O'Neal et Anne Archer) et "Waltz Across Texas" (1982, avec Anne Archer et Noah Beery Jr.). Durant sa carrière, Ernest Day fut aussi réalisateur de seconde équipe sur des séries et des films tels que "L'Espion qui m'aimait" de Lewis Gilbert (1977) et "Rambo 3" de Peter MacDonald (1988) avec Sylvester Stallone. Sa dernière contribution au cinéma concerne le film "Mission impossible" de Brian De Palma (1996) avec Tom Cruise.

2.03 - Steed Et La Voyante / Medium Rare
Diffusion le : 23 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 06 juillet 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Ray Austin
Avec : Jon Finch (Wallace), Jeremy Wilkin (Richards), Sue Holderness (Victoria Stanton)
Un collègue et ami de Steed, Freddie Mason, est mort subitement. Il était trésorier payeur d'une équipe d'indicateurs dirigée par un certain Wallace. Ce dernier est un escroc et Mason s'en est aperçu. A-t-il payé de sa vie cette découverte ? Steed, Purdey et Gambit enquêtent et se retrouvent chez Victoria Stanton qui prédit la mort de Steed...

2.04 - Le Lion Et La Licorne / The Lion And The Unicorn
Diffusion le : 30 septembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 27 juillet 1979 sur TF1
Scénario : John Goldsmith / Réalisation : Ray Austin
Avec : Jean Claudio (La Licorne), Maurice Marsac (Leparge), Raymond Bussières (Henri), Jacques Maury (Ritter), Raoul Delfosse (Marco), Gérard Sim (Le ministre)
Steed, Gambit et Purdey ont pour mission d'enlever la Licorne, un tueur d'une intelligence peu commune, un des cinq espions les plus redoutables au monde. Ils le veulent indemne afin de lui soutirer des informations sur sa puissante organisation. Le trio sait que la Licorne est en route pour la France, à bord d'un overcraft et qu'il a l'intention de gagner éventuellement Paris.

2.05 - Obsession / Obsession
Diffusion le : 07 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 13 juillet 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Ernest Day
Avec : Martin Shaw (Larry), Lewis Collins (Kilner), Mark Kingston (Général Canvey), Terence Longdon (Commandant East)
Purdey refuse la mission que lui confie Steed : se joindre à l'équipe chargée de protéger un dignitaire arabe. En effet, sept ans auparavant, Purdey était sur le point épouser Larry Doomer, lorsque le père de celui-ci fut abattu par des soldats arabes. Purdey avait alors empêché Larry de se venger. Or, le dignitaire arabe en visite appartenait au groupe de meurtriers...
Commentaire :
- Martin Shaw et Lewis Collins seront, cette même année 1977, les héros de la série "Les Professionnels", une autre production de Brian Clemens. 57 épisodes seront diffusés de 1977 à 1983 sur ITV1.

2.06 - Le Piège / Trap
Diffusion le : 14 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 23 juin 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Ray Austin
Avec : Terry Wood (Soo Choy), Ferdy Mayne (Arcarty), Robert Rietty (Dom Carlos), Stuart Damon (Marty Brine)
John Steed, Purdey et Gambit se sont joints à Marty Brine de la CIA pour s'emparer d'un chargement de drogue. L'opération réussit mais Mart, est abattu. Steed décide de venger sa mort en éliminant à son tour le meurtrier. Soo Choy, un riche truand chinois, est à l'origine du trafic de drogue.
Commentaire :
- Stuart Damon était notamment Graig Stirling dans la série "Les Champions" dont les 30 épisodes furent diffusés de 1968 à 1969 sur ITV. Une série créée par Monty Berman et Dennis Spooner.

2.07 - Otage / Hostage
Diffusion le : 21 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 16 juin 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Sidney Hayers
Avec : Wiliam Franklyn (McKay), Simon Oates (Spelman), Michael Culver (Walters)
Alors que Steed partage un dîner intime avec une très belle femme, il reçoit un appel téléphonique l'informant que Purdey est retenue en otage. Comme preuve, Steed découvre dans son garage la voiture de Purdey. Alors qu'il se trouve dans l'appartement de celle-ci, il reçoit un autre appel téléphonique lui indiquant un lieu où il doit déposer une rançon de 5 000 livres sterling...

