Par Christophe Dordain
Frank Buck est un célèbre chasseur de fauves vivant en Malaisie durant les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Désormais, il n'hésite pas à prêter main forte à Gloria Marlowe, la jolie vice-consul des États-Unis basée à Singapour. Ainsi, affronte-t-il les pires brigands qui écument l'Asie du Sud. En l'espèce, une palanquée de trafiquants d'armes, de chasseurs de têtes, d'espions, voire même des nazis et autres japonais belliqueux. De surcroît, Frank Buck doit souvent contrecarrer les plans du perfide Baron Von Turgo. Heureusement, Frank peut compter sur l'aide précieuse de ses deux amis, Ali et le sultan de Johore...
PRESENTATION
"Frank, Chasseur de Fauves" est une série qui a été diffusée par le réseau CBS le mardi soir, entre 20h00 et 21h00, à partir du 20 septembre 1982. Un programme découvert en France le dimanche sur TF1 à partir du 13 novembre 1983. Le matériau de base utilisé par Frank Cardea et George Schenck, les créateurs de la série, pour concevoir à la fois l'univers de cette dernière et les ressorts dramatiques qui en dépendaient dans chaque épisode, s'appuyait sur la vie d'un célèbre aventurier actif en Asie du sud-est à la fin des années 30.
Un contexte propice
Frank Buck, puisque tel était son nom, s'était fait une spécialité de capturer des grands fauves afin d'alimenter les zoos du monde entier. Il est à noter que Bruce Boxleitner utilisa des photos de Frank Buck prises dans ses quartiers à Singapour afin de modeler son apparence physique notamment par le port plutôt réussie d'une moustache. Il faut admettre qu'il était nécessaire de viriliser le jeune comédien que le public américain identifiait principalement à l'époque à son personnage de Luke McCahan dans la série western "La Conqûete de l'Ouest" (1976/1979).
Néanmoins, il ne faut surtout pas délaisser un autre facteur essentiel qui a beaucoup fait pour la naissance de Frank Buck à la télévision : il s'agit bien évidemment de l'immense succès remporté à l'époque par Harrison Ford avec ce chef d'oeuvre cinématographique qu'est "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" dirigé de main de maître par le très grand Steven Spielberg, en 1981. L'année suivante, alors que "Frank, Chasseur de Fauves" arrivait sur les petits écrans américains, tout Hollywood savait qu'une nouvelle aventure d'Indiana Jones était en développement. Aussi, le duo Cardea/Schenck entendît-il bien évidemment capitaliser sur l'engouement du jeune public américain pour cette nouvelle race de héros.
Une production ambitieuse
Afin de disposer des moyens nécessaires, l'équipe de production de la série s'installa dans les studios de Burbank qui étaient la propriété de la firme Columbia Picture Television pour le tournage des scènes principales notamment sur le plateau 22. Les accessoiristes ayant réussi à retrouver des éléments provenant du film "Casablanca" (mis en scène par Michael Curtiz avec Humphrey Bogart) pour décorer le bar de l'hôtel Raffles. Le lieu que fréquente Frank Buck de façon privilégiée. Quant à celles nécessitant la présence de la jungle, elles furent mises en boîte à Hawaï ainsi qu'à l'arboretum de Los Angeles. Bref, la production avait mis les petits plats dans les grands.
Finalement, un échec
Pourtant, "Frank, Chasseur de Fauves" ne dépassa pas les 17 épisodes. Ainsi, le dernier est-il diffusé le 31 mai 1983 après un trou de près de trois mois dans la programmation. Alors pourquoi cet échec ? La faiblesse des scripts semble être la principale explication tant il apparaissait difficile de proposer aux téléspectateurs, semaine après semaine, des aventures aussi trépidantes que celle d'Indiana Jones. Puis, ajoutons à cela des moyens quand même limités. Parce qu'ils sont adaptés à une production télévisuelle en série. Bref, l'essentiel est dit.
B.W. Sandefur, Arthur Weingarten, Tim Maschler et bien d'autres scénaristes eurent beau se démener tels de beaux diables dans la conception des scénarios, rien ne parvint à inverser le cours des événements. Aussi, la série "Frank, Chasseur de Fauves" fut-elle retirée de la grille des programmes de CBS. Toutefois, soyons honnêtes ! Jetons un oeil sur la concurrence qu'aura dû affrontée Frank Buck le mardi entre 20h00 et 21h00 : "Les Jours Heureux" et "Laverne & Shirley" sur ABC ! "Father Murphy" sur NBC ! On a connu chemin plus facile pour permettre à une nouvelle série de s'imposer, n'est-ce pas ?
