Par Christophe Dordain
PRESENTATION
Nous sommes au début du XXème siècle en France. Ainsi, une brigade de police motorisée est-elle créée. Tout d'abord, dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles ». Car celles-ci ont été instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »). Or, à l'époque, il était ministre de l'Intérieur. Puis, coordonnés par Le commissaire Valentin, aidé par les inspecteurs Pujol et Terrasson, les fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières. Aussi, au cours de ces dernières règnent le mystère, l'espionnage, voire le surnaturel, etc. Mais aussi des personnages historiques. Qui plus est, l'enjeu majeur des Brigades du Tigre est bien souvent la protection de la République.
Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :
Un conseil en passant : en lisant le présent guide des épisodes, vous pourrez constater que des noms sont indiqués en caractères gras. Pourquoi ? Car ce sont des liens qui vous permettront alors d'accéder à des informations complémentaires concernant les personnalités qui ont participé à cette série, à la fois devant et derrière la caméra. Profitez-en !
SAISON II (09 janvier au 08 février 1975)
2.01 - Collection 1909
Diffusion le : 09 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Luce Garcia-Ville (Mme de Wambrechies), Raoul Curet (Clémenceau), Philippe Brigaud (Ortega), Mireille Audibert (Coco), René Deltgen (Max), Georges Berhomieu (Hector), Robert Lombard (Martin Touffier)
Convoqué par Clemenceau en personne, Monsieur Faivre est informé que des fuites graves, impliquant des hauts-fonctionnaires de l’Etat, se sont produites dans le salon de Mme de Wambrechies. Pourtant, celle-ci s'avère être une célèbre styliste très appréciée par le tout Paris...
- Un épisode qui amorce de façon trépidante cette seconde saison : du mystère, des bagarres, et un Mr Faivre qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte, pistolet au poing !
2.02 - L'auxiliaire
Diffusion le : 11 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Marie Claude Mestral (Antoinette), Karin Meier (Christina), Van Doude (Malcolm Young), Claude Furlain (Kutz), Paul Vervisch (Gustave), Bruno Dietrich (Louis), Philippe Chauveau (Durieux), Lili Joyce (Brown)
Nous sommes en 1910. Alors que la France et la Norvège commencent à tisser de solides liens commerciaux, la nièce du roi Haakon est enlevée en plein coeur de Paris. Toutefois, un mystère s’ajoute à cet enlèvement. En effet, les ravisseurs ne se manifestent pas afin de demander une rançon...
2.03 - Les compagnons de l'apocalypse
Diffusion le : 18 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Maurice Teynac (Dominus), Claudia Golling (Mildred), Jean Mermet (Gruber), Bernard Salvage (Monsieur Jean), Antoine Saint-John (Victor), Michel Charrel (Emile),
En 1911, la plus moderne des fabriques d’explosifs du pays reçoit une lettre de menace. Aussi, les inspecteurs des brigades mobiles doivent-ils alors faire face aux actes criminels des membres d'une secte bien curieuse : Les Compagnons de l’Apocalypse...
- Petite curiosité. Souvent, le Commissaire Valentin est-il amené à affronter des voyous à mains nues dans le cadre de ses enquêtes. Toutefois, dans cet épisode, il s’agit d’une femme. En l’occurrence, la maléfique Mildred.
2.04 - Le défi
Diffusion le : 25 janvier 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Didier Haudepin (Eloi David), Max Amyl (Docteur Carpentin), Diane Kurys (Catherine Barré), Sylvain Lévignac (Monsieur Barre), Dominique Marcas (Madame Barre), Axel Ganz (Inspecteur Lamotte)
1912. Les exploits de la bande à Bonnot sont maintenant démantelés. Pourtant, ils laissent des traces dans de jeunes esprits. C'est ainsi que, semant la terreur dans la capitale, un couple de jeunes gens révoltés, Eloi David et Catherine Barré, décide de prendre sa succession. Aussi, rançonnent-ils et tuent-ils quiconque se trouve sur leur passage.
- Un épisode dans un style "Bonnie and Clyde" aux accents effectivement dramatiques.
- A noter la présence de Diane Kurys, future réalisatrice de "Diabolo Menthe" et de "Trois hommes et un couffin".
2.05 - La couronne du Tsar
Diffusion le : 01 février 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Michel Vitold (Pavel Pavlovich), Igor de Savitch (Igor), Mélane Brévan (Delphine), Paul Muller (Vizier-Nachot), Stéphane Meldegg (Dimitri), Ari Arcadi (Tsapov), Gabriel Arout (Isvolsky)
1913. Dans le cadre d’un rapprochement entre la France et la Russie, le Prince Pavel Pavlovich, cousin du Tzar, vient en France. Or, celui-ci est accompagné de la célèbre couronne royale. Aussi, le commissaire Valentin et ses hommes doivent-ils donc veiller sur le précieux joyau.
- Voici le retour à un scénario plus léger avec une savoureuse composition de Michel Vitold. Il est à noter qu'on retrouvera dans l’épisode 33 : "La Grande Duchesse Tatiana" (saison VI).
2.06 - De la poudre et des balles
Diffusion le : 08 février 1975 sur Antenne 2
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Stephane Bouy (Alcide), Ivan Desny (Bonelli), Marilu Tolo (Lea), Jean Sagols (Joseph), Gilles Gwidek (Félix), Roger Saltel (Verbrouke)
1913. Au lieu de ramasser une caisse de Cognac qui vient tomber de leur voiture, les occupants tentent de fuir alors que des policiers s’approchent. Puis, plus tard, la caisse explose faisant deux morts. Voilà comment un réseau de trafic d'armes en partance pour l'Irlande va alors être mis à jour...
- Il est à souligner que Ivan Desny sera plus tard le banquier Metzinger dans l’épisode 30 : "Le Complot" (saison V de la série "Les Brigades du Tigre").