2.08 - Le Long Sommeil (1ère partie) : L'ours se réveille / K Is For Kill (Part 1) : The Tiger Awakes
Diffusion le : 28 octobre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 03 août 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Yvon Marie Coulais
Avec : Pierre Vernier (Colonel Martin), Maurice Marsac (Général Gaspard), Charles Millot (Stanislav), Sacha Pitoeff (Kerov), Christine Delaroche (Jeanine Lepage), Paul-Emile Teiber (Toy)
John Steed, Purdey et Gambit se trouvent en France au moment où de petites unités russes, munies d'un armement désuet, s'attaquent à des objectifs apparemment dépourvus d'intérêt...

2.09 - Le Long Sommeil (2è partie) : La danse de l'ours / K Is For Kill ( Part 2) : Tiger By The Tail
Diffusion le : 04 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 10 août 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Yvon Marie Coulais
Avec : Pierre Vernier (Colonel Martin), Maurice Marsac (Général Gaspard), Charles Millot (Stanislav), Sacha Pitoeff (Kerov), Christine Delaroche (Jeanine Lepage), Paul-Emile Teiber (Toy), Albert Simono (Le ministre)
Dans la deuxième partie de cet épisode de la série "The New Avengers", le colonel russe Stanislav ordonne à son père, qui est plus jeune de 30 ans, de tuer Le Président de la France : Valéry Giscard d'Estaing !

2.10 - Complexe X 41 / Complex
Diffusion le : 11 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 17 août 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Richard Gilbert
Avec : Cech Linder (Baker), Harvey Atkin (Talbot), Vlasta Vrana (Karavitch), Jan Rubes (Patienko)
Chargés d'identifier et d'arrêter un agent ennemi, le trio d'agents mène la traque jusqu'à Toronto (Canada), où leur agent de liaison local est assassiné. Bientôt, Purdey se retrouve piégée dans un bâtiment de haute sécurité...

2.11 - Bastion Pirate / Forward Base
Diffusion le : 18 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 01 septembre 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Don Thompson
Avec : Jack Creley (Hosking), August Schellenberg (Bailey), Marilyn Lightstone (Ranoff)
Steed, Purdey et Gambit sont envoyés en mission près du lac Ontario avec Bailey, un agent canadien. Ils découvrent un agent russe qui y a été parachuté et grièvement blessé par balles. L'homme porte sur lui les plans d'un système de guidage de missiles. Avant de mourir, il murmure deux mots : Bastion pirate.

2.12 - Les Gladiateurs / The Gladiators
Diffusion le : 25 novembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 08 septembre 1979 sur TF1
Scénario : Brian Clemens / Réalisation : Claude Fournier
Avec : Louis Zorich (Karl Sminsky), Neil Vipond (Peters), Bill Starr (O'Hara)
En mission à Toronto, Steed, Purdey et Gambit demandent au gouvernement canadien de les aider à obtenir des renseignements sur un agent du KGB, Karl Sminsky, colonel de l'Armée rouge. D'après leurs dernières informations, Sminsky suivrait un entraînement spécial en Sibérie. Deux agents canadiens sont censés le surveiller, mais leur gouvernement est sans nouvelles d'eux depuis plus de 48 heures, Gambit et Purdey partent sur les lieux.

2.13 - Emily
Diffusion le : 17 décembre 1977 sur ITV / Diffusion France le : 24 août 1979 sur TF1
Scénario : Dennis Spooner / Réalisation : Don Thomson
Avec : Les Carison (Collings), Richard Davidson (Phillips), Jane Mallet (Mme Daly), Peter Torokvei (Kalenkov)
John Steed désire connaître l'identité d'un homme dangereux, surnommé «Le Renard» vivant au Canada. Il retrouve Purdey et Gambit au bord du lac Ontario. De loin, ils observent le rendez-vous entre Collings, agent de liaison avec les services de renseignements anglais et canadien, et son intermédiaire. Mais le rendez-vous tourne mal.

 

LE DOSSIER THE NEW AVENGERS

ça peut vous interesser

K 2000 : Saison 4

Rédaction

L’île aux trente cercueils : Guide des épisodes

Rédaction

Riptide : Liste des épisodes

Rédaction