Par Christophe Orzechowski

PRESENTATION
Bienvenue à Sunnydale, ville située sur la « Bouche de l’Enfer ».
La saison inaugurale de la série "Buffy contre les vampires" est l’occasion de faire connaissance avec la plupart des personnages qui seront au cœur de la série : Buffy Summers, jeune fille blonde dynamique, venue de San Francisco, et qui a été élue pour être la nouvelle Tueuse. Une jeune fille choisie par les forces du bien pour tuer les vampires, et combattre les forces du mal.
Autour d’elle vont apparaître les membres du futur Scooby-Gang – surnom donné à la bande d’amis : Rupert Giles, l’Observateur de la Tueuse, chargé de veiller sur elle et de l’entraîner. Willow, la jeune fille timide et réservée, férue d’informatique. Alex, un garçon gentil et dévoué, un peu gaffeur et maladroit. Cordelia, la peste du lycée, qui sait néanmoins, selon les circonstances, avoir bon cœur. Et Angel, séduisant jeune homme brun et ténébreux. Il semble vouloir veiller sur Buffy, mais en maintenant toutefois une certaine distance. Et pour cause, puisqu’il s’agit en réalité d’un vampire. Mais un vampire avec une âme. Dans l’ombre, le Maître, vampire ancestral et figure démoniaque par excellence, attend son heure. Ayant appris l’arrivée de la Tueuse en ville, il sait que l’affrontement avec elle est proche.
Cette première saison, constituée d’à peine une douzaine d’aventures, est constituée d’épisodes mêlant habilement vie lycéenne et quelques lieux communs horrifiques auxquels les amateurs du genre sont habitués, comme la possession démoniaque, le pantin maléfique ou encore les cauchemars qui prennent vie. Toutefois, la série parvient à détourner quelque peu ce qui pourrait n’être que des clichés du genre, leur apportant sa propre touche.
Mieux encore, ces « clichés », quand ils sont employés, permettent de mettre en lumière des éléments de la personnalité de ses personnages, et donc de nous les rendre d’autant plus attachants, tout en dévoilant leurs failles. Dans l’épisode « Les Hyènes », Alex se retrouve possédé par l’esprit d’une hyène, et devient particulièrement cruel, agressif, et antipathique. Mais cela permet de nous rappeler les sentiments qu’éprouve Willow, déçue par l’attitude de son amie d’enfance, et de mettre en lumière l’attirance de Buffy pour les mauvais garçons, qu’Alex a perçu à jour.
Si la première saison n’est pas exempt de défauts, elle pose en tout cas solidement les bases de la série, et si on peut moquer les effets spéciaux désuets, dus au faible budget de la série, Buffy contre les vampires sonne déjà très juste quant à l’évocation des relations humaines, des joies, mais aussi des peines de cœur de l’adolescence.
DIFFUSION
Diffusion USA :
– du 10 mars 1997 au 2 juin 1997 sur le réseau The WB.
Diffusion France :
– La série est tout d’abord diffusée sur Série Club à partir du 8 mai 1998.
– M6 la diffuse à son tour, à partir du 17 juillet 1998, dans sa case-horaire du vendredi soir à 22h40.
- La série sera rediffusée à de nombreuses reprises dans de nombreuses cases-horaires sur M6.
- Enfin "Buffy contre les vampires" sera également rediffusée sur d’autres chaînes du groupe M6, comme 6TER.

DISTRIBUTION
Sarah Michelle Gellar : Buffy (Anne) Summers.
Nicholas Brendon : Alexander ‘Alex’ Harris.
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg.
Charisma Carpenter : Cordelia Chase.
Anthony Stewart Head : Rupert Giles.
Saison I (10 mars 1997 au 2 juin 1997) : « Panique au lycée – Buffy et ses amis : entre horreur(s) et déceptions »
1.01 – Welcome to the Hellmouth (part. 1) / Bienvenue à Sunnydale (partie 1)
Diffusion le 10 mars 1997 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : Charles Martin Smith, Joss Whedon (non-crédité)
Avec : Brian Thompson (Luke), Julie Benz (Darla), Mark Metcalf (le Maître), Eric Balfour (Jesse McNally), David Boreanaz (Angel), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Ken Lerner (le Principal Robert ‘Bob’ Flutie), Carmine D. Giovinazzo (Garçon), Persia White (Aura, une des Cordettes), J. Patrick Lawlor (Thomas), Nathalie Strauss (la Professeure), Amy Chance, Tupelo Jereme (les Cordettes).
