Années 70 Guides d'épisodes

Les Brigades du Tigre : Saison 3

Par Christophe Dordain

 

PRESENTATION

Nous sommes au début du XXème siècle en France. Ainsi, une brigade de police motorisée est-elle créée. Tout d'abord, dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles ». Car celles-ci ont été instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »). Or, à l'époque, il était ministre de l'Intérieur. Puis, coordonnés par Le commissaire Valentin, aidé par les inspecteurs Pujol et Terrasson, les fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières. Aussi, au cours de ces dernières règnent le mystère, l'espionnage, voire le surnaturel, etc. Mais aussi des personnages historiques. Qui plus est, l'enjeu majeur des Brigades du Tigre est bien souvent la protection de la République.

Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :

Un conseil en passant : en lisant le présent guide des épisodes, vous pourrez constater que des noms sont indiqués en caractères gras. Pourquoi ? Car ce sont des liens qui vous permettront alors d'accéder à des informations complémentaires concernant les personnalités qui ont participé à cette série, à la fois devant et derrière la caméra. Profitez-en !

SAISON III (10 décembre 1976 au 14 janvier 1977)

3.01 - Bonnot et Compagnie
Diffusion le : 10 décembre 1976 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Herve Jolly (Liebert), Marc Chapill (Bel oeil), Gérard Berner (Liotard), Macha Béranger (La Poule), Sylvain Lévignac (le fermier), Daniel Martin (Lamarque), Michel Pilorge (Maroyer)
1913. Liébert, un des théoriciens de la bande à Bonnot, atteint par la tuberculose, réussit à s'évader de prison. Il ne pense dès lors qu'à reconstituer le gang de malfrats, et à se venger de la police notamment du Commissaire Valentin.
- Sylvain Levignac est un acteur et cascadeur dont la silhouette a hanté bon nombre de films et de séries pendant les années 1960 et 1970.

3.02 - L'homme à la casquette
Diffusion le : 17 décembre 1976 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Michelle Grellier (Henriette), Viviane Gosset (Mme Soligny), Michel Derain (Julien Bosc), Sébastien Floche (Lampel)
1909. Une série de meurtres étranges, perpétrés, semble-t-il, par un mystérieux homme à la casquette, inquiète les Brigades mobiles et émeut l'opinion publique.

3.03 - Don de Scotland Yard
Diffusion le : 24 décembre 1976 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Edward Meeks (Tommy Bennett), Christiane Kruger (Myriam Ducoroy), Philippe Brigaud (Henry Ducoroy), Henri Djanik (Itzmir), Jacques Legras (Chevreux), Antoine Marin (Epstein)
1908. Scotland Yard fait savoir au chef des Brigades du Tigre que le plus célèbre escroc du Royaume Uni, Tommy Bennett, s’est évadé de la prison de Woolwich dans la banlieue de Londres. Ce spécialiste des évasions et des vols de bijoux se trouve désormais sur le territoire français...
- Edward Meeks fut le partenaire de Yves Régnier dans "Les Globe-Trotters" (série française en 39 épisodes de 30 minutes, diffusée sur la 1ère chaîne de l'ORTF de 1966 à 1967. Créée par Claude Boissol. Produite par l'ORTF, Télédis et Franco London Films. Réalisée par Claude Boissol et Jacques Pinoteau).

3.04 - Le cas Valentin
Diffusion le : 31 décembre 1976 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Armand Mestral (Arnaudy), Sabine Glaser (Mira), Bob Ingarao (Félix)
1913. Après un long travail d’enquête, les Brigades du Tigre parviennent à localiser le quartier général de Joseph Berutti, un des chefs de la pègre. Au moment de l’arrêter, Berutti parvient miraculeusement à s’enfuir. On dit alors que le milieu a infiltré la police. La suspicion gagne même le Commissaire Valentin...

3.05 - Le crime du Sultan
Diffusion le : 07 janvier 1977 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Max Amyl (Le général Lyautey), El Kebir (Pacha Abd’el Imbah), George Ser (Quénaud), Dominique Delpierre (Anna), Liliane Coutanceau (Marie-Céleste), Wolfgang Leiser (Lambert)
1912. Le Général Lyautey vient de parvenir à évincer le sultan du Maroc, Moulay Hafid. Ce dernier se réfugie en France mais va être mêlé à une rocambolesque histoire.

3.06 - L'ère de La calomnie
Diffusion le : 14 janvier 1977 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Alain Pralon (Germain Bergeval), Evelyne Dandry (Madeleine Bergeval), Roger Jacquet (Albin Bergeval), Albert Medina (Medéric), André Tomasi (Albert), Jean-Pierre Sentier (Blaise)
1914. Germain Bergeval, un député réputé pour son intégrité, est victime d’une campagne de calomnies l’accusant d’avoir fait avorter une jeune femme mineure...
- Alain Pralon est le premier comédien qui avait été pressenti pour être le Commissaire Valentin.

ça peut vous interesser

Daktari, la série : Saison 1

Rédaction

L’homme de Fer avec Raymond Burr : La série en DVD

Rédaction

La croisière s’amuse, la série : Saison 3

Rédaction