Années 70 Guides d'épisodes

Commissaire Moulin : Saison 2

Par Christophe Dordain

Diffusion

Sur TF1, un deuxième cycle de 4 épisodes diffusés du 23 février au 5 décembre 1977. Avec Yves Rénier (Commissaire Moulin), Guy Montagné (Guyomard), Jean-Pierre Kerrien (Commissaire Rocart) dans les rôles principaux.

commissaire-moulin-saison-1
Crédit photo : Elephant Films / TF1
A propos du guide des épisodes

Le présent guide des épisodes est organisé selon une segmentation par année, voire par cycle de diffusion tel que cela était annoncé dans la presse spécialisée de l'époque. Aussi, il faut souligner que nous ne respectons pas l'ordre prévu dans le cadre de l'édition en DVD tel que vendu par l'excellent éditeur qu'est Elephant Films. Un choix qui est clairement assumé. Il se justifie notamment par le fait qu'il respecte, lui, la façon dont les téléspectateurs ont accueilli la série "Commissaire Moulin" lors de sa première diffusion.

yves-renier-tele7-jours
Yves Rénier en un du magazine télé le plus populaire des années 70 / Crédit photo : Télé 7 Jours
Saison II (23 février au 5 décembre 1977)

2.01 - Marée basse (23 février 1977)
Diffusion le : 23 février 1977 sur TF1
Scénario : Paul Andréota / Réalisation : Jacques Trébouta
Avec : Diane Kurys (Snookie), Bernard Alane (Le juge d'instruction), Gérard Darrieu (Dulocq), Vernon Dobtcheff (Astman), Henri-Jacques Huet (Coral), Loumi Iacobesco (Cécile Astman), Jean Le Mouël (Le brigadier de gendarmerie), Michel Peyrelon (Larsac), Philippe Deplanche (Paul), François Castang (Marc), Jacques Ebner (Un gendarme), Jean Coste (Le greffier), Max Fournel (Le pharmacien)
Un été, Moulin est invité par Bulocq, pêcheur de son état, à venir passer quelques jours de vacances dans l'île où, jeune garçon, il passait ses vacances en famille. Au cours d'une partie de pêche en mer, il remonte le corps de Céline Altman, manifestement étranglée. À ce meurtre succède celui de Snookie, jeune femme à laquelle Moulin s'est attaché…
- Diane Kurys à ses débuts. Précédemment, en 1974, elle avait tourné un épisode de la série "Les Brigades du Tigre", "Le défi", diffusé lors de la saison 2 en janvier 1975 sur Antenne 2.
- Bernard Alane est un acteur et chanteur français. Jouant régulièrement au Théâtre, il est nommé à deux reprises aux Molières pour un second rôle. Au cinéma, il est notamment « l'Hiberné » d'"Hibernatus" (1969) d'Édouard Molinaro. Bernard Alane est aussi plus que reconnu pour son travail de comédien-doubleur. Il fut aussi et enfin la vedette de la série "Les compagnons d'Eleusis" (réalisée par Claude Grinberg et diffusée à partir du 26 septembre 1975 sur TF1). 
- Un final inattendu pour cet épisode de "Commissaire Moulin". En l'occurrence, un affrontement sur un bateau qui fut tourné par des cascadeurs anglais. Il a été supervisé par la société d'effets spéciaux, Effects Associates, aux studios Pinewood à Londres.

2.02 - Petite Hantise
Diffusion le : 18 mai 1977 sur TF1
Scénario : Jean Chatenet / Réalisation : Robert Guez
Avec : Robert Berri (Le gendre), Tsilla Chelton (La grande-tante de Moulin), Roger Desmare (Clodion), Henri Labussière (Le jardinier), Jacques Galland (Le commandant de gendarmerie), Guy Chapelier (Le curé), Sophie Sam (La Concierge), Sylvaine Charlet (Gisèle Maubenit)
Des coups dans les murs et les planchers, des objets qui volent à travers les pièces, le feu qui prend tout seul dans les tiroirs… Ces éléments permettent-ils de conclure qu'une maison est hantée ? En l'absence de spectre, il s'agirait d'un simple cas de « petite hantise » comme les gendarmes en consignent plusieurs chaque année. À un détail près : la maison hantée est la ferme normande où Moulin a passé sa jeunesse. L'objet de la persécution est sa propre tante et l'adolescente au centre des phénomènes est sa cousine. Les phénomènes en question, Moulin et Guyomard les voient de leurs propres yeux. Enfin le mort que l'on trouve un beau matin n'est autre que le cousin de Moulin. Tout ceci amène le commissaire à mener la plus insolite de ses enquêtes…
- Robert Guez est un réalisateur français. Après avoir débuté au cinéma, il s'est imposé à la télévision notamment grâce au succès du feuilleton "Thierry la Fronde". Citons aussi d'autres séries telles que "Fontcouverte", en 1965, "Allo Police", en 1966, et "Pilotes de course", en 1975.

