Dossiers séries TV Emissions TV

Les visiteurs du mercredi : Le concept de l’émission

Par Gilles de Nanteuil

« On s’amuse, on chante, on réfléchit »

 

Durant sept ans et une poignée de semaines, de 1975 à 1982, "Les  visiteurs du mercredi" enchanta les mercredis après-midi de millions d’enfants. Toute une génération pour qui, aujourd’hui encore, ces quatre mots restent chargés d’émotions, d’odeurs, de bruits, de chansons, d’images et d’innombrables souvenirs. Ainsi, "Les visiteurs du mercredi" comptera finalement 283 trois rendez-vous mémorables dont nous allons vous présenter ci-dessous le concept.

tele-7-jours-4-janvier-1975
Crédit photo : Télé 7 Jours
Un paysage audiovisuel en pleine mutation

L’émission "Les visiteurs du mercredi" voit le jour le 8 janvier 1975 sur la toute jeune TF1. Elle est effectivement née trois jours plus tôt !. L’ancien O.R.T.F vient de rendre l’âme en accouchant désormais de trois nouvelles chaînes : TF1, Antenne 2 et FR3. Pour le téléspectateur, la mutation s’opère dans la continuité. Il faut bien convenir que les contenus ne changent guère par rapport aux chaînes antérieures.

En revanche, dans les coulisses du défunt Office en grève depuis plusieurs semaines, les licenciements pleuvent. Aussi, les équipes valsent-elles, réaffectées au gré des besoins des nouvelles sociétés constituées. Car telle est la volonté de la loi du 7 août 1974. En effet, la radio-télévision française autrefois unie, doit éclater en sept entreprises indépendantes.

C’est ainsi que Jean-Louis Guillaud, jusqu’alors directeur de la troisième chaîne, se retrouve à la tête de TF1, sous la présidence de Jean Cazeneuve. Il entraîne avec lui une partie de ses collaborateurs, dont Éliane Victor, Christophe Izard, Yves Mourousi, Claude Pierrard et beaucoup d’autres.

Éliane Victor à la barre

Elle était la figure emblématique de la cause des femmes à la télévision, prend en charge la grille des après-midi et des programmes jeunesse. Elle a pour mission d'ouvrir progressivement l’antenne, jusqu’alors interrompue en semaine après le journal de 13h00, à des émissions couvrant tout l’après-midi. Elle créera ainsi en 1976 "Restez donc avec nous le lundi" et "Restez-donc avec nous le mardi".

Mais le premier "jour" à bénéficier de cette mesure est le mercredi. C’est à Christophe Izard, producteur au statut d’intermittent, rôdé à toutes sortes de programmes, créateur de la déjà célèbre "Île aux enfants", que revient la charge d'imaginer et de mettre sur pied, en moins de six semaines, la grande émission jeunesse qui occupera cet espace.

les-visiteurs-du-mercredi-8-janvier-1975
Crédit photo : Télé 7 Jours
Description de l'émission Les visiteurs du mercredi

Le programme que conçoit Christophe Izard est assez proche en terme de contenu de ce que proposait précédemment l’ORTF, mais dans un esprit plus "rock’n roll". "Les visiteurs du mercredi" se structure autour de quelques idées-phare :
- un spectacle, mais à dimension éducative,
- pas d'infantilisation,
- une programmation variée, répartie selon des tranches d'âge spécifiques,
- des séquences récurrentes courtes et pratiques,
- de l'incitation à faire des activités,
- de l'humour, mais pas gratuit,
- de la réflexion,
- de l'interactivité et un vrai dialogue avec les enfants.

les-visiteurs-du-mercredi-22-mars-1975
Crédit photo : Télé 7 Jours
Un ton différent

Naturellement, tout cela existait déjà en grande partie dans ce que la télévision française proposait auparavant aux enfants. La différence essentielle tient davantage à la personnalité même de Christophe Izard. Tout comme à sa sensibilité très "Sesame Street" et à son habitude de la mise en scène de variétés. Elle est du même ordre que celle existant entre Nounours et Casimir. C'est avant tout l'esprit et le ton qui sont nouveaux. Le rapport parent-enfant disparaît, au profit d'une plus grande liberté (marionnettes farfelues). Mais aussi d'un rapport à l'adulte plus complice. Exit donc les vieilles gloires du music-hall et les chansonniers. Désormais, la place est faite aux jeunes.

Il faut alors souligner un changement majeur qui concerne la régularité de la programmation des "Visiteurs du mercredi". En effet, les mercredis de la jeunesse jusqu'alors proposés par la première chaîne, étaient un joyeux patchwork d'émissions qui tournaient sur plusieurs semaines. Toutefois, il n'y avait que deux heures d'antenne disponibles. Dorénavant, plus besoin de consulter le programme. Ainsi, chacun saura à quelle heure il retrouvera son feuilleton ou sa séquence préférée. Le système des tranches d'âge n'est pas non plus totalement nouveau. Parce qu''il existait déjà dans les années 50. Cependant, il prend ici une nouvelle dimension. En l'espèce, il s'agit surtout de ne pas coincer l'enfant tout l'après-midi devant la télévision...

Vous en souhaitez en savoir plus ? Alors, à vous de vous procurer la revue Flashback TV qui a étudié de façon approfondie l'émission "Les visiteurs du mercredi" ainsi que son évolution :

flashbacktv-logo

ça peut vous interesser

Cannon de George McCowan avec William Conrad

Rédaction

Un dangereux rendez-vous avec Roy Scheider

Rédaction

Alerte ! Robot évadé, réalisé par Richard Colla

Rédaction