LE TRIANGLE DU DIABLE
(1974)
PRESENTATION
"Le Triangle du Diable" est un téléfilm mis en scène en 1974 par le grand Sutton Roley (un des meilleurs téléastes de la télévision américaine) avec, dans les rôles principaux : Kim Novak (Eva), Doug Mcclure (Lieutenant J. Haig - voix française : Marcel Bozzuffi), Alejandro Rey (Père Martin - voix française : Serge Lhorca), Ed Lauter (Strickland - voix française : Daniel Gall), Jim Davis (Hal), Michael Conrad (Pagnolini - voix française : Pierre Garin), Hank Stohl (Capitaine Dunnock - voix française : Raymond Loyer), Peter Bourne (Officier suédois - voix française : Jacques Torrens).
"Le Triangle du Diable" est un téléfilm qui est devenu culte pour toute une génération de téléspectateurs qui l'ont découvert pour la première fois un mardi soir sur TF1, le 11 novembre 1975. Toutefois, c'est surtout la diffusion de février 1979, un dimanche à 18h30, qui aura alors suscité un énorme retentissement auprès du public français. Enfin, il faut souligner que le téléfilm sera rediffusé sous le titre "Le Triangle de Satan", le 7 juin 1988 sur M6.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Sutton Roley
Scénario : William Read Woodfield
Producteur : James Rokos
Producteur exécutif : Ronald Jacob
Producteurs associés : Judith Craig Marlin, David M. Shapiro
Responsable de la production : Mike Moder
Directeur de la photographie : Leonard J. South
Montage : Bud Molin, Dennis Virkler
Assistants au montage : George W. Brooks, Mario DiGregorio
Musique : Johnny Pate
Supervision de la musique : Jules Chaikin, Michael Arciaga
Montage de la musique : Ed Norton
Distribution : Joyce Selznick
Création des costumes : Alan Levine
Effets spéciaux de maquillage : Bob Westmoreland
Effets visuels : Gene Grigg
Effets photographiques spéciaux : Howard Anderson
Ingénieur du son : Bill Teague
Compagnies de production : Danny Thomas Productions et ABC Television
Compagnie de distribution : ABC Television (1974)
A PROPOS DU TELEFILM
La critique du téléfilm par Mondociné :
Téléfilm culte pour toute une génération, "Le Triangle du Diable" attise encore les passions nostalgiques aujourd’hui. Une diffusion sur TF1 aura suffi à faire de cette modeste fiction à petit budget produite par ABC, un titre synonyme de terreur et cauchemar. On se demande bien, avec le recul, ce qui a pu prendre aux dirigeants de la première chaîne française, pas encore privatisée à l’époque, pour passer cette obscure péloche à une heure de grande écoute, alors que nombre de parents et enfants étaient devant leur poste de télévision. Réalisé par Sutton Roley, metteur en scène qui aura longtemps officié pour la petite lucarne entre séries et fictions, "Le Triangle du Diable" n’est ni plus ni moins qu’un film à suspens virant vers l’horreur, avec pour caution de luxe agrémentant sa distribution, la célèbre Kim Novak du "Vertigo" d’Hitchcock... Lire la suite...