Années 70 Guides d'épisodes

Le voyage extraordinaire, la série : Guide des épisodes

Par Christophe Dordain

 

PRESENTATION DE LA SERIE LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE

"Le voyage extraordinaire" est une série télévisée américaine en dix épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Bruce Lansbury. Puis, la série fut diffusée entre le 3 février et le 17 juin 1977 sur le réseau NBC. "Le voyage extraordinaire" présente Jared Martin, Ike Eisenmann, Carl Franklin, Katie Saylor et Roddy McDowall dans les rôles principaux.

La série "Le voyage extraordinaire" met en scène une expédition scientifique. Ainsi, au cours de celle-ci, un navire s’échoue sur une île mystérieuse au coeur du Triangle des Bermudes, où passé, présent et futur coexistent. Aussi, les rescapés vont-ils rencontrer des êtres venant de différentes dimensions, d'époques variables et même de différents mondes. Toutefois, tous sont prisonniers sur cette île. Voilà pourquoi,  ensemble, affronteront-ils divers périls et phénomènes étranges. Le tout en cherchant un moyen pour rejoindre leurs univers respectifs…

DIFFUSION
Diffusion USA :

- du 03 février au 17 juin 1977 le jeudi soir à 20h sur NBC.

Diffusion France :

- Contrairement à ce qui est affirmé parfois, notamment sur Wikipédia, rien le 6 octobre 1977. Par contre, du 06 août au 8 octobre 1978 sur TF1. C'était le dimanche vers 15h35.

le-voyage-extraordinaire-3
Crédits photo : NBC Television - Elephant Films
FICHE TECHNIQUE

Producteur exécutif : Bruce Lansbury
Producteur : Leonard Katzman
Producteur associé : William O. Cairncross
Coordination de la production : Louis H. Goldstein, Bruce Rush
Responsable de la production : William A. Porter
Consultants aux scénarios : Calvin Clements Jr, D.C. Fontana
Directeurs de la photographie : Irving Lippman, Sam Leavitt
Opérateur caméra : John Hussey
Musique : Robert Prince, Dick DeBenedictis
Montage : Richard E. Rabjohn, Richard L. Van Enger Jr., Ken Zemke
Montage de la musique : Jerry McDonald, Shinichi Yamakazi
Supervision de la distribution : Al Onorato
Distribution : Claire Newell, Shelley Ellison
Direction artistique : Ross Bellah, Robert Purcell
Création des décors : Audrey Blasdel-Goddard, Linda DeScenna, John H. Anderson
Création des costumes : Grady Hunt
Supervision des maquillages spéciaux : Ben Lane
Supervision des effets spéciaux : Robert Peterson, Richard Albain
Régie : William A. Porter
Assistants à la réalisation : Bill Carroll, William J. Hole Jr
Cascades : Larry Holt, Ron Burke
Générique : Mike Road
Compagnies de production : Bruce Lansbury Productions et Columbia Pictures Television (1977)

le-voyage-extraordinaire-4
Crédits photo : NBC Television - Elephant Films
Saison I (03 février au 17 juin 1977)

1.01 - Vortex (Pilot-Episode) / Vortex (épisode-pilote) / 90 mn
Diffusion le : 03 février 1977 sur NBC / Diffusion France le : 06 août 1978 sur TF1
Scénario : Merwin Gerard, Michael Michaelian et Kathryn Michaelian Powers / Réalisation : Andrew V. McLaglen
Avec : Jared Martin (Varian), Ike Eisenmann (Scott), Carl Franklin (Fred Walters), Scott Thomas (Le Professeur Jordan), Gary Collins (Dar-L), Mary Ann Mobley (Rhea), Jason Evers (Atar), Susan Howard (Eve), Leif Ericson (Capitaine Ben Wallace), Ian McShane (Sir James Camden), Don Knight (Paget), Karen Sommerville (Jill), Scott Brady (Carl Johanson), Jack Stauffer (Andy), Byron Chung (George).
Voici le Professeur Jordan. Ce dernier dirige une expédition archéologique avec son fils, Scott, Eve, Jill et Fred les accompagnent. Ils embarquent à bord du navire le "Ben Wallace". Puis, ils doivent emprunter un itinéraire proche du Triangle des Bermudes. Mais, bientôt un étrange nuage vert s'abat sur le mer et sur l'équipage. Par la suite, dans un éclair aveuglant, le bateau disparaît et les passagers, légèrement blessés mais vivants, se retrouvent sur une plage inconnue. Cependant, l'inquiétant nuage est toujours présent. Alors la petite équipe de rescapés pénètre dans l'île et y rencontre plus tard un homme étrange...
Commentaires :
- Leif Erickson était John Cannon dans "Le grand Chaparral", entre 1967 et 1971, sur le réseau NBC.
- Don Knight était l'éternel poursuivant de Christopher George dans la série "L'immortel" (1970).
- Un choix bien inattendu que celui de Andrew V. McLaglen pour diriger ce téléfilm-pilote. En effet, McLaglen est avant tout un habitué des westerns ("Les prairies de l'honneur", "Bandolero", "Les géants de l'Ouest", "Chsium", etc.) et pas du genre science-fiction. Quant à son travail pour le petit écran, il aura concerné avant tout des séries telles que "Perry Mason", "Rawhide", "Le virginien", "Hec Ramsey", "Banacek", etc. Bref, là-aussi, pas de science-fiction !

