Dossiers séries TV Fantastique

WandaVision : La série

Par Kevin Corbel

Elle fut en 2020, la première série des studios Marvel directement produite par ces derniers. "WandaVision" met en scène l’un des plus célèbres couples de l’univers des Avengers. Le tout dans une intrigue qui en aura dérouté plus d’un à l'époque. Toutefois, elle saura su amplement convaincre les férus du MCU.

penci_blockquote style="style-1" align="left" author=""]C'est quoi cette série ?[/penci_blockquote]

Située après "Avengers : Endgame" en terme de chronologie, l’histoire de la série nous fait découvrir la vie de couple qu’ont décidé de mener Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), super-héroïne aux pouvoirs psychiques, et Vision (Paul Bettany), androïde aux capacités très spéciales. Les jeunes mariés s’installent dans la petite ville américaine de Westview. Là tout semble aller pour le mieux, du moins de leur côté, car, pour les spectateurs, tout est très différent.

1 saison (en cours) - 9 épisodes - Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn

wandavision-serie-5
Crédit photo : Disney +

Le premier épisode de "WandaVision" est en noir et blanc. L’action semble se dérouler dans les années 50. On y entend des rires enregistrés après chaque scène d’humour. Sans oublier que les personnages semblent avoir totalement oublié leur passé de super-héros !

Chaque épisode reprend l’esthétique et les codes des sitcoms cultes à chaque décennie. On ainsi droit à des parodies du "Dick Van Dyck Show", de "Ma sorcière bien aimé" et de "The Brady Bunch". Sans oublier de "Malcolm" et de "The Office" pour les années 1990/2000. Si un tel rythme peut rapidement lasser les spectateurs qui, une fois passée la surprise de l’originalité, voudront savoir vers où cela mène et comment rattacher l’intrigue à l’univers de "Spider-Man", "Captain America" et compagnie.

Rapidement, des épisodes plus classiques font leur apparition dans "WandaVision". Ils se concentrent sur des personnages extérieurs à l’illusion générale où vivent Wanda et Vision. Ces mi-temps s’avèrent salutaires pour ne pas perdre les jeunes téléspectateurs (surtout non américains). Ces derniers qui risquent de ne pas avoir toutes les références requises en leur possession.

wandavision-serie-1
Crédit photo : Disney +
Quand l’intrigue joue avec le spectateur

En se laissant séduire par les premiers épisodes, on se rend vite compte que tout ne tourne pas rond à Westview, malgré son cadre idyllique et ses gentils habitants. Des scènes sont ainsi escamotées. On découvre des retours en arrière au moindre problème que rencontre Wanda. En somme, comme si quelqu’un jouait avec la télécommande. Comme si cela ne suffisait pas, les showrunners en rajoutent une couche en faisant fi d’introduire des personnages issus d’autres productions non homologuées Marvel Studios. Dans quel but ? Jouer avec les sens des spectateurs. Ceux-ci vont sans cesse se demander si ce qu’ils voient est réel ou non dans l’univers de la série.

wandavision-serie-4
Crédit photo : Disney +
Une mini-série aux bases solides

L’une des meilleures qualités du Marvel Cinematic Universe (MCU), ou l’un de ses pires défauts, est que toutes ses œuvres sont interdépendantes. En effet, elles constituent une seule et même histoire. Il convient, dans chaque nouveau film, ou en l’occurrence série, de prendre en compte les évènements s’étant déroulés dans la vingtaine de productions précédentes. Si cela a pu amener à fédérer toute une communauté de fans autour d’une franchise qui a redéfini les règles du jeu en terme de gestion d’une saga au cinéma, cela a aussi pu alimenter des critiques. Qu’en est-il de la qualité et de la liberté de création ressortant de films réalisés par des professionnels bloqués entre l’obligation de respecter les codes d’un univers déjà établi et les contraintes d’un calendrier des sorties chargé ?

La question se pose également pour "WandaVision". Parce que pour apprécier pleinement la série, il est nécessaire d’avoir vu les films précédents. Voilà qui totalise presque 50 heures de rattrapage ! D’aucuns diront que c’est le prix à payer pour apprécier chaque nouvelle pierre qui s’ajoute à l’édifice du mastodonte qu’est devenu le MCU. D’autres se plaindront du manque de créativité. Ce dernier qui ressort de plus en plus des films de super-héros. A force de se multiplier, ils finissent par se confondre.

wandavision-serie-3
Crédit photo : Disney +
Un OVNI dans le MCU

Pourtant, la série "WandaVision" apparaissait à l'époque comme bien différente de ses pairs. Surtout dans sa forme. Bien rythmée, elle s'appuyait sur une direction artistique soignée (la transition du décor entre les différentes décennies est bluffante). Des acteurs que l’on prenait plaisir à retrouver sur le petit écran. Il fut d’autant plus étonnant que cette nouveauté ait été introduite par deux personnages parmi les plus anciens de l’univers Marvel, sortis tout droits des esprits de Stan Lee et Jack Kirby.

C’est en s’éloignant de la forme classique du film ou de la série de super-héros – bien que l’épisode final revenait à un contenu plus traditionnel – que la réalisatrice Jac Schaeffer aura réussi son pari d’apporter un vent de fraîcheur sur un MCU qui commençait à devenir conformiste.

wandavision-serie-6
Crédit photo : Disney +
Vers une suprématie des séries chez Marvel Studios ?

Cette première mini-série fut-elle la porte d’entrée à une démocratisation des séries à grand budget chez Disney, au détriment des films ? Question légitime. Notamment au regard des feuilletons télévisés qui ont suivi depuis plus de trois ans (que ce soit chez Marvel Studios ou chez Lucasfilm). En plus de pouvoir proposer des ambiances totalement différentes, les séries permettent aussi de se concentrer sur le développement des personnages. Le tout d’une manière qu’un long-métrage de deux heures peut à lui seul difficilement égaler.

Somme toute, une première série qui, à défaut de détrôner les "Avengers", aura su nous offrir une vision originale d’un genre qui n’a plus de secrets pour personne. La sortie prochaine en Blu-ray 4k Ultra HD (boitier Steelbook), le 28 février 2024, permettra certainement de conforter cette affirmation.

wandavision-serie--blu-ray
Crédit photo : Disney +

ça peut vous interesser

Chernobyl : La série

Rédaction

Commissaire Moulin : Saison 2

Rédaction

Joseph Balsamo avec Jean Marais

Rédaction