Dossiers séries TVTéléfilms

Les créatures de l’ombre de John Newland avec Kim Darby

Par Christophe Dordain

PREAMBULE

Nous sommes le 26 mai 1977. Il est 20h30 quand TF1 diffuse pour la première le téléfilm "Les créatures de l'ombre", réalisé par John Newland. Une fois encore, la télévision française piochait dans la collection des "ABC Movie of The Week" pour agrémenter une soirée télévisuelle. Depuis, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce téléfilm n'est pas tombé dans l'oubli bien au contraire. En effet, en 2011, Guillermo Del Toro en produira une nouvelle version pour le cinéma (réalisée par Troy Nixey avec Kathie Holmes et Guy Pearce). Toutefois, mal lui en a pris, car le film sera un échec cuisant au moins en France où le film est directement sorti en DVD en juin 2012.

les-creatures-de-lombre-telefilm-1
Jim Hutton et Kim Darby - Crédits photo : ABC Television - Lorimar Production.
SYNOPSIS

Un jeune couple hérite d'une vieille maison qu'il souhaite décorer selon ses rêves malgré les conseils du gardien qui avertit Sally Farnham de ne surtout pas toucher à la petite porte de fer située près de la cheminée. Toutefois, un soir, alors que son mari, Alex Farnham est sorti, Sally force la porte. Aussitôt, elle entend des cris perçants, des voix qui l'appellent. Le cauchemar vient de commencer...

les-creatures-de-lombre-telefilm-5
Crédits photo : ABC Television - Lorimar Production.
LA PRODUCTION DU TELEFILM

C'est donc le 10 octobre 1973 sur la chaîne américaine ABC, que le téléfilm "Les créatures de l'ombre" est programmé pour la première fois. Le téléfilm en question est produit par la société Lorimar. Fondée par Irwin Molasky, Merv Adelson et Lee Rich en 1968, elle a été dissoute en 1993. Son catalogue compte des succès majeurs tels que "La famille des collines", "Hunter" avec James Franciscus, "Dallas" et "Côte Ouest".

Derrière la caméra, on notera la présence de John Newland, réalisateur à la solide carrière. Né le 23 novembre 1917 dans l’Ohio, Newland est décédé le 10 janvier 2000 en Californie. On lui doit donc de nombreux épisodes de séries télévisées. On retiendra notamment "La route des rodéos", "Des Agents Très Spéciaux", "Peyton Place", "Star Trek", "Hawaï Police d’Etat", "Le Sixième Sens", "Matt Helm", "Switch", "Sergent Anderson", "L’Ile Fantastique", "Wonder Woman", "Flamingo Road", "Les Petits Génies", etc. 

les-creatures-de-lombre-telefilm-2
Crédits photo : ABC Television - Lorimar Production.
A PROPOS DU TELEFILM

Réalisé avec soin, et une belle maîtrise du suspens qui sied à ce genre de téléfilm, "Les créatures de l'ombre" se situe finalement dans la veine de la maison hantée qui sera exploitée quelques années plus tard par Stuart Rosenberg avec "Amityville". Certes, un jeune couple domine là-aussi la distribution artistique qui est menée par Kim Darby et Jim Hutton. Cependant, "Les créatures de l'ombre" privilégie avant tout le point de vue de Sally Farnham. Celle-ci est désormais confrontée à une demeure a priori idyllique, mais renfermant de lourdes menaces surnaturelles. A ce sujet, la vision des monstres du téléfilm auront paniqué plus d'un jeune adolescent présent devant son récepteur de télévision en 1977. Bref, une autre époque...

Ainsi, "Les créatures de l'ombre", par certains de ses aspects visuels, mais aussi par la découverte de ce duo de gnomes infernaux  galopant dans les murs et les caves, finit-il parfois par faire penser à un super épisode de la série "Au-delà du réel" ou bien encore à la série "Le Sixième Sens" avec Gary Collins. Le sentiment d'angoisse qui domine alors étant renforcé par le manque d'effet inutile et peut-être trop couteux. En somme, l'économie de moyens cela a parfois du bon. Classique et envoûtant, "Les créatures de l'ombre" est donc un téléfilm d'un niveau plus que convenable. Il a par ailleurs bénéficié d'une édition en Bluray- aux Etats-Unis dans la collection Warner. Voilà qui donnera qui sait quelques idées à certains éditeurs hexagonaux en mal de téléfilms fantastiques d'un solide niveau de conception et d'interprétation.

les-creatures-de-lombre-telefilm-3
Crédits photo : Warner Home Video Entertaiment.
DISTRIBUTION

Kim Darby (Sally Farnham - voix française Béatrice Delfe), Jim Hutton (Alex Farnham - voix française François Leccia), Barbara Anderson (Joan Kahn), William Demarest (Monsieur Harris - voix française Albert Médina), Pedro Armendáriz Jr. (Francisco Perez), Lesley Woods (Ethyl), Joel Lawrence (George Kahn), William Sylvester (Tom Henderson), Don Mallon (Bob), Celia Kaye (Anne).

les-creatures-de-lombre-telefilm-6
Barbara Anderson - Crédits photo : ABC Television - Lorimar Production.
FICHE TECHNIQUE

Diffusion USA : 10 octobre 1973 sur ABC Television
Diffusion France : 26 mai 1977 sur TF1
Réalisation : John Newland
Scénario : Nigel McKeand
Producteur : Allan S. Epstein
Producteur exécutif : Lee Rich
Producteur associé : Neil T. Maffeo
Coordination de la production : Julie Waxman
Directeur de la photographie : Andrew Jackson
Distribution : Hoyt Bowers
Musique : Billy Goldenberg
Montage de la musique : Joe Tuley
Supervision du montage : Gene Fowler Jr.
Montage : Michael McCroskey
Décors : Ed Graves, James Cane
Maquillage : Michael Hancock, Robert Sidell
Coiffures : Brice 
Costumes : Patricia Norris
Montage des effets sonores : Victor Guarnier, Jack Wheeler, Bill Wistrom
Mixage : Charles T. Knight
Assistants à la réalisation : Nathan Haggard, Ted Swanson
Electriciens : Tom Hayes, John L. Black
Accessoires : Horst Grandt
Effets visuels spéciaux : Howard Anderson 
Compagnies de Production : Lorimar Productions (1973)

ça peut vous interesser

L’homme d’Amsterdam avec Pierre Vaneck : La série

Rédaction

Panique dans le téléphérique de Gordon Hessler

Rédaction

Embarquement immédiat, la série des années 70 : Les épisodes

Rédaction