Années 70 Guides d'épisodes

L’Homme de Vienne, la série : Guide des épisodes

Par Christophe Dordain

 

"L'Homme de Vienne" est une série américaine comprenant 8 épisodes de 48 minutes, plus un téléfilm-pilote de 90 minutes.

lhomme-de-vienne-galerie-3
Crédits photo : ABC Television / MGM Television.
DIFFUSION DE L'HOMME DE VIENNE

Diffusion USA :
- Du 28 septembre au 1972 au 09 juin 1973, le jeudi à 21, puis le samedi à 22h, sur ABC.
Diffusion France :
- Tout d'abord, 6 épisodes sur la 1ère chaîne de l'ORTF. C'était le dimanche vers 17h30. Le tout à partir du 14 avril jusqu'au 04 août 1974. Puis, le téléfilm-pilote séparément en février 1977.
- Ensuite, 5 épisodes de "L'Homme de Vienne" seront également proposés aux téléspectateurs au cours de la fameuse émission "La Une est à Vous" (imaginée par Guy Lux et présentée par Bernard Golay). Du 19 avril au 09 août 1975 sur TF1.
- Enfin, rediffusion à partir du 06 juin 1977 sur TF1.
- Il faut également souligner que "L'Homme de Vienne" a été ensuite rediffusée dans son intégralité (hormis le pilote) en 1995 sur FR3.

serie-l-homme-de-vienne-11
Roy Scheider et Lesley Ann Warren dans le pilote de L"Homme de Vienne / Crédit photo : ABC Television
LE PILOTE

Assignment-Munich / Un Dangereux Rendez-Vous
Diffusion : le 30 avril 1972 sur ABC / Diffusion France le : 27 février 1977 à 17h25 sur TF1 / Rediffusion le : 06 octobre 1980 à 14h25 toujours sur TF1 / Rediffusion le : 27 janvier 1983 sur RTL
Scénario : Jerry Ludwig et Eric Bercovici / Réalisation : David Lowell Rich
Avec : Richard Basehart (Major Barney Caldwell - voix française : Roland Ménard), Roy Scheider (Jake Webster - voix française : Serge Lhorca), Werner Klemperer (Inspecteur Hoffman - voix française : Jean-Louis Maury ), Robert Reed (Doug Mitchell - voix française : Jean Roche), Keenan Wynn (George - voix française : Claude Joseph), Mike Kellin (Gus - voix française : Serge Sauvion ), Lesley Ann Warren (Cathy Lange - voix française : Sylviane Margollé), Karl-Otto Alberty (Fritz), Pernell Roberts (C.C. Boyan - voix française : William Sabatier), Gerry Crampton (Harry Lange), Maria Lucca (Hilda).
Après être resté en prison pendant plus de 8 ans, l'instigateur du plus cambriolage de banque en Europe est relâché. Peu de temps après, il est écrasé par une voiture. Nul ne sait où se trouve l'or qu'il avait volé. Sa fille arrive alors pour l'enterrement. Mais, elle est immédiatement recherchée par un certain nombre de personnes qui sont persuadées qu'elle détient le secret du trésor disparu. Constamment suivie, elle échappe de peu à la mort avant d'entrer en contact avec Jake Webster. Ce dernier est un ancien ami de son père. Il est devenu entretemps le propriétaire d'un bar à Munich. En fait, il s'agit d'une couverture pour ses activités d'espion pour le compte du gouvernement américain, sous la direction du Major Barney Caldwell. Jake Webster va alors tenter de rassembler les fragments du puzzle. Ceux-ci doivent lui permettre de localiser ce mystérieux trésor datant de la Seconde Guerre mondiale...

serie-lhomme-de-vienne-4
Roy Scheider et Robert Reed dans le pilote de la série - Copyright : MGM Television / ABC Television