1997, à Sunnydale. Une petite ville de Californie presque tranquille, un petit trou perdu des Etats-Unis. Alors que la nouvelle rentrée des classes est arrivée, le lycée de la ville s’apprête à accueillir une nouvelle élève : Buffy Summers, venue tout droit de Los Angeles, et qui vient d'emménager avec sa mère Joyce. La jeune fille, qui fut renvoyée de son ancien lycée pour avoir incendié le gymnase, promet à sa mère de ne pas se faire renvoyer cette fois. Elle arrive dans la petite ville de Sunnydale avec l'espoir de pouvoir prendre un nouveau départ dans la vie, loin des vampires et autres créatures démoniaques. A peine arrivée, la jeune fille commence à lier connaissance avec certains des élèves : Cordelia, la pimbêche du lycée, surtout intéressée par les garçons et sa popularité ; Alex, un garçon maladroit mais attachant qui tombe littéralement sous le charme de Buffy ; Willow, une jeune fille peu à l’aise dans sa peau, mais brillante, une reine de l'informatique douée pour les études, et Jesse, un garçon malin et séduisant. Buffy fait également la connaissance du mystérieux bibliothécaire du lycée, Rupert Giles, qui affirme savoir qui elle est en réalité et lui montre un livre sur les vampires ; il est son nouvel Observateur, celui chargé de veiller sur la Tueuse, qu'il doit entraîner et accompagner dans son combat contre le mal.
Commentaires :
– Dans le rôle de Luke, l’un des disciples du Maître, on retrouve Brian Thompson, souvent choisi pour incarner des rôles de méchants. Il fut notamment le chasseur de primes extra-terrestre métamorphe d’X-Files, et l’un des cavaliers de l’Apocalypse dans l’épisode 2.22 « Les Cavaliers de l’Apocalypse » de Charmed. Le comédien est familier des rôles de vampires : il en avait déjà interprété un, Bocworth, dans le film de 1989, Fright Night II, et était Eddie Fiori, le chef du clan de Vampires Brujah dans la série TV de 1996 Kindred : The Embraced. Il reviendra interpréter un autre rôle dans la série, celui du Juge, au cours des épisodes « Surprise » et « innocence » de la saison 2.
– Eric Balfour est un habitué du petit écran, étant apparu dans plusieurs séries en tant que récurrent ou simple guest-star. Il fut notamment Duke Crocker dans Haven, Eric Gracen dans Valemont, et Milo Pressman dans la saison 1 de 24 Heures Chrono.
– A l’origine, l’apparence du Maître devait être sensiblement différente, celui-ci devant arborer des cheveux longs. C’est Mark Metcalf qui suggéra que son personnage soit chauve, afin de le rapprocher de l’apparence du Comte Orlok, dans le film de 2022 Nosferatu le Vampire.
– La saison 1 de la série fut tournée en intégralité, avant sa diffusion à la télévision. Joss Whedon, le créateur de la série, fut peu satisfait de quelques scènes de cet épisode, qu’il retourna. Mais ses apports à la réalisation de cet épisode restent toutefois mineurs.
1.02 – The Harvest (part. 2) / Bienvenue à Sunnydale (partie 2)
Diffusion : le 10 mars 1997 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : John T. Kretchmer
Avec : Brian Thompson (Luke), Julie Benz (Darla), Mark Metcalf (le Maître), Eric Balfour (Jesse McNally), David Boreanaz (Angel), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Mercedes McNab (Harmony Kendall), Ken Lerner (le Principal Robert ‘Bob’ Flutie), Jeffrey Steven Smith (Adam, le Gars dans la Salle Informatique), Teddy Lane, Jr (Bouncer), Deborah Brown (Fille).
