Acteurs Portraits en séries

La Planète des Singes : La distribution

Par Christophe Dordain

serie-la-planete-des-singes-1
La Planète des Singes, la série / Crédits photo : CBS Television - 20th Century Fox Television
LES ACTEURS

Ron Harper - Alan Virdon (voix française : Jean Fontaine et Pierre Hatet)

A 38 ans, il décroche le rôle principal de "La Planète des Singes", version télévisée. Toutefois, il n'est pas un inconnu du grand public américain à cette époque puisqu'il a déjà tenu la vedette de plusieurs séries dont :
- "The 87th Precint", une série policière produite par Hubbell Robinson. Diffusée du 25 septembre 1961 au 10 octobre 1962 sur NBC.;
- "Commando Garrison", un show inspiré par le succès des "12 Salopards" de Robert Aldrich. Il fut programmé par Série Club dans les années 90. Cette série, produite par Selig J. Seligman, fut proposée au public américain du 05 septembre 1967 au 10 septembre 1968 sur ABC.
- Terminons avec "Land Of The Lost", un programme de science-fiction produit par Sid et Marty Krofft. Diffusé du 04 septembre 1974 au 03 septembre 1977 sur NBC.

serie-la-planete-des-singes-11
Crédits photo : CBS Television / 20th Century Fox Television

James McNaughton - Peter Burke (voix française : Jean Roche)

Né le 06 décembre 1945, le public américain le découvrit avec la série "Faraday and Company", un show produit par Leonard B. Stern. Diffusé du 26 septembre 1973 au 09 janvier 1974 sur NBC. James Naughton y incarnait un détective aux côtes du comédien Dan Dailey. Bien plus tard, après de nombreuses participations à de multiples séries, il sera le père d'Ally Mc Beal dans la série éponyme.

la-planete-des-singes-distribution-3
Crédits photo : CBS Television - 20th Century Fox Television

Roddy McDowall - Galen (voix française : Serge Lhorca)

Comédien talentueux et protéiforme, disparu le 03 octobre 1998, Roddy McDowall aura connu sa première heure de gloire bien avant "La Planète des Singes". En effet, il était un enfant star. Aussi, a-t-il tourné dans des succès tels que "Mon Ami Flicka" de Harold Schuster, en 1943, "Fidèle Lassie" dirigé par Fred M. Wilcox, la même année, avec Elizabeth Taylor, ou encore "Qu'elle était verte ma Vallée" de John Ford, en 1941, aux côtés de Walter Pidgeon et de Maureen O' Hara. Toujours pour le cinéma, indépendamment de la saga "La Planète des Singes" évoquée précédemment, il a également incarné avec brio le chasseur de vampires Peter Vincent dans les deux aventures de "Vampires, Vous Avez Dit Vampires ?" en 1985 et 1988.

Pour la télévision, hormis "La Planète des Singes", il a fait partie de la distribution de la série "Le Voyage Fantastique", produite par Bruce Lansbury et Leonard Katzman. Elle fut diffusée du 30 février au 17 juin 1977 sur NBC. Citons également un épisode de la série "Night Gallery", "Le Cimetière", réalisé par Boris Sagal, et intégré avec deux autres dans un pseudo-téléfilm, appelé "L'Envers du Tableau" par M6 (pour une diffusion le 06 juin 1989).

On pourra également retenir le téléfilm "Panique dans l'ascenseur", de Jerry Jameson, en 1974, aux côtés de James Farentino (Diffusion France le : décembre 1988 sur M6 / Rediffusion France le : 11 juin 1989 sur M6); la série "Les Chroniques Martiennes", en 1980, aux côtés de Rock Hudson; "Sex symbol à Hollywood" de Lee Philips, en 1982 (Diffusion France le : 16 août 1989 sur M6); sans oublier "Jake Cutter", une série produite par Donald P. Bellisario au début des années 1980, interprétée par Stephen Collins.

la-planete-des-singes-distribution-2
Urko et Zaius / Crédits photo : CBS Television - 20th Century Fox Television

Mark Lenard - Urko (voix française : Marc De Georgi)

Il est Urko qui traque sans pitié les humains pour les détruire. Mark Lenard nous a quittés en 1996 à l'âge de 72 ans. Il est surtout connu des téléspectateurs pour avoir incarné le père de Spock dans "Star Trek". Il a également marqué de sa présence la série "Star Trek : The Next Generation". De même, il a joué le rôle d'un ambassadeur Romulien pour la première adaptation de la série au grand écran. C'était en 1979 sous la direction de Robert Wise. Vous pouvez ainsi profiter d'une émission radio que nous avons consacré à la série et aux films :

Booth Colman - Zaius (voix française : Jean Martinelli)

Il joue le rôle du docteur Zaius. Booth Colman a travaillé avec Maurice Evans qui fut le Dr Zaius dans le premier film sorti en 1968. Au delà de fort nombreuses participations à des séries on l'a vu dans de nombreux films. On retiendra en priorité "Les Contrebandiers De Moonfleet" de Fritz Lang, "La Captive aux Yeux Clairs" de Howard Hawks, "Les monstres attaquent la ville" de Gordon Douglas, "Les Commancheros" de Michael Curtiz, "Le zinzin d'Hollywood" de Jerry Lewis. Ses derniers rôles au cinéma furent pour les frères Cohen dans "The Barber" et "Intolérable Cruauté".


POUR EN SAVOIR PLUS :

LE DOSSIER LA PLANETE DES SINGES

LE GUIDE DES EPISODES

ça peut vous interesser

Daktari, la série : Saison 1

Rédaction

L’homme de Fer avec Raymond Burr : La série en DVD

Rédaction

Flash, la série : Les épisodes

Rédaction