Acteurs Portraits en séries

David McCallum

Par Christophe Dordain



C'est ce 25 septembre que l'on apprenait la disparition du comédien David McCallum. Une figure récurrente du monde de la télévision. Un acteur qui aura participé à un nombre conséquent de séries qui ont marqué les téléspectateurs du monde entier. Retour sur une formidable carrière.

Né le 19 septembre 1933 à Glasgow, David McCallum est issu d'une famille de musiciens. Son père fut notamment premier violon à l’orchestre philharmonique de Londres. Suivant les traces de son paternel, David McCallum suit brièvement des études de musique (hautbois) au Conservatoire royal de musique. Puis, il le quitte pour entrer à l'Académie royale d'art dramatique. C'est alors que le cinéma commence à s'intéresser au jeune comédien. En effet, David McCallum tournera dans une douzaine de films au Royaume-Uni. On retiendra entre autres l'excellent "La patrouille égarée" mis en scène par Leslie Norman. David McCallum participe de même au tournage du film "La Grande Évasion" (réalisé par John Sturges) avec d'autres grands acteurs de l'époque, dont Steve McQueen, Charles Bronson, Richard Attenborough, James Coburn et James Garner.

Crédit photo : MGM Television

Cependant, c'est par le biais du petit écran que McCallum va accéder à une renommée internationale. Sam Rolfe va le solliciter pour être le partenaire de Robert Vaughn dans la série "Des agents très spéciaux" (produite par MGM Television et diffusée entre 1964 et 1968 sur NBC). Le retour au cinéma deviendra alors mission impossible après un tel succès.

david-mc-callum-3
David McCallum aux côtés de Robert Wagner dans la série Colditz / Crédit photo : BBC

Voilà pourquoi, après quelques apparitions en tant que vedette-invitée dans de nombreuses séries, et une participation à "Colditz" en 1972, c'est en devenant invisible qu'il trouvera un rôle majeur dans "L'homme invisible" en 1975. Un programme largement popularisé en France par l'émission "Samedi est à Vous", présentée par Bernard Golay sur TF1.

Crédit photo : NBC Television

A la fin des années 70, David McCallum poursuit avec assiduité son travail à la télévision. On signalera notamment les séries "Les Aventures de David Balfour" (1977) et "Sapphire and Steel" (1979) aux côtés de Joanna Lumley.

david-mc-callum-1
David McCallum en 1979 d&ns la série Sapphire and Steel / Crédit photo : ITV

On rappellera également quelques téléfilms dont un excellent "Opération Cosinus", réalisé par Sheldon Larry (diffusé le 30 Mars 1988 sur Antenne 2). Ou bien encore "Le retour des agents très spéciaux", mis en scène par Ray Austin en 1983.

Crédit photo : CBS Television

Ces dernières années, on l'avait retrouvé avec grand plaisir dans la série "NCIS", diffusée à partir de 2003. Un programme auquel il aura collaboré pendant 21 saisons diffusées sur CBS Television ! Tiens ! Un petit plus à vous proposer. En l'occurrence, une interview d'un grand comédien français, Michel Le Royer. Ce dernier avait doublé David McCallum dans la série "NCIS" pendant 19 saisons :

ça peut vous interesser

K 2000 : Saison 4

Rédaction

L’île aux trente cercueils : Guide des épisodes

Rédaction

Riptide : Liste des épisodes

Rédaction