Commentaires :
- Le pilote a été tourné à la fin de l'année 1971 pour être présenté aux "screenings" du printemps. Puis, les producteurs se sont heurtés ensuite à une difficulté majeure. En effet, Roy Scheider, ayant gagné un Oscar pour son rôle dans le film "French Connection" de William Friedkin, ne souhaitait plus s'investir dans une série de longue durée. Aussi, fît-on appel à Robert Conrad pour le remplacer.
- Quant à Richard Basehart, il est connu de téléspectateurs pour avoir joué l'Amiral Harriman Nelson dans la série produite par Irwin Allen, "Voyage au Fond des Mers". Un programme diffusé du 14 septembre 1964 au 15 septembre 1968 sur ABC. Pour la série, il sera remplacé par Charles Cioffi. Tout comme Werner Klemperer le sera par Anton Driffing pour le rôle du commissaire Hoffman.
- Robert Reed fut pendant 5 saisons (1970/1975) le lieutenant Adam Tobias dans la série conçue par Bruce Geller, "Mannix". On a pu également voir Robert Reed dans la série de prestige "Le Riche et le Pauvre" aux côtés de Peter Strauss et de Nick Nolte en 1976. Tout comme dans "Racines", programmée l'année suivante.
- Lesley Ann Warren a participé à la série "Mission: Impossible" au cours de la saison V (1970/1971). Elle y incarnait Dana Lambert.
- Pernell Roberts était notamment Adam Cartwright dans la série "Bonanza" entre 1959 et 1965.
- David Lowell Rich est un réalisateur et producteur américain né le 31 août 1923 à New York. On lui doit des dizaines d'épisodes depuis ses débuts en 1950 sur la série "Big Town" jusqu'en 1987, année marquant la fin de sa carrière. Toutefois, ce sont surtout les téléfilms qu'il a dirigés dans les années 70 que l'on retiendra. Ceux qui ont fait les beaux jours de la télévision française, tels que "Les Nouvelles Filles de Joshua Cabe" avec John McIntire, en 1976, une production Aaron Spelling, "Terreur sur le Queen Mary" avec Robert Stack (diffusion sur TF1 le 03 avril 1976 à 20h30) et "Jim Bridger et Kit Carson" avec Ben Murphy (diffusion le 26 septembre 1976 à 14h50 sur Antenne 2). Pour le cinéma, il a dirigé Alain Delon et George Kennedy en 1979 dans "Airport 80".

serie-l-homme-de-vienne-3
Photo promotionnelle pour l'épisode La Dernière Cible / Crédits photo : MGM Television - ABC Television
Saison I (28 septembre 1972 au 24 février 1973)

1.01 - The Last Target / La dernière cible
Diffusion : le 28 septembre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 04 août 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France : le 02 août 1975 dans "La Une est à Vous" sur TF1 / Rediffusion France le : 21 juin 1977 sur TF1
Scénario : Eric Bercovici et Jerry Ludwig / Réalisation : Paul Krasny
Avec : Charles Cioffi (Major Caldwell - voix française : Francis Lax), Anton Driffing (Inspecteur Hoffman - voix française : Robert Party), Leslie Nielsen (Floyd Macklin - voix française : Jean-Claude Michel), Belinda J. Montgomery (Julie Hayes - voix française : Béatrice Delfé), Eduard Franz (Professeur Hayes - voix française : Louis Arbessier), Peter Cappel (Hans Eckert), Rudolf Wessley (Bruckmann), Fritz Weiss (Le propriétaire du restaurant).
Floyd Macklin, un truand originaire des Etats-Unis, parvient à s'échapper du fourgon cellulaire qui le transportait. Libre dans la ville de Vienne, il menace de représailles le juge Hans Eckert, qui l'a fait condamner. Tout comme le major Caldwell dont Macklin estime qu'il est tout aussi responsable des vingt années de prison qu'il a dû purger...
Commentaires :
- Belinda J. Montgomery était le docteur Elizabeth Merrill dans "L'Homme de l'Atlantide". Une série produite par Herbert F. Solow. Elle fut diffusée du 22 septembre 1977 au 25 juillet 1978 sur NBC.
- Fils d'un officier de la Gendarmerie royale du Canada, Leslie Nielsen étudie à l'"Academy of Radio Arts" de Toronto puis à la "Neighborhood Playhouse" de New York. Il fait ses débuts à la télévision dès 1950. Puis, il multiplie les apparitions dans les premières grandes séries américaines. Ses premiers pas au cinéma ont lieu au milieu des années cinquante. Très rapidement, il décroche l'un des rôles principaux, celui du commandant Adams, de "Planète interdite", devenu un classique de la science-fiction. Quelques films suivent mais Leslie Nielsen retourne sur le petit écran. Dans les années soixante et soixante-dix, il connaît une activité ininterrompue à la télévision. Ainsi, se produit-il dans de nombreux téléfilms et dans la plupart des séries américaines de l'époque dont notamment celles produites par Quinn Martin. Son visage devient familier du public. Cependant, on ne lui propose pratiquement que des rôles sérieux de policiers, de médecins, d'officiers, etc. Au cinéma, on retient de cette époque son apparition en commandant de "L'Aventure du Poséidon" (1972). Le succès au cinéma lui est venu tardivement avec le personnage de Frank Drebin dans "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" (1988). Suivis de "Y a-t-il un flic pour sauver le président ?" (1991) et "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?" (1994). Leslie Nielsen s'en est allé définitivement le 28 novembre 2010.

l-homme-de-vienne-la-derniere-cible
Crédit photo : Télé 7 Jours

1.02 - Hot Potato / Poursuite dans la ville
Diffusion : le 19 octobre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 16 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France : le 26 juillet 1975 dans "La Une est à Vous" sur TF1 / Rediffusion France le : 20 juin 1977 sur TF1
Scénario : Eric Bercovici et Jerry Ludwig / Réalisation : Paul Krasny
Avec : Skye Aubrey (Susan Logan), John Ireland (Harry Duncan - voix française : Michel Gatineau), Kathy Cannon (Cindy Logan), Don Edwards (Nico), Tom Huff (Heinz), Franz Steininger (Le docteur), Nancy Conrad (La guide touristique).
Jake entre en possession d'un microfilm permettant d'identifier un groupe 12 chefs de gangs qui se sont réunis lors d'une conférence au sommet à Vienne. Aussi, son intention est-il de le confier au Major Caldwell. Mais, les deux amis sont attaqués par trois hommes qui n'hésitent pas à tirer sur Caldwell. Toutefois, Webster parvient alors à tirer son ami de ce fort mauvais pas. C'est ainsi qu'il "emprunte" la voiture de Cindy Logan et de sa soeur Susan. Puis, une poursuite s'engage alors dans les rues de Vienne entre Webster et ces mystérieux assaillants...
Commentaires :
- John Ireland, qu'on retrouve avec grand plaisir dans cet épisode de "
L'Homme de Vienne", fut jadis une des grandes figures du western. Notamment dans les films de John Ford ("La Poursuite Infernale", "La Rivière Rouge", etc...). Il a été de même le partenaire de Kirk Douglas dans "Spartacus". Puis, il a participé à une trentaine de séries télévisées. Il a également mis en scène trois films dont un curieux "L'Etrangleur de Vienne", en 1971.
- Une participation de Nancy Conrad à la série "L'Homme de Vienne", la propre fille de l'acteur principal, à une série. Elle fera de même quelques années plus tard dans "Les Têtes Brûlées" (1976/1978).
- Visiblement, pour cet épisode de "L'Homme de Vienne", l'équipe de production avait décidé d'employer tous les moyens nécessaires pour réaliser un florilège des modes d'action alors en vigueur dans les séries des années 70. Au total, une poursuite en voiture de 7 minutes héritée de "Bullitt" et de "French Connection". Puis, deux poursuites à pieds de 3 à 4 minutes chacune. Enfin, pas moins de 5 affrontements aux poings au cours desquels Robert Conrad fait merveille comme toujours !

lhomme-de-vienne-poursuite-dans-la-ville
Crédit photo : Télé 7 Jours

1.03 - Queen's Gambit / Attaque par la dame
Diffusion : le 09 novembre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 14 avril 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 06 juin 1977 sur TF1
Scénario : D.C. Fontana / Réalisation : Paul Stanley
Avec : Anne Francis (Aline Masterson - voix française : Julia Dancourt), Robert F. Lyons (Prince Hohlenberg - voix française : Jean-Pierre Leroux), Joby Baker (Russell), Arthur Brauss (Keitner), Romo Gorrara (Eduard), William Wintersole (August), Franz Eigner (Schuben), Werner Opitz (Le réceptionniste).
Jake est engagé par Aline Masterson, membre du New York Museum, afin de retrouver la couronne royale de Bosnie qui a été volée lors de son transfert du musée Hoffburg à Vienne. Masterson confie à Webster une mallette de billets qui doit permettre de récupérer le précieux objet. Toutefois, le rendez-vous prévu tourne mal. En effet, Webster est attaqué puis assommé. Désormais le voila suspecté d'être de mèche avec les voleurs aussi bien par Aline Masterson que par l'inspecteur Hoffman...
Commentaire :
- Anne Francis, qui propose ici une fort convaincante prestation dans la série "L'Homme de Vienne", est une actrice américaine née le 16 septembre 1930 à Ossining, New York. Elle fut l'héroïne d'une série d'espionnage dans  les années 60. Il s'agit de "Honey West". Un programme produit par Jules Levy, Arthur Gardner et Arnold Laven. Diffusion du 17 septembre 1965 au 02 septembre 1966 sur ABC. Elle a également joué Mama Joe dans la série "Riptide" en 1984.

serie-l-homme-de-vienne-4
Robert Conrad et Anne Francis / Crédits photo : MGM Television - ABC Television

1.04 - Annalisa / Annalisa
Diffusion : le 07 décembre 1972 sur ABC / Diffusion France le : 05 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 07 juin 1977 sur TF1
Scénario : Jerry Ludwig et Eric Bercovici / Réalisation : Bruce Kessler
Avec : Rosemary Forsyth (Annalisa Nichols), John Ericson (Jonathan Nichols - voix française : Claude Bertrand), Victor Buono (Karafatma), Abraham Sofaer (Ibn Faris), Paul Mantee (Ray Shelton), Francis Heinz-Heymerle (Raoul), Howard Andreola (Polo), Peter Herald (Klimenko), Peter Wajda (Fritz), Dessica Graves (La serveuse).
Annalisa, une ancienne amie de Jake Webster, fait appel à ses services afin de prouver l'innocence de son mari, Jonathan Nichols, qui a été arrêté par la police de Vienne. En effet, on l'accuse du meurtre de son associé, Tony Faris. Puis, commence alors pour Jack une enquête tumultueuse au cours de laquelle il a affaire à un riche turc, Karafatma, qui essaie de le neutraliser. Ensuite, à un témoin à décharge, Ray Shelton, qui est tué avant de pouvoir parler. Enfin, à un propriétaire de terrains pétrolifères, Ibn Faris le propre père de Tony ! Bref, la conquête de l'or noir est à son apogée...
Commentaires :
- Victor Buono fut à deux reprises le comte Manzeppi. L'ennemi juré de James West, dans la série "Les Mystères de l'Ouest". Il retrouvera Robert Conrad dans le deuxième téléfilm tiré de la série réalisé en 1980 par Burt Kennedy.
- Bruce Kessler est né le 26 mars 1933. C'est un téléaste dont le nom apparaît de façon récurrente aux génériques des séries produites à cette époque. Il dirige tout d'abord 4 épisodes de "The Monkees" au cours de la saison 1966/1967. Puis, 5 autres pour "
Opération Vol", en 1969. "Baretta", "L'Homme de Fer", "Quincy", "200 dollars plus les frais", "Dossiers brûlants", "Switch", "Un shérif à New York" ont bénéficié de sa maîtrise sur les plateaux. Dans les années 80, il participe à des programmes aussi variés que "Riptide", "L'Agence Tous Risques", "T.J. Hooker", "La Loi selon McClain" et "K2000".

serie-l-homme-de-vienne-12
Présentation de la série par Télé 7 Jours en 1974

1.05 - There Was An Old Woman / Une certaine vieille dame
Diffusion : le 13 janvier 1973 sur ABC / Diffusion France : inconnue
Scénario : Eric Bercovici et Jerry Ludwig / Réalisation : Alexander Singer
Avec : Susan Strasberg (Carol Werner/Hoffenstein), Eric Braeden (Paul Hoffenstein - voix française : Bernard Tiphaine), Jane Tilden (Sylvia Werner), Karen Crampton (La bonne de chambre), Frank Baur (Un garde du corps).
Une femme est abattue par un sniper devant le bar de Jake Webster au moment où ce dernier sortait d'un taxi qui le déposait devant son établissement. Le Major Caldwell estime que Webster était la véritable cible d'une tentative de meurtre. En somme, que la femme en question a été la victime d'une balle perdue. Mais Jake est plutôt dubitatif face à la tournure prise par les événements. Ainsi, face à cette possible explication, mène-t-il alors son enquête. Or, il découvre que la vieille dame assassinée s'appelait Sylvia Werner, et qu'elle s'apprêtait à engager Webster...
Commentaires :
- Eric Braeden avait débuté sa carrière à la télévision en interprétant le rôle d'un officier allemand dans la série "Commando du Désert" (1966/1968) aux côtés de Christopher George, une série découverte en France en 1989 grâce à M6.
- Après cet épisode de "L'Homme de Vienne", Robert Conrad affrontera de nouveau Eric Braeden dans le 7ème épisode de la série "Sloane, Agent Spécial" : "La Comète Folle" (Diffusion le : 17 novembre 1979 sur NBC / Diffusion France le : 05 avril 1981 sur TF1).

1.06 - A Deadly Shade Of Green / Le mystérieux rayon vert
Diffusion : le 27 janvier 1973 sur ABC / Diffusion France le : 19 mai 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France : le 19 avril 1975 dans "La Une est à Vous" sur TF1 / Rediffusion France le : 13 juin 1977 sur TF1
Scénario : Eric Bercovici et Jerry Ludwig / Réalisation : Alexander Singer
Avec : L.Q. Jones (Slim Warfield), Janaire Skidmore (Nicole Fleming), Peter Haskell (Jimmy Silver - voix française : Jacques Thébault), Walter Slezak (Harry Tandler), Robert Gentry (Harry Warfield), Gerry Crampton (Freddy), Greta Gouriet (Une libraire), Michael Tellering (Le commissaire priseur), Kaasi Slezak (Le caissier).
Jake enquête sur un ami peintre, Harry Warfield. Ce dernier a été mystérieusement assassiné alors qu'il s'apprêtait à découvrir le secret d'un peintre autrichien du XIXème siècle : Hans Fisher. Celui-ci a réalisé un autoportrait, alors qu'il était emprisonné en 1886. Puis, Fisher aurait réussi à cacher le secret de la cachette, où se trouve une magnifique émeraude d'une inestimable valeur, dans l'une de ses oeuvres...
Commentaire :
- Né en 1932 à New York, et en plus de 40 ans de carrière, Alexander Singer a assuré la mise en scène de plus de 280 épisodes de séries télévisées. Il a débuté avec des séries telles que "Dr Kildare" avec Richard Chamberlain, en 1961, ou "Le Fugitif" avec David Janssen, en 1963. Toutefois, sa plus importante contribution demeure les nombreux segments tournés pour les différentes séries liées à l'univers de "Star Trek". En effet, avec pas moins de 22 épisodes depuis 1986 jusqu'à 2000.