Suite directe de l’épisode précédent. En sauvant Willow et Alex des griffes de vampires, Buffy réalise qu' elle doit accomplir ses devoirs de Tueuse, sinon de nombreuses personnes mourront. Elle part à la recherche de Jesse, mais le jeune homme a malheureusement été transformé en vampire. Luke, le Calice du Maître, attaque le Bronze avec une horde de vampires. Aidée par Giles, Willow et Alex – qui tue accidentellement Jesse, devenu vampire
Commentaire :
– Buffy élimine une bonne partie des créatures. Quelques-unes, dont Darla, réussissent toutefois à s'enfuir.
1.03 – The Witch / Sortilèges
Diffusion : le 17 mars 1997 sur The WB
Scénario : Dana Reston / Réalisation : Stephen Cragg
Avec : Robin Riker (Catherine ‘Cathy’ Madison), Elizabeth Anne Allen (Amy Madison), Kristine Sutherland (Joyce Summers), William Monaghan (Pr Stephen Gregory), Amanda Wilmhurst (Joy, la Cheffe des Pom-Pom Girls), Nicole Prescott (Lishanne), Jim Doughan (M. Pole).
Buffy Summers souhaite participer aux auditions destinées à recruter les nouvelles Pom-Pom Girls de l'équipe de basket du lycée de Sunnydale. Au grand désespoir de Giles, qui ne comprend pas qu'une jeune fille de 16 ans puisse avoir ce genre d'aspiration. De mystérieux incidents se produisent durant les premières auditions : Amber Grove, une talentueuse concurrente, prend par exemple spontanément feu. Pendant ce temps, Catherine Madison, une ancienne star de l'équipe, fait pression sur sa fille Amy pour qu'elle prenne sa relève. Hélas, Amy n'obtient qu'une place de troisième remplaçante : elle sera Pom-pom Girl si quelque chose arrive à trois titulaires. C'est alors que Cordelia devient aveugle, la bouche de Lishanne se scelle, et Buffy se transforme en idiote, tout cela semblant être dû à un sortilège magique.
Commentaires :
– Robin Riker, l’interprète de Catherine Madison, a commencé sa carrière dans les années 70. Elle participa à plusieurs séries en tant que guest-star, et fit partie de la distribution régulière des séries Get a Life, Une Rue du Tonnerre, et Shaky Ground.
– Première apparition du personnage d’Amy Madison, que l’on reverra à l’occasion, et qui jouera un rôle important pour Willow au cours de la saison 6.
– Sur un tableau blanc, lors des essais des futures pom-pom girls, il est indiqué ‘1996’, soit l’année durant laquelle les épisodes furent tournés, même si la saison 1 fut diffusée en 1997.
1.04 – Teacher’s Pet / Le Chouchou du prof
Diffusion : le 25 mars 1997 sur The WB
Scénario : David Greenwalt / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : Musetta Vander (Nathalie French / la Mante Religieuse), David Boreanaz (Angel), William Monaghan (le Professeur Stephen Gregory), Ken Lerner (le Principal Robert ‘Bob’ Flutie), Jackson Price (Blayne Mall), Jean Speegle Howard (la Véritable Natalie French), Jack Knight (le Sans-abri), Michael Ross Verona (le Professeur), Karim Oliver (Bud #1 / l’ Ami de Blayne).
Buffy est encouragée par son professeur de biologie, le Pr Gregory, à ne pas relâcher ses efforts. Mais celui-ci est retrouvé décapité le lendemain. Sa remplaçante, Nathalie French, est une jeune femme très séduisante. Passionnée par les mœurs des mantes religieuses, elle met en ébullition tous les mâles du lycée, dont Alex. Buffy soupçonne d'abord le vampire Main Fourchue du meurtre du Pr Gregory, mais est très surprise lorsque le vampire s'enfuit, effrayé, à la vue de Mlle French, qu'il croise dans la rue. Giles demande conseil à son ami le Dr Carlyle Ferris, expert en entomologie et mythologie, devenu fou depuis son combat contre une sirène-mante à l'Université d'Oxford. Pendant ce temps, Mlle French, en réalité une créature monstrueuse, parvient à attirer Alex et Blayne chez elle, où elle les retient prisonniers.
Commentaires :
– Musetta Vander, qui interprète ici le rôle de la mante religieuse, a participé aux films Mortal Kombat : Annihilation et Oh Brother, Where Art Thou ?. On a également pu la voir dans de nombreuses séries et TV-films. Elle a notamment participé à deux épisodes de Stargate SG-1, et est également apparue dans la série Babylon 5.
