LA UNE EST A VOUS
(Septembre 1987 / Juillet 1994)
Emission 2
Présentation des émissions diffusées lors de la première saison (1987/1988)
Par Christophe Dordain
Brutalement supprimée de la grille des programmes de TF1, le 16 Octobre 1976, "La Une est à Vous" faisant son grand retour en septembre 1987. C'est ainsi que cette ressurection prouvait de façon indubitable que cette formule de télévision à la carte était encore gagnante. Mais cela confirmait également que jamais on n'avait su retrouver le même dynamisme et la même adhésion du grand public face aux programmes présentés le Samedi après-midi (entre novembre 1976 et août 1987). Guy Lux pouvait alors triompher tout en reprenant ce concept qui allait durer jusque l'été 1994. En résumé, quelles séries furent proposées et finalement retenues à SVP 11 11 ce 19 septembre 1987 ? Réponse avec cet article...
1.02 - Emission du 19 septembre 1987
Réalisation : Jean-Pierre Oualid
Présentation : Sylvain Augier
Artistes-invités : Olivier Lejeune, Umberto Tozzi Umberto, Raf, Christophe Jenac, Annabelle Mouloudji, Le groupe Canada.
Résumé : Sylvain Augier présente les différentes séquences de l'après-midi dans les catégories Policier, Western, Aventure, Science-fiction.
OUVERTURE
- "Matt Houston" avec Lee Horsley et Pamela Hensley.
- Présentation de la série : "Matt Houston" est une série télévisée américaine en deux épisodes de 90 minutes et 65 épisodes de 42 minutes, créée par Lawrence Gordon et diffusée entre le 26 septembre 1982 et le 19 juillet 1985 sur ABC.
- Episode diffusé : 1.22 - A Novel Way To Die / Une façon de mourir très romanesque
Diffusion le : 17 avril 1983 sur ABC
Scénario : Skip Webster / Réalisation : Corey Allen
Avec : Norman Alden (Shérif Tim Keeler), Richard Anderson (Wayne Slocum), Joseph Campanella (Nick Harrigan), Denny Miller (Jerry Fenton), Terry Moore (Emily Armor), John Moschitta Jr. (Myron), Markie Post (Courtney Garner)
Lors d'une convention d'écrivains dans le cadre de laquelle Matt Houston s'avère être est le principal conférencier principal, l'éditeur Wayne Slocum tire trois fois sur l'écrivain Emily Armor avec un Magnum 45...
Commentaires :
- Avec la participation de Richard Anderson, le célèbre Oscar Goldman dans "L'homme qui valait trois milliards" et "Super Jaimie".
- Egalement au casting, Markie Post, la partenaire de Lee Majors dans 65 épisodes de la série "L'homme qui tombe à pic" (1981/1988).
SCIENCE-FICTION
- "La Quatrième Dimension" créée par Rod Serling.
- Présentation de la série : "La Quatrième Dimension" est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS, occupant le créneau horaire d’"Alfred Hitchcock présente" passé sur une chaine concurrente. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création. Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ». Ainsi, chaque épisode est-il indépendant et la série ne compte aucun personnage récurrent (sauf le narrateur Rod Serling lui-même qui apparaît dans le champ à partir de la deuxième saison). Enfin, la plupart des épisodes présentent un ton pessimiste que l'on peut assimiler à une critique de la société américaine de l'époque.
- Episode diffusé : 2.13 - Back There / Le Retour
Scénariste : Rod Serling / Réalisateur : David Orrick McDearmon
Diffusion : 13 janvier 1961 sur CBS
Distribution : Russell Johnson (Peter Corrigan), Paul Hartman (le sergent de police), Bartlett Robinson (William)
Résumé : 14 avril 1961 : Peter Corrigan est membre d'un club de la « haute société » à Washington. Ainsi, discute-t-il avec ses amis de la possibilité de pouvoir changer le cours de l'histoire si on disposait d'un moyen de remonter le temps. Alors qu'il sort de l’immeuble, Peter s'aperçoit que le décor où il se trouve a changé. Effectivement, il a accidentellement remonté le temps et il se retrouve le 14 avril 1865, le jour de l'assassinat du président Abraham Lincoln. Aussi, tente-t-il alors d'avertir la population et les autorités, mais personne ne le croit. Puis, il finit en cellule de dégrisement jusqu'à ce qu'un homme accepte de le libérer. Cet homme se fait appeler Wellington et semble intéressé par les révélations de Peter. Mais Peter s'aperçoit trop tard que cet homme est en réalité John Wilkes Booth, qui va effectivement assassiner Lincoln...