1.02 - Atlantium / L'Atlantium
Diffusion le : 10 février 1977 sur NBC / Diffusion France le : 13 août 1978 sur TF1
Scénario : Kathryn Michaelian Powers / Réalisation : Barry Crane
Avec : Gary Collins (Dar-L), Mary Ann Mobley (Rhea), Jason Evers (Atar), Albert Stratton (Itar), Ian Jon Tanza (Under).
Les voyageurs parviennent à atteindre la cité de Atlantium. On leur révèle qu'il existe une machine à l'intérieur de la ville qui pourrait les aider à retourner dans leur époque. Mais, cette machine, appelée "la source", contrôle tous les habitants de la ville et elle s'intéresse dangereusement au plus jeune de nos voyageurs, Scott...
Commentaires :
- Gary Collins a été le partenaire de Dale Robertson pour la série "Le cheval de fer" (1966/1968). Puis, il a incarné le docteur Rhodes dans "Le sixième sens" (1972).
- Barry Crane et le producteur Bruce Lansbury, une association régulière. Car Barry Crane a dirigé des épisodes pour des séries telles que "Mission impossible" et "Le magicien" en plus du "Voyage extraordinaire". 

1.03 - Beyond the Mountain / Une place au soleil
Diffusion le : 17 février 1977 sur NBC / Diffusion France le : 20 août 1978 sur TF1
Scénario : Harold Livingstone / Réalisation : Irving J. Moore
Avec : Roddy McDowall (Jonathan Willaway), John David Carson (Cyrus) Marj Dusay (Rachel), Joseph Dellasorte (Aren), Ron Burke (Robert), Brian Patrick Clarke (Daniel), Frank Corsentino (Tenn), Joseph Della Sorte (Aren).
Varian, Scott, Fred et Liana sont brutalement recouverts d'un étrange nuage rouge. Ils se réveillent ensuite dans une région marécageuse et brumeuse, tandis que Liana, de l'autre côté de la montagne, reprend conscience elle aussi. Nos héros sont alors fait prisonniers par de curieuses créatures, les Varusians, ressemblant à des êtres humains à peau bleue. Varian, Scott et Fred découvrent également la présence de Jonathan Willaway, un scientifique disparu depuis de nombreuses années...

1.04 - Children of the Gods / La république des enfants
Diffusion le : 24 février 1977 sur NBC / Diffusion France le : 27 août 1978 sur TF1
Scénario : Leonard Katzman / Réalisation : Alf Kjellin
Avec : Cosie Costa (Delta), Mark Lambert (Alpha), Bobby Eilbacher (Sigma), Katy Saylor (Liana), Stanley Clay (Beta), Richard Natoli (Gamma), Al Eisenmann (Omega), Michael Baldwin (Rito).
Les voyageurs entrent dans une zone-temps où ils découvrent près d'un temple grec un enfant blessé et terrorisé appelé Sigma. Au cours de la nuit, le garçon s'enfuit discrètement. Scott le suit et, bientôt, ils sont tous les deux capturés par un groupe de garçons plus âgés. Ces derniers les amènent face aux leaders de la République des enfants...

1.05 - Dream Of Conquest / Le conquérant
Diffusion le : 10 mars 1977 sur NBC / Diffusion France le : 03 septembre 1978 sur TF1
Scénario : Michael Michaelian / Réalisation : Vincent McEveety
Avec : John Saxon (Le Consul Tarant), Morgan Paull (Argon), Lenore Stevens (Lara), Robert Patten (Luther), John Doran (Nikki), Bobby Porter (Neffring).
Nos voyageurs font la connaissance de Neffring, un curieux personnage. Des soldats conduits par Argon, capturent les voyageurs qui se retrouvent à New Metera, une cité futuriste. Le Consul Tarant, finalement, les libère. Mais Nikki, un jeune garçon, et Lara leur demandent de soigner Luther, le premier Consul. Le groupe demeure donc dans la cité sans savoir que Tarant est le successeur désigné de Luther...