– David Greenwalt sera l’un des scénaristes importants de la série, et peut-être aussi de la télévision américaine. Il a notamment participé à la création de la très réputée série Profit. Et s’il n’a écrit que 8 épisodes de Buffy contre les Vampires, ces épisodes sont parmi les plus marquants. Devenu un proche collaborateur de Joss Whedon, il quittera la série Buffy contre les Vampires pour participer à la création d’Angel, le spin-off. Il sera également l’un des créateurs de la série Grimm.
1.05 – Never Kill a Boy on the First Date / Un Premier rendez-vous manqué
Diffusion : le 31 mars 1997 sur The WB
Scénario : Dean Batali et Rob DesHotel / Réalisation : David Semel
Avec : Mark Metcalf (le Maître), Andrew J. Ferchland (Collin, le Juste des Justes), Christopher Wiehl (Owen
Thurman), David Boreanaz (Angel), Christopher Doyle (Colin (non-crédité)), Geoff Meed (Andrew Vorba), Paul-Felix Montez (le Mystérieux Mec), Robert Mont (le Conducteur du Bus).
Le Maître souhaite élever le Juste des Justes afin d'en faire son arme ultime contre la Tueuse. Pendant ce temps, Buffy tue un membre du Grand Ordre d'Aurelius, dont la présence met la puce à l'oreille de Giles. Celui-ci tente de déchiffrer les prophéties relatives à l'avènement du Juste des Justes, pendant que Buffy essaie de développer sa vie sociale en sortant avec Owen Thurman, un étudiant timide amateur d'Emily Dickinson. Mais leur premier rendez-vous est malheureusement interrompu, car Buffy doit se rendre à la morgue afin d'y sauver Giles – qui s'y était rendu afin de vérifier si le Juste des Justes se relèverait. Non seulement elle doit se débarrasser des vampires qui assaillent son Observateur, mais aussi veiller sur Owen, qui a décidé de ne pas la lâcher d'une semelle...
Commentaire :
– Un épisode qui peut sembler anecdotique et de peu d’importance pour le spectateur, mais qui illustre l’un des grands thèmes des premières saisons de la série : la difficulté, pour Buffy, à concilier vie ordinaire et obligations que confère un statut d’élue.
1.06 – The Pack / Les Hyènes
Diffusion : le 7 avril 1997 sur The WB
Scénario : Matt Kiene et Joe Reinkemeyer / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : Ken Lerner (le Principal Robert ‘Bob’ Flutie), Eion Bailey (Kyle DuFours), Jennifer Sky (Heidi Barrie), Jeffrey Steven Smith (Adam), Michael McCraine (Rhonda Kelley), Brian Gross (Tor Hauer), Jeff Maynard (Lance), James Stephen (Dr Weirick, le Gardien du Zoo), Gregory White (Coach Herrold), David Brisbin (M. Anderson), Barbara K. Whinnery (Mme Anderson), Justin Jon Ross (Joey Anderson), Patrese Borem (la Jeune Femme).
Buffy et sa bande participent à une visite scolaire du zoo, en compagnie des quatre plus grands fauteurs de troubles du lycée : Kyle, Rhonda, Tor et Heidi, ainsi que de Lance, la victime de leurs mauvaises blagues. Le quatuor entraîne Lance dans la maison des hyènes, pourtant interdite au public. Alex les suit pour aider Lance, mais se retrouve comme eux possédés par l'esprit prédateur d'une hyène. Il commence à rôder avec le quatuor et à agir de façon étrange, animale, rudoyant Willow ou faisant des avances poussées à Buffy.
1.07 – Angel / Alias Angelus
Diffusion : le 14 avril 1997 sur The WB
Scénario : David Greewalt / Réalisation : Scott Brazil
Avec : Julie Benz (Darla), Mark Metcalf (le Maître), Andrew J. Ferchland (Collin, le Juste des Justes), David Boreanaz (Angel), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Charles Wesley (le Vampire le plus Cruel).