WESTERN
- "Le Cheval de Fer" avec Dale Robertson et Gary Collins.
- Présentation de la série : "Le Cheval de Fer" est une série télévisée américaine en 47 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par James Goldstone et Stephen Kandel. Diffusion entre le 12 septembre 1966 et le 6 janvier 1968 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 27 avril 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF puis rediffusée en 1973.
- Episode diffusé : 1.01 - Joy Unconfined (Pilot Episode) / Vers L'Ouest (Episode-Pilote)
Diffusion : le 10 avril 1966 sur ABC / Rediffusion le : 12 septembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 27 avril 1969 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion France le : 05 septembre 1973 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Ecrit par : Stephen Kandel / Réalisé par : James Goldstone
Avec : Diana Hyland (Marta), Herb Holand (Buckeye), David Sheiner (Un trappeur), Steve Ihnat (Luke Joy), Woodrow Parfrey (Holmes), Harry Swogei (Groa), Richard Bull (Spencer), Stephanie Hill (Lucy)
Ben Calhoun est le propriétaire d'un troupeau de bétail. Il arrive alors à Kansas City. Puis, il participe à une partie de poker au cours de laquelle il gagne une compagnie de chemin de fer. Toutefois, un de ses anciens associés, Luke Joy, avec lequel il s'est brouillé de façon brutale, est bien décidé à faire échouer son entreprise de construction de la voie ferrée...
- Il est stupéfiant de constater que, dans notre beau pays, ce pilote fut diffusé dans une version de 48 minutes ! Effectivement, vous avez bien lu ! 48 minutes au lieu de 90. Vous imaginez alors aisément les coupes opérées par les programmateurs français lors de la première diffusion de la série en 1969 notamment au mépris de la cohérence de l'ensemble. Qu'ils soient maudits !
- Il faut ensuite souligner que ce pilote fut diffusé pour la première fois le 10 avril 1966 dans le cadre de l'émission "The ABC Sunday Night Movie". Puis, il sera rediffusé le 12 septembre de la même année pour ouvrir la première saison du "Cheval de Fer".
Ci-dessous, un extrait de l'épisode "Vers l'Ouest" avec le générique français de l'époque :
AVENTURE
- "Pilotes" avec Christopher Stone et Todd Susman.
- Présentation de la série : dans la série "Pilotes", des missions périlleuses attendent Stan Lewis et Cass Garrett, deux amis qui travaillent pour l'aérodrome privé de Spencer Parish.
- Episode diffusé : 1.01 - The Drone / L'Avion-Robot
Diffusion le : 17 septembre 1976 sur CBS / Diffusion France le : 20 février 1977 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 03 août 1979 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 27 août 1980 sur TMC / Rediffusion France le : 30 janvier 1982 sur Antenne 2
Scénario : Karl Turnberg et Terence Tunrberg / Réalisation : Bill Bixby
Avec : John McLiam (Cal Atkins), Sam Groom (Buckner), Eldon Quick (Cliff Russell), Michael McGuire (Docteur Parker), Gordon Jump (Docteur Quinton), Kurt Andon (Le shérif), Bill MacDonald (Le gardien)
Cal Atkins est un industriel de renom. Mais aussi un vieil ami de Spencer Parish. Il a développé, dans le cadre de son activité, un nouveau prototype d'avion sans pilote. Ce dernier est alors entièrement contrôlé par radio-commande. Toutefois, deux des employés de la société de Atkins, Buckner et Russell, ont décidé de s'emparer de la précieuse invention...
Commentaire :
- Bill Bixby ne s'est pas contenté d'être un excellent comédien. En effet, Bixby a également contribué, en tant que téléaste, à différentes séries. Tel est le cas avec "Pilotes" dont il a dirigé deux épisodes. On lui doit aussi des épisodes de la série "Barbary Coast" avec William Shatner. On ajoutera enfin deux téléfilms de "L'Incroyable Hulk", réalisés à la fin des années 80.
A noter en cours de programme : le Tiercé, en direct de Vincennes, et le jeu "Joyeuses Plaques".
- Le groupe Canada chante "Un bout de ciel".
- Annabelle Mouloudji qui interprète "Laurence d'Arabie".
Production : People Production, Carrère Television, 1987
Coordination de l'émission : Guy Lux, Leila Milcic