Par Christophe Dordain
PRESENTATION
Au début du XXème siècle en France, une brigade de police motorisée est créée. Dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles » instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »), à l'époque ministre de l'Intérieur. Le commissaire Valentin , les inspecteurs Pujol et Terrasson, fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières au cours desquelles règnent mystère, surnaturel et personnages historiques, et dont l'enjeu est souvent la protection de la République.
Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :
Un conseil en passant : en lisant le présent guide des épisodes, vous pourrez constater que des noms sont indiqués en caractères gras. Pourquoi ? Car ce sont des liens qui vous permettront alors d'accéder à des informations complémentaires concernant les personnalités qui ont participé à cette série, à la fois devant et derrière la caméra. Profitez-en !
Saison VI (07 octobre au 11 novembre 1983)
6.01 - Les princes de la nuit
Diffusion le : 07 octobre 1983 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : George Barrier (Solokine), Ted Carrere (Simpson), Gérard Lecaillon (Le Balafré), Jean Champion (Le baron), Elisabeth Margoni (Maya), Bernard Salvage (Olaf), Joanna Davis (Mirna), Jean Barney (Alvarez)
1925. En ces années d'après guerre, les années folles n’ont jamais été aussi folles que dans le quartier Montparnasse. Le secrétaire d'Etat à la Culture est inquiet car, dans ce quartier célèbre, circule de la drogue qui a déjà fait de nombreuses victimes. Valentin s'infiltre donc dans le monde des artistes...
- Gérard Lecaillon a participé à l'épisode "Nez de Chien" (saison I) dans le rôle de l'anarchiste Lacombe.
6.02 - Rita et le caïd
Diffusion le : 14 octobre 1983 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Béatrice Agenin (Rita), Christine Laurent (Ginette), Jean-François Rémi (Alex Santucci), Hervé Jolly (Ange Santucci), Gabriel Cattand (Sénéchal), Gérald Denizot (Un clochard)
1929. La Pègre Corse ne cesse d'étendre sa mainmise sur la capitale. Un journaliste, Bruno Clement, décide de dénoncer ses agissements au péril de sa vie.
- Hervé Jolly fut Liébert dans "De La Poudre et Des Balles" (épisode 6 de la seconde saison).
- Jean-François Rémi a incarné le patron de "La Confrérie des Loups" (épisode 5 de la première saison).
- Quant à Gérald Denizot, c’est sa troisième participation à la série.
6.03 - La grande Duchesse Tatiana
Diffusion le : 21 octobre 1983 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Michel Vitold (Lioubov), Serge Sauvion (Desvignes), Christiane Jean (Tatiana), Maurice Travail (Commandant Léotard), Charles Millot (Le général Koutiepov)
En 1918, un officier découvre une jeune fille hébétée, errant dans les bois, à proximité des lieu où le Tsar Nicolas II et sa famille ont été massacrés. En 1922, exilé en France, Lojkine abrite toujours en secret la jeune fille chez lui...
- Un épisode un peu mou dans son développement. Le spectateur guette avec impatience les rares moments où l'action prend le pas sur la discussion.
6.04 - Les fantômes de Noël
Diffusion le : 28 octobre 1983 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Yves Beneyton (Michel Moulin), Françoise Brion (Emma), Stanley Meadows (Webster Tahyers), Yannick Kuhn (Caroll), Odile Malet (Irène), Madeleine Barbulée (Emilie), Van Doude (Abel), Jacques Dacqmine (Alphonse Moulin), Bernard Tixier (Xavier), Sylvain Lévignac (Le brigadier)
1927. Le juge ayant condamné les deux anarchistes Sacco et Vanzetti est de passage en France pour les fêtes de Noël. Mais, dans le château où il réside, se produisent bientôt des apparitions fantomatiques de ces deux condamnés...
- Un nouvel épisode à l'atmosphère fantastique après "Le Village Maudit" (saison IV) et "Le Vampire des Carpates" (saison V).