Angel sollicite l'aide de Buffy : il a été attaqué par des vampires alors qu'il les poursuivait, et a été blessé. Aussi lui demande-t-il s'il peut dormir dans sa chambre, le temps de guérir de ses blessures. Mais après avoir évoqué leurs sentiments respectifs et échangé un baiser, Angel se change lui-même en vampire. Au début, Buffy pense alors qu'Angel a fait semblant d' être attiré par elle pour lui tendre un piège. Cette opinion est confortée quand elle le découvre près de sa mère évanouie, des marques de dents dans le cou. Mais Bientôt, la jeune fille découvre toute la vérité : Angel a été converti par Darla, l'une des fidèles vampires du Maître et de l'Ordre deux siècles et demi auparavant.
Commentaire :
– Scott Brazil, le réalisateur de cet épisode, deviendra l’un des réalisateurs et producteurs exécutifs de la série The Shield, créée par Shawn Ryan, l’un des scénaristes de la série Angel.
1.08 – I Robot, You Jane / Moloch
Diffusion : le 28 avril 1997 sur The WB
Scénario : Ashley Gable et Thomas ‘Tom’ A. Swyden / Réalisation : Stephen L. Posey
Avec : Mark Deakins (voix de Moloch), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Chad Lindberg (Dave), Joss Whedon
(Animateur Radio (voix – non-crédité)), Jamison Ryan (Fritz), Pierrino Mascarino (Thelonius), Edith Fields (l’ Infirmière Scolaire), Damon Sharp (Étudiant).
L’Italie, au XVème siècle. Un moine réussit à emprisonner le démon Moloch, le Corrupteur, dans un manuscrit. Pour libérer le démon, il faudrait que l'ouvrage soit lu à voix haute ; aussi le moine l'enferme-t-il ensuite dans un coffre, où il passe les cinq siècles suivants. Jusqu' à ce que Giles en fasse l'acquisition, et que Willow le scanne dans le cadre d'un projet mis au point pas Jenny Calendar, le Professeur d'informatique du lycée ; une jeune femme libérée, qui s'habille à la mode et pratique l'argot, le parfait opposé de Giles qui tombe immédiatement sous son charme... En scannant le livre, Willow relâche sans le savoir Moloch dans le cyberespace, où il ne tarde as à agir. Sous le pseudonyme de Malcolm, il entretient une relation amoureuse virtuelle avec la jeune fille, subvertit deux étudiants férus d' informatique, et utilise une usine d'électronique abandonnée pour se fabriquer un corps artificiel.
Commentaire :
– Première apparition de Jenny Calendar, la professeure d'informatique. Le personnage devait à l'origine s'appeler 'Nicky', mais son nom fut changé afin d'éviter toute confusion sur le plateau avec Nicholas Brendon, généralement appelé Nicky par l'équipe.
1.09 – The Puppet Show / La Marionnette
Diffusion : le 5 mai 1997 sur The WB
Scénario : Dean Batali et Rob DesHotel / Réalisation : Ellen S. Pressman
Avec : Krissy Carlson (Emily Djemanowicz, la Danseuse), Armin Shimerman (Principal Snyder), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Richard Werner (Morgan Shay), Burke Roberts (Mark), Lenora May (Mme Jackson), Chasen Hampton (Elliot), Natasha Pearce (Lisa), Tom Wyner (voix de Syd), Michelle Miracle (la Fille Enfermée).
Rupert Giles est confronté à une épouvantable épreuve : c'est en effet lui que Snyder, le nouveau Principal du lycée, a choisi afin d' organiser le radio-crochet annuel, un spectacle auquel participent les élèves qui doivent s'efforcer de présenter un numéro. Il demande également à Buffy, Willow et Alex d'y participer, ce dont ils se seraient bien passés. Mais au cours des répétitions, une des participantes est retrouvée morte, le cœur arraché. Le Scooby-Gang pense d'abord qu'il s'agit là de l'œuvre d'un banal tueur en série. Pourtant, Giles découvre bientôt un texte sur la Fraternité des Sept, un clan de démons qui, tous les sept ans, doivent se procurer le cœur et le cerveau d'un jeune humain pour conserver leur apparence d'adolescent. Les soupçons s'orientent alors vers Morgan, le génie de la promotion, qui souffre de fortes migraines et semble dialoguer avec Sid, la marionnette de bois qu'il utilise pour son numéro de ventriloque...
