1.01 - Rendez-Vous With Yesterday / Rendez-vous avec hier
Diffusion : le 09 septembre 1966 sur ABC / Diffusion France le : 29 octobre 1967 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Réalisé par : Irwin Allen / Écrit par : Irwin Allen, Shimon Wincelberg et Harold Jack Bloom
Avec : Michael Rennie (Malcolm Smith - voix française : Roland Menard), Susan Hampshire (Althea Hall - voix française : Arlette Thomas), Gary Merrill (Sénateur LeRoy Clark - voix française : Jean Martinelli), Wesley Lau (Jiggs), Don Knight (Grainger), Gerald Michenand (Marcel), Brett Parker (George).
Le docteur Tony Newman est le créateur d'une machine permettant de remonter le temps appelé chronogyre. Il se lance lui-même dans ce tunnel afin de prouver qu'il fonctionne. Ainsi, se retrouve-t-il sur le Titanic juste avant le naufrage. Aussi, essaie-t-il par tous les moyens de dissuader le capitaine du prestigieux paquebot de changer de route...
Commentaires :
- Un épisode-pilote d'excellente facture pour ouvrir la série "Au Coeur du Temps". Irwin Allen a utilisé tous les moyens mis à sa disposition afin d'épater le téléspectateur. Décors fastueux, effets visuels, rebondissements, etc. Qui plus est, dans cet épisode de "Au coeur du temps", Michael Rennie apporte toute sa classe et son élégance au personnage du capitaine du Titanic.
- Harold Jack Bloom sera, deux ans plus tard, le scénariste de l'épisode-pilote de la série "Les Bannis". La série-culte avec Don Murray et Otis Young (1968/1969).
- Invité-vedette de cet épisode de "Au coeur du temps", Don Knight est né le 16 février 1933 à Manchester. Il est mort le 18 août 1997 à Squaw Valley, Californie). C’est un acteur anglais. Il fut notamment l’une des vedettes de la série L’Immortel avec Christopher George.
- Jean Martinelli est né le 15 août 1909 dans le 18ème arrondissement de Paris. Décédé le 13 mars 1983 dans cette même ville. C’est un acteur français. Il fut surtout actif au théâtre, à la télévision et même au doublage.
- Roland Ménard est un acteur français. Il est aussi une des très grandes voix du doublage tel qu’on le concevait dans l’hexagone aussi pour le grand que pour le petit écran. Concernant les séries télévisées, il a doublé Jack Lord dans Hawaï Police d’Etat. Il a aussi prêté sa voix à Glenn Ford dans la série Sam Cade. Plus tard, il fut la voix française de Richard Anderson dans la série Espion Modèle. Puis, celle de Frank Ashmore dans la série V. Puis, dans la série La loi de Los Angeles, il doublait le patron du cabinet d’avocats, Leland MacKenzie. Il est noter que, dans la mini-série Emile Zola ou la conscience humaine (1978), il jouait le rôle d’Alphonse Daudet.