6.05 - La fille de l'air
Diffusion le : 04 novembre 1983 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Katia Tchenko (Natacha), Bill Dunn (John), Larissa Vadko (Olga), Yves Peneau (Janovitch), Charles Darras (Aristide Briand), Less Clark (Ben), Bill Dun (John), Yves Gourvil (Vladimir), Alexander Koumpan (Ivan)
1925. Les russes fêtent l'ouverture de la première ambassade d'URSS en France en organisant un grand raid aérien. De peur qu'il ne s'agisse d'une opération d'espionnage sous couvert de cette manifestation populaire, le gouvernement français charge les Brigades de surveiller les aviateurs russes durant leur séjour à Paris...
6.06 - Lacs et entrelacs
Diffusion le : 11 novembre 1983 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Annick Blancheteau (Jeanne), Sacha Briquet (Robert), Liliane Coutanceau (Lucette), Philippe Brigaud (Desfossés), Jacqueline Jeffort (Marie Bonheur), Jacqueline Fontaine (Tante Mélanie), Michel Laroussi (Le planton)
1929-1930. La disparition d'un diplomate canadien, connu pour apprécier le beau sexe, conduit bientôt les Brigades jusqu'à une agence matrimoniale pour le moins étrange...
BONUS
Voici le témoignage d'Agnès Boutonnet, lectrice du Magazine des Séries, et figurante sur la série au cours du tournage des épisodes "La frande Duchesse Tatiana" et "La fille de l'air".
"Automne 1982, je débutais une année universitaire. Toutes les semaines je me rendais dans le quartier du Marais pour y pratiquer le rock acrobatique. Les nombreuses activités artistiques pratiquées autour du café de la gare représentaient un vivier pour la figuration cinématographique et, régulièrement, nous étions sollicités sur un physique ou une compétence particulière. C’est ainsi qu’une dame est venue me trouver en me disant que j’avais le look, et particulièrement la coiffure années 20, pour coller à l’époque des « Brigades du Tigre ». Elle vérifia, lors d’une sélection, que je pouvais adapter le rock à la java. C’est ainsi que je fus embrigadée. Je n’ai pas hésité à sécher la fac pour aller me trémousser derrière les trois héros : Valentin, Pujol et Terrasson.
Le tournage s’est déroulé sur 3 jours dans une guinguette en bord de Marne. Dans les épisodes concernés, les intrigues avaient un rapport avec la Russie, Katia TCHENKO était présente, mais aussi une femme d’un âge mur aux cheveux gris, jouant avec un fort accent russe, et que j’identifie à la « grande duchesse Tatiana ». Séance d’habillage et de maquillage : je découvrais les difficiles conditions de travail des acteurs, la température devait avoisiner les 10°C, et je me retrouvais dans une charmante petite robe noire, sans manches. La coiffeuse, Nicole Chaudet, a complété ma tenue par une perruque, « pour faire rétro ». Je n’étais pas d’accord puisque j’avais été remarquée pour ma coiffure, mais bon c’était elle la chef !
Mon souvenir du tournage proprement dit se limite à quelques flashs : Les figurants dansaient une java, gouaillée par l’inimitable Laurence BADIE. l’ambiance était chaleureuse, mais point la météo. La température était supportable lorsque nous bougions. Alors que nous attendions un retardataire, Jean-Paul TRIBOUT me voyant frigorifiée a galamment quitté sa veste pour me la poser sur les épaules (ça c’est un homme !). Dans mon souvenir il arrivait à la grande duchesse de sécher sur son texte, et donc nous recommencions la scène. Pour moi c’était un plaisir, mais il n’était pas partagé par les professionnels qui, contrairement à moi, travaillaient sérieusement !
Je soupçonne Pierre MAGUELON d’essayer à cette époque d’arrêter de fumer. Lors de pauses, il devrait « craquer » et, voyant que j’avais des cigarettes, venait me trouver, il pouvait alors s’en griller une petite. J’ai également le souvenir des grandes tablées de midi, façon cantine, tout le monde était présent. La cuisine n’était pas gastronomique, mais il ne devait pas y avoir le choix dans le temps imparti. Katia TCHENKO semblait proche d’une autre actrice qui pourrait être Larissa VADKO. L’après midi, nous reprenions : accent russe, irruption de nos trois compères, ambiance guinguette et java à gogo. La belle époque quoi !
Bref, trois journées bien dépaysantes pour moi, qui me sortait de la biologie moléculaire. Tout allait bien, j’avais une bonne copine qui me passait ses cours..."