BRUCE BOXLEITNER ET SON TRAVAIL DANS LA SERIE
Dans de nombreuses publications, le comédien Bruce Boxleitner est revenu sur sa participation à la série. En voici quelques morceaux choisis qui permettent de mieux cerner quelles étaient ses ambitions personnelles et quels souvenirs il a conservés de cette époque.
A propos de Franck Buck :
"Frank Buck est à l'image de Buffalo Bill ou bien de ces héros dans l'Ouest du siècle dernier. Il fut tout d'abord un cowboy au Texas avant de partir en Asie pour se lancer dans la capture d'animaux sauvages. Il a eu une carrière formidable et c'était un personnage plus grand que la vie."
A propos de la série et du tournage :
"Je n'ai pas essayé de joueur Frank Buck dans un style qui aurait pu se comparer à ceux de Clark Gable, Errol Flynn et John Wayne qui étaient les grands héros de mon enfance. Mais je me suis quand même inspiré des sérials que l'on pouvait encore voir dans les salles de cinéma au début des années 60 ou bien à la télévision."
A propos des cascades :
"Nous avons parfois tendance à croire que nous sommes devenus nous-mêmes des héros en tournant ce type de série, que nous sommes devenus immortels d'une certaine façon. Toutefois, tourner dans ce genre de production implique de prendre des risques. Le tout est alors de bien délimiter ce qu'il est possible de faire pour un acteur, puis de repérer le moment où il faut accepter de céder sa place à un cascadeur professionnel. J'avais déjà appris le maniement du lasso et le tir à l'époque de "La Conquête de l'Ouest" avec James Arness. Ce dernier m'avait sérieusement mis en garde quant à mes responsabilités en tant que co-vedette de cette série. Il m'avait fait comprendre que si je me blessais gravement, je compromettais pour un temps toute la viabilité du projet. C'est une leçon que j'ai bien retenue."
BRUCE BOXLEITNER EST FRANK BUCK
Bruce Boxleitner est né le 12 mai 1950, à Elgin, dans l’Illinois. Il étudie l’art dramatique au Goodman Theatre. En 1972, il déménage à Los Angeles et obtient rapidement un rôle d’invité dans un épisode du "Mary Tyler Moore Show" (1973). Voila qui lui permet d’obtenir sa carte du Syndicat des Acteurs. Muni de celle-ci, il effectue de nombreuses auditions.
Vive le petit écran !
Boxleitner entame alors une longue carrière à la télévision dont il fut un acteur très populaire notamment dans les années 70, 80 et 90. Dès 1975, il apparaît dans de nombreuses séries télévisées ("Sergent Anderson", "Baretta", "Hawaï Police d’État"). Un de ses premiers grands rôles à la TV fut celui du neveu de James Arness, dans le téléfilm "The Macahans" (1976). Celui-ci donna naissance à une série, "La Conquête de l’Ouest", qui dura 3 ans (1976/1979).
En 1980, il fut la co-vedette avec Sam Elliott, de la mini-série "Wild Times" (1980). Puis, il joua dans le premier téléfilm de Kenny Rogers, ",The Gambler" (1980), qui connaitra trois suites. En 1983, il interprète le shérif Wyatt Earp dans "I Married Wyatt Earp". En 1994, il tourne également dans le second téléfilm "Wyatt Earp: Return to Tombstone".
Figure récurrente des années 80
Entretemps, en 1982, Bruce Boxleitner tient la co-vedette du film "Tron", de Steven Lisberger, avec Jeff Bridges. Le premier film à utiliser des séquences retravaillées ou conçues par ordinateur. Il y incarne Alan Bradley/Tron. Par la suite, il devient le héros de "Frank, Chasseur de Fauves", qui s’inspire librement de l’autobiographie du véritable chasseur Frank Buck. La série, qui se déroule à Singapour dans les années 30-40, ne dure cependant qu’une saison.
Il continue d’apparaître à la TV avant de devenir la vedette des 88 épisodes de la série "Les Deux font la Paire", aux côtés de l’ex-Drôle de dame, Kate Jackson. Il y interprète l’agent secret Lee « Scarecrow » Stetson qui vit des aventures d’espionnage avec une femme au foyer, Amanda King. Populaire, la série est reconduite durant 4 saisons (1983-1987). Après l’arrêt de la série, Bruce Boxleitner continue d’apparaître à la TV dans de multiples téléfilms et shows.