Commentaires :
– Introduction du nouveau Principal du lycée de Sunnydale, Snyder. Il sera en poste jusqu’à la destruction du lycée, dans le dernier épisode de la Saison 3. Le Principal Snyder fait référence à son prédécesseur, le Principal Flutie, dévoré littéralement dans l'épisode 1.06 « Les Hyènes », à cause, selon lui, de son approche trop laxiste. Son interprète, Armin Shimerman, est bien connu des Trekkers, puisqu’il fut notamment l’inénarrable Quark, le barman Ferengi de Star Trek : Deep Space Nine. On a également pu le voir dans l’épisode « Les Nox » de la première saison de Stargate SG-1.
– L’épisode se termine sur une hilarante séquence finale, accompagnant le générique de fin. Celui-ci nous laisse apprécier, en effet, la « superbe » représentation théâtrale d'Oedipe-roi par Buffy, Alex et Willow ! Willow, qui, d’ailleurs, s’enfuit de la scène, lors de cette représentation. Cette fuite fut totalement improvisée par Alyson Hannigan, qui pensait, à juste titre, que la peur d’être sur scène face à un public, correspondrait bien au personnage. Pour l'épisode suivant, Joss Whedon considéra cette peur de se retrouver sur scène comme l’un des pires cauchemars de Willow, et cela devint un élément récurrent durant toute la série.
1.10 – Nightmares / Billy
Diffusion : le 12 mai 1997 sur The WB
Scénario : David Greenwalt, d’après une histoire de Joss Whedon / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : Mark Metcalf (le Maître), Andrew J. Ferchland (Collin, le Juste des Justes), Kristine Sutherland (Joyce
Summers), Dean Butler (Hank Summers), Jennifer ‘J.’ Robin Miller (Laura), Jeremy Foley (Billy Palmer), Justin Urich (Wendell Sears), Terry Cain, aka Terry Walters (Mlle Tishler), Scott Harlan (Aldo Gianfranco), Brian Pietro (l'Entraîneur de Billy), Johnny Green (le Mec Cool), Patty Ross (la Mère du Mec Cool), Dom Magwili (le Docteur), Sean Moran (le Régisseur), Krystina Montemurro (la Fille au Crâne Rasé).
A Sunnydale, les cauchemars deviennent soudain réalité. Leur point commun étant l'apparition récurrente d'un jeune garçon. Au lycée, Buffy et ses amis sont les témoins de ces inquiétants événements : un élève voit sortir de son livre des araignées ; Alex pénètre dans une salle bondée vêtu de son seul caleçon ; Willow est forcée de se produire sur scène ; Giles se perd dans sa bibliothèque et ne sait plus lire ; Cordelia est mal coiffée et vêtue à la mode des années 70, et Buffy s'entend dire par son père qu'elle est la cause du divorce de ses parents. Les choses empirent toutefois lorsque le Maître est libéré, qu'il tue Buffy – le cauchemar de Giles – et que celle-ci ressuscite sous forme de vampire – le cauchemar de la jeune fille, en plus d'être enterrée vivante.
Commentaires :
– L'épisode marque une des rares apparitions dans la série du père de Buffy, Hank Summers ; le "père absent", propre à bien des héros et/ou héroïnes. Le personnage apparaîtra cinq fois en tout et pour tout dans la série. Mais ses apparitions seront presque toujours le fruit de rêves, d’ illusions, ou d’hallucinations.
- Première rencontre entre le Maître et sa Nemesis, la Tueuse.
– Une partie du tournage de cet épisode fut un véritable supplice pour l’actrice Sarah Michelle Gellar, celle-ci ayant la même phobie que son personnage, être enterrée vivante. Elle supplia Joss Whedon de modifier la scène, en vain, celui-ci considérant qu’elle était trop importante pour le personnage de Buffy. Les larmes et la panique de la Tueuse, dans certaines scènes, sont loin d’être feintes.
1.11 – Out of Mind, Out of Sight / Portée disparue
Diffusion : le 19 mai 1997 sur The WB
Scénario : Ashley Gable et Thomas A. Swyden, d’après une histoire de Joss Whedon / Réalisation : Reza Badiyi
Avec : Clea DuVall (Marcie Ross), David Boreanaz (Angel), Armin Shimerman (Principal Snyder), Mercedes McNab (Harmony Kendall), Ryan Bittle (Mitch Fargo), Denise Dowse (Mlle Miller), John Knight (Bud #1), Mark C. Phelan (Agent Doyle), Skip Stellrecht (Agent Manetti), Julie Fulton (L’enseignante du FBI).
