Dossiers séries TV Téléfilms

Le maître de l’eau de Lee H. Katzin avec Robert Logan

death-ray-2000-quatre
Robert Logan est Thomas Remington Sloane / Crédits photo : NBC Television - Quinn Martin Production
death-ray-2000-deux
Clive Revill est le terrible Erik Clawson / Crédit photo : NBC Television

Le maître de l'eau / Death Ray 2000
Diffusion le : 05 mars 1981 sur NBC / Diffusion France les : 05 et 07 août 1983 sur TF1 / Rediffusion France le : 29 novembre 1984 sur TF1.
Scénario : Peter Allan Fields / Réalisation : Lee H. Katzin
Avec : Robert Logan (Thomas Remington Sloane), Ji-Tu Cumbuka (Torque), Karen Purcill (Kelly), Maggie Cooper (Chrissy Randall), Dan O'Herlihy (Le Directeur), Clive Revill (Erik Clawson), Ann Turkel (Sabina Dorffman), Paul Mantee (James), Roger Til (Henri).
Doublage : Philippe Ogouz (Robert Logan), Philippe Dumat (Clive Revill), William Sabatier (Dan O'Herlihy).
Thomas Remington Sloane est un agent secret travaillant pour l'U.N.I.T.. C'est une agence dépendant directement du gouvernement américain. Basée à l'abri des regards dans un magasin de vente de jouets, "The Toy Boutique", Sloane est aidé, dans le cadre de ses missions, par E.F.F.I.E. 3000. Ce dernier est un ordinateur de 5 m et d'un poids total de 500 KGS. Vient également le soutenir Kelly, une sorte de Monsieur Q au féminin. Elle lui procure les gadgets nécessaires au bon accomplissement de ses missions.
Commentaires : 
- C'est sous ce titre, Le maître de l'eau, que ce téléfilm fut diffusé en France en 1983 par TF1. Plus tard, ce téléfilm sera tout d'abord programmé par NBC en 1981. Puis, viendra le temps d'une exploitation en DVD.

death-ray-2000-cinq
Crédit photo : Worldvision

- Lee H. Katzin a commencé sa carrière de cinéaste en suivant les bons conseils de Robert Aldrich. On lui doit notamment "Le Mans" avec Steve McQueen en 1971. Pour le petit écran, Lee H. Katzin a réalisé neuf épisodes de "Mission : Impossible", entre 1967 et 1968, dont celui intitulé "L'esclave", un épisode en deux parties qui compte parmi les meilleurs de la série. On lui doit également les pilotes de "Cosmos 1999" et de "L'Homme de l'Atlantide" ainsi que des épisodes de "Au-Delà du Réel".

death-ray-2000-trois
Ji-Tu Cumbuka est Torque, l'âme damnée de Erik Clawson / Crédit photo : NBC Television

- Initialement, ce téléfilm, interprété par Robert Logan, devrait être présenté à la télévision américaine au printemps 1979 pour lancer une nouvelle série : "Sloane, agent spécial". Le but étant donc de convaincre le grand public de retrouver ce nouveau héros dans la grille de rentrée. Tel ne fut pourtant pas le cas. Pourquoi une telle décision de la part de la part des responsables du réseau NBC avec à sa tête Fred Silverman ? L'explication la plus logique, et surtout la plus raisonnable compte tenu de la pauvreté des informations disponibles, est simplement le fait que le téléfilm fut jugé trop médiocre.
- Et bien, pour être honnête, on demeure en effet plus que perplexe en le visionnant. Bien qu'il soit mis en scène par un professionnel de renom tel Lee H. Katzin. Pourtant, un téléaste aux qualités reconnues. Un réalisateur ayant dirigé certainement les meilleurs des épisodes de la série "Mission Impossible". De surcroît, Katzin s'était forgé une spécialité quant à la réalisation de téléfilm-pilote. Une fonction qu'il a, par exemple, assuré avec une maîtrise consommée pour "Cosmos 1999". Bref, ce n'est pas tant le scénario, au demeurant honorable, ou la mise en scène du pilote qui fait défaut. C'est bien la prestation de Robert Logan. Cette dernière relève, disons le tout net, de l'insipide. En résumé, c'est le constat qu'aura fait Fred Silverman en découvrant le résultat final en projection privée. Et de prendre la décision de remplacer Robert Logan par un autre Robert, spécialiste des séries d'action : Robert Conrad !

ça peut vous interesser

Cosmos 1999, la série : Saison 2

Rédaction

Cosmos 1999, la série : Saison 1

Rédaction

David Gerber, producteur de télévision : La qualité américaine

Rédaction