Acteurs Portraits en séries

Roy Thinnes

Par Christophe Dordain

 

Roy Thinnes est né le 06 Avril 1938 à Chicago dans l’Illinois. Durant ses études, il voulait être docteur ou joueur de football. Il entre dans le showbiz. Puis, il travaille dans une station radio. Là il y fait un peu de tout : enregistrement, présentateur, journaliste et comédien. Il faut alors souligner que cette expérience professionnelle aura suscité chez lui un intérêt certain pour la comédie en général.

Lorsqu’il quitte l’armée, il s'installe tout d'abord à New York. Par la suite, Roy Thinnes gagne la Californie où il parvient à décrocher quelques rôles dans des épisodes de séries télévisées. On citera notamment "Peter Gunn", "Les Incorruptibles" et "Police des Plaines".

serie-les-envahisseurs-5
Roy Thinnes à la une de Télé 7 Jours en 1969.
UNE VEDETTE DU PETIT ECRAN

Après ces modestes débuts, Roy Thinnes obtient son premier rôle régulier à la télévision en incarnant Phil Brewer dans deux épisodes de "General Hospital". En effet, nous sommes alors en juin 1965. Or, rapidement et soudainement devenu une célébrité, le jeune comédien génère des tas de lettre de protestation quand il quitte "General Hospital".

The Long Hot Summer

Puis, une autre étape majeure est ensuite franchie. Effectivement, Roy Thinnes bataille ferme pour obtenir le rôle de Ben Quick dans l’adaptation télévisuelle du film : "The Long Hot Summer" (datant de 1958). Ainsi, Roy Thinnes parvient-il à convaincre le producteur Franck Glicksman et emporte le job. Aussi, 26 épisodes seront diffusés entre le 16 septembre 1965 et le 13 avril 1966 sur le réseau ABC. Tant et si bien que Roy Thinnes y a l'opportunité de travailler aux côtés de comédiens chevronnés tels que Nancy Malone, Edmond O'Brien, Dan O'Herlihy. Mais, il se découvre parallèlement un nombre croissant d’admiratrices. On évoque même une ressemblance avec Paul Newman...

Les Envahisseurs

Par la suite, en 1966, Roy Thinnes joue dans deux épisodes de deux séries produites par Quinn Martin : "Le Fugitif" et "Sur la piste du crime". Ainsi, ces deux contrats débouchent-ils sur son engagement pour être David Vincent dans la série-culte "Les Envahisseurs" (1967/68). Un programme que Quinn Martin avait décidé de lancer en remplacement du "Fugitif". Cette formidable série procurera au jeune comédien une notoriété mondiale malgré une diffusion somme toute brève. Il faut souligner, en effet, que la série ne comptera que 43 épisodes répartis sur deux saisons.

AVANT TOUT UN HOMME DE TELEVISION

Bien qu’il soit apparu régulièrement dans des films comme "747 en Péril" (mis en scène par Jack Smight en 1974), "L'Odyssée du Hindenburg" (réalisé par Robert Wise en 1975), voire "Un Homme d'Exception" de Ron Howard en 2001, Roy Thinnes reste essentiellement une star du petit écran pour le reste de sa carrière. Voici quelques exemples pour confirmer ce constat :

Années 70

- Le Docteur James Whitman dans la série "The Psychiatrist" (datant de l'année 1971 et malheureusement demeurée inédite en France).
- David Norliss dans "La Voix du Vampire". Un téléfilm réalisé par Dan Curtis d'après un scénario de William F. Nolan (le géniteur de la série "L'Age de Cristal"). Roy Thinnes y avait pour partenaire Angie Dickinson et Claude Akins (Diffusion le 21 février 1973 sur NBC / Diffusion France le : 05 octobre 1988 sur M6 / Rediffusion France le : 20 mai 1989 sur M6).
- L'inquiétant Professeur Clampett dans "La Main du démon" de David Lowell Rich. Une production Aaron Spelling (en 1973).
- David Farrow dans "Chasseurs d'hommes". Un téléfilm réalisé par Don Taylor en 1976 (Diffusion France le : décembre 1988 sur M6 / Rediffusion France le : 17 juin 1989 sur M6).
- Johnny Paul dans "Nom de Code : Diamant". Une réalisation de Jeannot Szwarc pour une production signée Quinn Martin (Diffusion le : 03 mai 1977 sur NBC / Diffusion France le : 29 avril 1989 sur M6).
- Le détective Cliff Bell dans "Exécutions Sommaires" de Corey Allen, sur un scénario écrit par Stephen J. Cannell. Un téléfilm (pilote de la série "Stone") dans le cadre duquel Roy Thinnes avait pour partenaires Dennis Weaver et Pat Hingle (Diffusion le : 26 août 1979 sur ABC / Diffusion France le 04 février 1989 sur M6).

Années 80/90

- Le Major Dana Holms dans la série de prestige, "Tant qu'il y aura des hommes" (1980) aux côtés de Nathalie Wood et de William Devane.
- Nick Hogan dans 20 épisodes de la série "Falcon Crest" (en 1983).
- Roger Collins dans 12 épisodes de la série "La Malédiction de Collinwood" (en 1991).
- Andrew Chase dans le téléfilm "Détective de père en fils", réalisé par Will Mackenzie en 1992, avec Cybill Sheperd et Tony Lo Bianco (diffusion sur M6 le 18 février 1994).

Au-delà de ses quelques rôle post-envahisseurs et de nombreuses participations à des téléfilms et séries ("Voyage dans l'inconnu", "Galactica", "Hôtel", "Arabesque", "Enquêtes à Palm Spring", "Walker, Texas Ranger", "Oz", etc.), Roy Thinnes fut un temps remis en selle en participant à trois épisodes de la série "X-Files" entre 1996 et 2001. Depuis, le comédien s'est fait bien plus discret...

roy-thinnes-2
Roy Thinnes dans la série X-Files / Crédit photo : 20th Century Fox Television
 

POUR EN SAVOIR PLUS :

LES ENVAHISSEURS
LES ENVAHISSEURS SAISON 1
LES ENVAHISSEURS SAISON 2

ça peut vous interesser

La Brigades des Maléfices : Les disparus de Rambouillet

Rédaction

Sloane, agent spécial : Le commando de charme

Rédaction

Au-delà du réel : Le facteur humain

Rédaction