1.06 - An Act of Love / Un amour volcanique
Diffusion le : 24 mars 1977 sur NBC / Diffusion France le : 10 septembre 1978 sur TF1
Scénario : Richard Fielder / Réalisation : Virgil W. Vogel
Avec : Christina Hart (Gwenith), Ellen Weston (Maera), Jonathan Goldsmith (Zaros), Belinda Blaski (Arta), Jeffrey Byron (Heras), Vic Mohica (Baras).
Nos voyageurs campent près d'un volcan. Eveillé par de la musique, Varian se laisse guider par elle et se trouve en présence de la belle Gwenith dont il tombe amoureux. Varian souhaite l'épouser. La grande prêtesse Maera et le poète Zaros se chargent de l'organisation des cérémonies d'usage.

1.07 - Funhouse / Le magicien
Diffusion le : 31 mars 1977 sur NBC / Diffusion France le : 17 septembre 1978 sur TF1
Scénario : Michael Michaelian / Réalisation : Art Fisher
Avec : Mel Ferrer (Marcus Apollonius), Mary Frann (Roxanne), Richard Lawson (Barker), Christina Hart (Gwenith).
Nos voyageurs pénètrent dans une autre zone-temps et y aperçoivent un décor de fête foraine. Mais, alors qu'il est mal à l'aise, Willaway s'en approche. Puis, il se trouve confronté à Apollonius, un étrange magicien...

1.08 - Turnabout / Les Amazones
Diffusion le : 07 avril 1977 sur NBC / Diffusion France le : 24 septembre 1978 sur TF1
Scénario : D.C. Fontana et Ken Kolb / Réalisation : Victor French
Avec : Joan Collins (La reine Halyana), Paul Mantee (King Morgan), Julie Cobb (Adrea), Beverly Todd (Connell), Charles Walker (Obril).
Alors qu'ils ont pénétré dans une autre zone-temps, les voyageurs perdent le contact avec Liana. Aussi, tentent-ils alors de la retrouver dans la ville où elle est retenue prisonnière. Puis, ils sont accueillis par King Morgan, le roi de la cité de Coriel, où les femmes sont des esclaves. En effet, un ordinateur central les contrôle tout comme la cité et sa maintenance est assurée par Adrea.

1.09 - Riddles / Le talisman
Diffusion le : 21 avril 1977 sur NBC / Diffusion France le : 01 octobre 1978 sur TF1
Scénario : Kathryn Michaelian Powers / Réalisation : David Moessinger
Avec : Dale Robinette (Kedryn), Carol Demas (Krysta), William O'Connell (Simkin), Lynn Borden (La mère de Scott), Dax Xanos (Le cavalier).
Alors qu'ils traversent une nouvelle zone temporelle, nos voyageurs du temps sont amenés à rencontrer un bien étrange cavalier...

1.10 - The Innocent Prey / Le loup dans la bergerie
Diffusion le : 17 juin 1977 sur NBC / Diffusion France le : 08 octobre 1978 sur TF1
Scénario : Robert Hamilton et Nicholas Corea / Réalisation : Vincent McEveety
Avec : Lew Ayres (Rayat), Richard Jaeckel (York), Nicholas Hammond (Tye), Cheryl Ladd (Natica), Burt Douglas (Le pilote), Gerarld McRaney (Le co-pilote), Jim Poyner (Roland).
Un bateau s'est échoué et les voyageurs aident deux hommes, York et Tye, à sortir de l'épave. Cependant, il s'avère que ces deux hommes sont des criminels et ils se gardent bien de le dire. Puis, cheminant ensemble, les voyageurs et les deux hommes rencontrent Rayat et ses deux enfants : Roland et Natica. Mais, Rayat possède une curieuse pierre qui peut changer les fruits en pierres précieuses...
Commentaires :
- Il faut souligner que, dès la saison suivante, Cheryl Ladd devenait une des "Drôles de Dames".
- Il est à noter aussi un petit rôle pour le comédien Gerald McRaney quelques années avant la gloire avec la série "Simon et Simon" (1981/1989).
- Quant à Nicholas Hammond, il fut l'interprète de la série télévisée "Spider-Man". Toutefois, celle-ci fut diffusée de façon sporadique entre 1977 et 1979 par CBS Television. Puis, Hammond a également participé à la série "Les chroniques martiennes" en 1980.

bruce-lansbury-productions-logo
Crédits photo : NBC Television

ça peut vous interesser

Seymour Robbie : Biographie, Filmographie

Rédaction

Lindsay Wagner : Biographie, Filmographie

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction