Par Christophe Dordain
PRESENTATION
Ce téléfilm s'appuie sur un scénario signé de Jackson Gillis. Produit pour la firme Paramount par Bruce Lansbury, "Alerte sur le Wayne" fait partie d'une longue collection diffusée dans le cadre du programme intitulé "The ABC Movie of the Week". Le tout entre 1969 et 1976. Une émission qui aura donc vu naître bon nombre de héros tels que "L'homme qui valait trois milliards" et "Starsky & Hutch". Bref, des séries entrées depuis dans le panthéon télévisuel des années 70 et dont les épisodes-pilotes ont été proposés pour la première fois aux téléspectateurs américains dans ce cadre précis.

Le téléfilm "Alerte sur le Wayne" décrit la mission secrète d'un sous-marin américain. Le temps est plutôt à la paix entre Etats-Unis et URSS. En effet, nous sommes à l'époque en pleine période de détente entre les deux super-puissances. Toutefois, la mission du sous-marin Wayne va être sérieusement compromise par un ingénieux complot.
Aux côtés de Leonard Nimoy qui profitait alors d'une pause dans la production de la série créée par Bruce Geller, "Mission : Impossible", on retrouve de nombreuses figures bien connues des téléspectateurs de l'époque. On citera donc pêle-mêle William Windom, Joseph Cotten, Malachi Throne (qui venait de quitter la série "Opération Vol" avec Robert Wagner) ou bien encore Sam Elliott qui avait également participé à 13 épisodes de la cinquième saison de "Mission : Impossible" en incarnant Doug Robert.
En France, "Alerte sur le Wayne" aura connu une bien curieuse destinée. En effet, comme d'autres téléfilms, il sera englobé dans une collection d'oeuvres télévisuelles intitulée "Suspense". En l'espèce, une fausse série télé totalement imaginée par les dirigeants de la 1ère chaîne de l'ORTF. Cette singulière initiative fut proposée au public français de février à juin 1974.
En résumé, "Alerte sur le Wayne" fut programmé le vendredi 28 juin à 20h30. Il est également à noter que ce téléfilm connaîtra une seconde diffusion. Ce sera dans le cadre de la fabuleuse émission que fut "Samedi est à Vous" présentée par Bernard Golay. C'était donc en ouverture de ce programme, le 21 juin 1975 sur TF1.

A PROPOS DE LEONARD NIMOY
Héros en série
Après du théâtre et des cours d'art dramatique, il participe à quelques séries ("La Quatrième Dimension", "Bonanza", "Perry Mason", "Au-Delà du Réel"...) avant de rejoindre "Star Trek" pour trois saisons entre 1966 et 1969. Il tourne ensuite dans plusieurs épisodes de la série "Mission : Impossible" de 1969 à 1971. Il incarnait alors Paris, lequel succédait à Rollin Hand (rôle tenu par Martin Landau) dans l'équipe de Jim Phelps.
Après ces multiples engagements dans le monde des séries, Nimoy retourne au théâtre. Puis, il présente des émissions de télévision, écrit des livres de poésie et devient également réalisateur au cinéma ("Star Trek III : À la recherche de Spock", "Star Trek IV : Retour sur Terre", "Trois hommes et un bébé"). Il jouera notamment dans les six premiers films issus de la série. Sans oublier qui plus est des apparitions dans "Star Trek : La nouvelle génération".

A propos de Spock
Il faut alors souligner le fait que le personnage de Spock est le seul survivant du premier pilote de "Star Trek", "The Cage". Dans l'imaginaire de Gene Roddenberry, Spock devait avoir la peau rouge et ressentait les émotions humaines. Mais, la chaîne NBC ne voulut pas de cet extra-terrestre. Toutefois, Roddenberry tint bon mais avec quelques nécessaires aménagements.
Ainsi, pour le second pilote ("Où l'homme dépasse l'homme" / "Where no man has gone before"), Spock devint-il vert (pour des problèmes de colorisation). Toutefois, Spock conservait la froide logique attribuée au départ à Number One. De surcropit, il devait être grand et mince. Enfin, lors de la réalisation du pilote, Roddenberry hésita entre Nimoy et Martin Landau ("Cosmos 1999", "Mission : Impossible"). Finalement, le premier fut choisi car le second n'était pas disponible.
Pour conclure, en avril 2010, Leonard Nimoy annonçait au journal The Toronto Sun qu'il prenait sa retraite dès la fin de la seconde saison de "Fringe" Une série dans laquelle il incarnait notamment le docteur William Bell. Le comédien est finalement décédé le 27 février 2015.
LE REALISATEUR
Marvin J. Chomsky fait donc partie d'un groupe restreint de téléastes parmi les plus récompensés pour son travail. En effet, Marvin J. Chomsky s'est fait une spécialité des grandes fresques télévisuelles tout au long des années 80. Toutefois, c'est sa contribution à "Holocauste" (en 1978) ainsi qu'à "Racines" (à partir de 1977) qui ont fortement marqué les téléspectateurs du monde entier. Pour en savoir plus : portrait.

DISTRIBUTION
Joseph Cotten (L'Amiral), Leonard Nimoy (Commandant Phil Kettenring), William Windom (Capitaine Frank Reardon), Keenan Wynn (Orville Kelly), Malachi Throne (Docteur Dykers), Sam Elliott (William 'Bill' Sandover)
Lloyd Haynes (Lieutenant Dave Burston), Dewey Martin (Skip Langley), Ivor Barry (Donald Ellington), Lee Stanley (Lieutenant Manners), David Thorpe (Lieutenant Benson).

FICHE TECHNIQUE
Diffusion USA le : 12 janvier 1971 sur ABC
Diffusion France le : 28 juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Réalisation : Marvin J. Chomsky
Produit par : Bruce Lansbury
Directeur de production : Douglas S. Cramer
Responsable de la production : Sam Strangis
Supervision de la post-production : Edward Milkis
Scénario : Jackson Gillis
Producteur exécutif : Ted Leonard
Musique : Leith Stevens
Directeur de la photographie : Howard Schwartz
Régisseur : James Nicholson
Montage : Donald R. Rode
Supervision du casting : Millie Gusse
Casting : Jim Merrick
Direction artistique : William L. Campbell
Supervision de la direction artistique : Bill Ross
Supervision du montage de la musique : Jack Hunsaker
Supervision montage du son : Douglas H. Grindstaff
Mixage du son : Dominick Gaffey
Décors : Pierre W. Ludham
Maquillage : Hal Lierley
Coordination des cascades : Charlie Picerni
Effets spéciaux : Jonnie Burke
Costumes : Jan Kemp, Jennifer Parsons
Assistant-réalisateur : Robert Birnbaum
Costumes hommes : Jan Kemp
Costume femmes : Jennifer Parsons
Développement du projet : Thomas L. Miller
Une production Paramount Pictures / American Broadcasting Comapny (ABC) (1971)