Le grand succès de Babylon 5
En 1998, il fait un retour au premier plan avec la série de science-fiction, "Babylon 5", créée par J. Michaël Straczynski. Il apparaît dans la saison 2 et y interprète le Capitaine John Sheridan pendant 88 épisodes, un capitaine qui vient d’être nommé, en 2259, pour diriger la station Babylone 5 où se côtoient une foule d’humains et d’extraterrestres. Ils sont sous la menace principale des Ombres, une race extraterrestre belliqueuse dont la capitale est Z'Ha'dum.
La série, complexe et ambitieuse, sans délaisser l’action et les combats spatiaux, dura cinq ans comme l’avait envisagé J. Michaël Straczynski, qui avait conçu son histoire sur cinq saisons. Elle donna lieu aussi à plusieurs téléfilms. Bruce Boxleitner y a repris son rôle de John Sheridan dans "Au commencement" (1998), "La Rivière des Ames" (1998) et "L'Appel aux Armes" (1999) (qui se situe après la 5ème saison et sert d’introduction au spin-off : "2267, l’Ultime Croisade".
Après la fin de la série, Bruce Boxleitner a continué à tourner dans des téléfilms et des séries comme "Commander in Chief", "Spy Girls" (4 épisodes en 2003) ou "Preuves à l’Appui". Il faut également préciser qu'il a tenu le rôle du Capitaine Duvall dans la série "Young Blades" (13 épisodes, en 2005), mettant en scène les Trois Mousquetaires. En 2008, Bruce Boxleitner avait rejoint la distribution de "Heroes", saison 3, pour y tenir un rôle récurrent, celui du Gouverneur Malden. Ces dernières années, le comédien a continué à alterner participation à des séries et des téléfilms. Citons, par exemple, "La proposition de Noël" (2018) et "Supergirl" (2019).
(Sources consultées : IMDB, Wikipédia, Heroes France)
DISTRIBUTION
Bruce Boxleitner (Frank Buck) - voix française : Daniel Gall
Cindy Morgan (Gloria Marlowe) - voix française : Anne Kerylen
Sean McClory (Myles Delaney) - voix française : Henri Poirier
John A. Zee (G.B. VonTurgo) - voix française : Edmond Bernard
Ron O'Neal (Sultan "H.H." de Johore) - voix française : Bernard Alane
Clyde Kusatsu (Ali) - voix française : Jacques Ebner
Harvey Jason (Bhundi) - voix française : Albert Augier
FICHE TECHNIQUE
Créée par : Frank Cardea, George Schenck
Produite par : Frank Cardea, George Schenck
Producteurs exécutifs : Jay Bernstein, Larry A. Thompson
Producteurs associés : Carl Kugel, David M. Smith
Assistante des producteurs : Darlyne West
Consultants à la production : Tom Sawyer, B.W. Sandefur
Consultant aux scénarios : Arthur Weingarten Musique : Arthur B. Rubinstein
Directeurs de la photographie : Dennis Dalzell, William Cronjager
Opérateurs caméra : William Jay Gahret, Patrick Fennell
Montage : Jim Benson, Art Stafford, Clay Bartels
Supervision du casting : Meryl O'Loughlin
Casting : Jim Merrick, Fran Bascom
Directeurs artistiques : Ross Bellah, Carl Braunger
Décors : Audrey A. Blasdel, Lowell Chambers
Supervision des costumes : Grady Hunt
Costume hommes : Henri Sigler
Costumes femmes : Pama Dickey, Marla Denise Schlom
Supervision du maquillage : Leo Lotito, Jr.
Maquilleurs : Fred C. Blau, Jr., Bari Dreiband-Burman
Régisseur : Steve Barnett
Assistants-réalisateurs : Peter Gries, Douglas Dean III, Wendy Shear, Kurt Baker
Mixage du son : Don H. Matthews
Montage de la musique : David Cates
Effets spéciaux : Jon G. Belyeu, Richard Stutsman, John Frazier, Tim Moran
Effets visuels spéciaux : Jim Danforth
Conception du générique : Laurence Starkman
Coordination des cascades : Gary Baxley, Chuck Courtney, Kenny Endoso, Allan Graf
Assistant à la coordination des cascades : Lance Turner
Cascadeurs : Phil Chong, Tom Elliott, Gerry Therrien, Bill Lykins, Tom Noga
Responsables des animaux : Mark Harden, Gerry Therrien
Production : Columbia Pictures Television (1982/1983)