News

Cosmos 1999 par Didier Liardet

LE FABULAIRE DE L'ESPACE

Par Didier Liardet

 

livre-cosmos-1999
Une publication des Editions Yris
L'histoire d'une épopée spatiale

Le 13 septembre 1999, à la suite d'une puissante explosion thermonucléaire accidentelle, la Lune est expulsée de son orbite terrestre. Les 311 occupants de la base scientifique Alpha se retrouvent embarqués dans une odyssée sans retour. Le tout au sein de l'immensité sidérale à la découverte de civilisations et de mondes inconnus : « Nous avons pu survivre, comment au juste je n'en sais rien. Il n'existe pas d'explication rationnelle, mais j'ai acquis une confiance inébranlable dans l'esprit humain et je demeure convaincu que quelqu'un ou quelque chose n'a cessé de nous protéger. »

 

La création d'un périple initiatique

Imaginée par Gerry Anderson et Sylvia Anderson "Cosmos 1999", série de science-fiction la plus ambitieuse et la plus coûteuse de son temps, possède les atouts visuels et narratifs d'une épopée spatiale. S'affranchissant du classicisme lié au thème de l'exploration cosmique, elle pose aussi les fondements d'une chronique plus intimiste. Cette dernière étant centrée sur l'introspection de la nature humaine. Notamment par le biais d'un périple initiatique teinté de réflexions philosophiques.

 

Un fleuron du Space Opera

En dépit d'une seconde saison bien différente dans sa tonalité, "Cosmos 1999" aura renouvelé la science-fiction à la télévision grâce à son concept audacieux. Mais aussi son style visuel novateur. Quant à sa thématique plurielle, elle conserve intacte sa popularité quarante ans après sa création. Quelques mois après son arrêt, le succès international de "La Guerre des Etoiles" allait fournir ses lettres de noblesse définitives à l'une des déclinaisons majeures du genre, le space opera. Un genre dont "Cosmos 1999" demeure l'un des plus beaux fleurons de la télévision.

 

Sommaire

L'auteur dévoile la genèse de la production, les coulisses du tournage et des effets spéciaux illustrées de documents rares, et propose également un guide commenté des 48 épisodes, une étude complète, une biographie détaillée des principaux interprètes - dont Martin Landau, Barbara Bain, Catherine Schell, Barry Morse et Tony Anholt - ainsi qu'un tour d'horizon des produits dérivés. Publié pour la première fois en 2014, ce livre demeure encore aujourd'hui un ouvrage de référence qui peut-être complété par le présent podcast :

ça peut vous interesser

Les Mystères de l’Ouest : Saison 1

Rédaction

Columbo : Saison 2

Rédaction

Section 4 – SWAT : La série

Rédaction