1.07 - So Long, Charlie / Double jeu
Diffusion : le 03 février 1973 sur ABC / Diffusion France le : 01 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion France : le 19 juillet 1975 dans "La Une est à Vous" sur TF1 / Rediffusion France le : 14 juin 1977 sur TF1
Scénario : Gene L. Coon / Réalisation : Paul Krasny
Avec : Cameron Mitchell (Charley Stokes - voix française : Marc De Georgi), Jack Kruschen (Orloff), Maria Schell (Elga Compani), Chris Anders (Septov), Veit Relin (Kaminsky), Edmond Hurshell (Un officier), Ernie Snow (Dock).
Jake Webster retrouve à Vienne un vieil ami, Charley Stokes, dont il pensait qu'il avait été tué lors d'une opération menée en Albanie contre une installation secrète contrôlée par les communistes. Charlie lui explique comment il a été sauvé par Elga Compani. Celle-ci est un fonctionnaire important de la police secrète en Albanie. Depuis, elle est devenue depuis femme. Elga est également à Vienne en tant qu'observatrice officieuse d'une conférence internationale dont le Major Caldwell assure la sécurité...
Commentaires :
- Gene L. Coon fut le producteur de quelques épisodes des "Mystères de l'Ouest" au cours de la première saison (1965/1966). Puis, de "Opération Vol" avec Robert Wagner et Malachi Throne (1968/1970).
- Cameron Mitchell est la vedette-invitée de cet épisode de "L'Homme de Vienne". Un comédien dont la grande carrure convient bien à cet épisode de "L'Homme de Vienne". Mitchell a notamment participé à la série "Le Grand Chaparral" dans le rôle de Buck Cannon (diffusion entre 1967 et 1971 aux USA). Il fut également Jeremiah Worth dans "Les Robinson Suisses". Une série produite par Irwin Allen et diffusée aux USA du 14 septembre 1975 au 21 mars 1976.

lhomme-de-vienne-poursuite-double-jeu
Crédit photo : Télé 7 Jours

1.08 - Soldier of Fortune / La vengeance du mercenaire
Diffusion : le 24 février 1973 sur ABC / Diffusion France : inconnue
Scénario : Gene L. Coon / Réalisation : Bruce Kessler
Avec : Joseph Campanella (Cort - voix française : Michel Gatineau), Lynne Marta (Helen), Moses Gunn (Vasamumbo), Dick Cangey (Rocco), Branko Plesa (Esterhazy), Joachim Hansen (Général Gundarson), Michael Mandeville (Wilhem), Hermann Schwedt (Grevault), Walter Regelsberger (Ralston).
Frank Cort, un mercenaire, arrive à Vienne en compagnie d'une charmante blonde, Helen. Jake Webster, qui le connaît bien, ne croit pas que ce dernier soit là uniquement pour profiter des beautés de la capitale autrichienne. En effet, Webster suspecte Cort de vouloir faire la peau de Vasamumbo, un chef d'un état africain en exil à Vienne. Aussi, Cort s'est-il entouré d'une troupe de mercenaires. Toutefois, sa cible n'est peut être pas Vasamumbo, mais bel et bien le Général Gundarson avec lequel il a un vieux compte à régler. En effet, Gundarson, qui dirigeait les troupes onusiennes dans un état africain où Cort avait mené un coup d'état, avait empêché la survenue de son coup de force...
Commentaire :
- Joseph Campanella, très impressionnant dans cet épisode de "L'Homme de Vienne", fut le patron de "Mannix", responsable de l'agence Intertect. C'était alors au cours de la première saison de la série éponyme (1966/1967).

 

LE DOSSIER "L'HOMME DE VIENNE"

LA GALERIE DE PHOTOS

ça peut vous interesser

Au coeur du temps, la série : L’épisode-pilote

Rédaction

Le Magazine des Séries : Les années La Cinq – épisode 1

Rédaction

Un dangereux rendez-vous avec Roy Scheider

Rédaction