Cordelia fait campagne pour être élue Reine de Mai. Mitch, son cavalier potentiel pour le bal, est attaqué dans les vestiaires par une batte de base-ball qui agit apparemment de son propre chef. Plus tard, Harmony semble faire une chute dans l'escalier, mais elle affirme avoir en réalité été poussée. Y aurait-il au lycée un fantôme, ou une créature invisible ?
Commentaires :
– On reverra Clea Duvall dans la série Carnivale, ainsi que dans de nombreux films, comme The Faculty, de Robert Rodriguez, ou Ghost of Mars, de John Carpenter. On a également pu la voir dans la Saison 1 de la série Heroes, dans laquelle elle incarne un personnage semi-récurrent. Elle participera également au film The Grudge (sorti en 2004), dont l’actrice principale était Sarah Michelle Gellar. Il s’agit ici de l’ un de ses premiers rôles à l’écran, alors qu’ elle n’avait que 19 ans.
– Le Titre original de l’épisode est une reprise, détournée, de l’expression populaire “Out of Sight, Out of Mind” (“loin des yeux, loin du cœur”), qui signifie que lorsque quelqu’un s’éloigne, on pense moins à lui et on est également moins attaché à lui. Dans cet épisode, tout comme le montre le titre, c’est l’inverse : Marcie est ignorée, alors qu’ elle est présente et devant nos yeux.
– Première fois que l’on peut voir Angel et Giles interagir à l’écran. Willow fait référence à l'épisode « Sortilèges » lorsqu'elle dit qu'ils peuvent combattre une sorcière. Cordelia commence à entretenir de bons rapports avec le Scooby-Gang. C'est le début de sa prise de conscience de l'existence du monde occulte et aussi le début de son évolution. Lorsqu'elle dit à Buffy qu'elle se sent aussi seule que ceux qui l'entourent, on entrevoit déjà son cheminement dans la Saison 2. La fin laisse présager un rapprochement avec Buffy, Alex, Willow et Giles.
1.12 – Prophecy Girl / Le Manuscrit
Diffusion : le 2 juin 1997 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : Joss Whedon
Avec : Mark Metcalf (le Maître), Andrew J. Ferchland (Collin, le Juste des Justes), David Boreanaz (Angel), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Scott Gurney (Kevin Benedict).
La veille du bal de la promo. Giles traduit une prophétie apocalyptique dans le Perganum Codex : « Le Maître se relèvera, et la Tueuse mourra. » Or, Buffy a fait un rêve où elle se voit tuée par le Maître, qu'elle traquait. Plusieurs signes avant-coureurs, remarqués par Giles, Jenny Calendar et Buffy elle-même, semblent confirmer la prophétie et indiquer que le Maître est sur le point de se libérer. Giles tente de cacher la vérité à Buffy sur sa mort prochaine, mais celle-ci surprend une conversation entre lui et Angel. Elle commence par nier la prophétie et son destin, et envisage de « démissionner » de sa mission. Mais après l'assassinat de deux étudiants par des vampires, elle part à la recherche du Maître.
Commentaires :
– Le Scooby-Gang ne cesse de gagner de nouveaux membres : Jenny Calendar, de retour dans cet épisode, et Cordelia se joignent à Buffy et ses amis dans leur combat contre le mal. Jenny Calendar sera une alliée du Scooby-Gang, et l'un des principaux personnages de la saison 2. Elle fait ici référence au démon Moloch, qu'elle a aidé à vaincre dans l'épisode du même nom.
– Cet épisode apporte une conclusion aux 12 premiers épisodes de la série, tout comme chaque season finale clôturera la saison. Joss Whedon s'est toujours refusé à finir une saison sur un cliffhanger, ceci afin de ne pas frustrer les fans au cas où la série ne serait pas renouvelée. Lorsque cet épisode fut tourné, personne ne savait d’ailleurs si la série allait être renouvelée pour une seconde saison. C'est pour cela que l'on voit les personnages, lors de la scène finale, quitter la série comme si l'on voyait nos héros pour la dernière fois. Heureusement, il n'en sera rien.