2.03 - Cent Mille Soleils
Diffusion le : 7 septembre 1977 sur TF1
Scénario : Henri Lambert et Claude-Jean Bonnardot / Réalisation :  Claude-Jean Bonnardot
Avec : Jean-Claude Bouillaud (Bernadac), Françoise Lebail (Mme Marchand), Michel Modo (Inspecteur Janin), Catherine Sauvage (Alice Dudeffant), Sabine Sun (Chantal), Didier Bourdon (Le footballeur), Pierre Chaussat (Manuel Marchand), Michèle Lemonnier (Mme Lebeau), Daniel Lecourtois (Mr. de la Sablière), Etienne De Swarte (Inspecteur Simon), Fernand Guiot (L’inspecteur de la mondaine), Frédéric Lambre (Inspecteur Lefèvre), Georges Bruce (Mr. Bourrelier), Jacques Charby (Le régisseur), Jean-Claude Ballard (Le procureur), Jean-Marie Bon (Mr. Martin), Max Montavon (L’antiquaire), Paul Pavel (Inspecteur Berry), Pierre Bolo (Mr. Baudot), Pierre Frag (Mr. Lebeau) Sylvain Lévignac (Un voisin)
Tout commence lorsqu'un promoteur immobilier est tué dans un accident de la circulation. Crime déguisé en accident ? Le commissaire Moulin enquête. Une piste : Manuel Marchand qui a eu maille à partir avec le promoteur à la suite de construction de pavillons. Sa petite fille, après avoir vécu un an dans le pavillon, est morte. Pourtant Marchand, comédien raté, a un alibi...
- Jean-Claude Ballard fut le partenaire de Léo Champion et Marc Lamole dans la série "La Brigade des Maléfices". Il fut aussi la voix française de Robert Conrad dans la série "L'homme de Vienne".
- Au détour de cet épisode, on aperçoit Sylvain Lévignac. Il fut un des grands cascadeurs français des années 60 et 70.

2.04 - Affectation Spéciale
Diffusion le : 05 décembre 1977 sur TF1
Scénario : Henri Lambert et Claude-Jean Bonnardot / Réalisation :  Claude-Jean Bonnardot
Avec : Michel Auclair (Commissaire Kirs), Michel Berreur (Gérard), Roland Bertin (Nicolas Crescenti dit le Tondu), Gérard Boucaron (Bouboule), Rudi Coupez (Santos), Maureen Kerwin (Agathe), Brigitte Roüan (Joëlle Lévêque), Roger Souza (Robert Lévêque), Jean Turlier (Blot), Noëlle Leiris (Germaine Gantillon), Michèle Laurence (La procureur), Alex Lacast (Victor), Daniel Breton (Dufour), Jacky Venon (Durieux), Jean Lepage (Maillard), Jean-Claude Tiercelet (Gomez), Michel Pelletier (Marco), Paul Pavel (Inspecteur Berry) 
Nicolas Crescenti, dit le "Tordu" est devenu l'ennemi public numéro un. Le commissaire Moulin est sur ses traces et, tandis qu'il s'apprête à l'arrêter, le "Tordu" lui échappe et le blesse. Le "Tordu" lui échappe une seconde fois lors d'une opération montée par la Section Nationale d'Intervention et de Recherches. Moulin rejoint alors la PJ. Sur l'hippodrome où le "Tordu" doit faire courir une de ses pouliches, le commissaire organise un nouveau guet-apens.
- Joli casting de cascadeurs pour cet épisode de "Commissaire Moulin" : Michel Berreur, Jacky Venon et Daniel Breton. Des habitués des scènes d'action au cinéma et à la télévision notamment dans les années 70 et 80.

ça peut vous interesser

Ardéchois Coeur Fidèle : Les épisodes

Rédaction

Ardéchois Coeur Fidèle : La série

Rédaction

Louis Velle : L’interview

Rédaction