Critiques d'épisodes

La planète des singes : L’évasion est pour demain

levasion-est-pour-demain-2
James Naughton et Ron Harper / Crédit photo : CBS Television / 20th Century Fox Television

1.01 - Escape From Tomorrow / L'évasion est pour demain
Diffusion USA le : 13 septembre 1974 sur CBS / Diffusion France le : 17 décembre 1975 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 11 mai 1978 sur Antenne 2 / Rediffusion France le : 07 août 1980 sur Antenne 2
Scénario : Art Wallace / Réalisation : Don Weis
Avec : Farrow (Royal Dano), Aron (Bobby Porter), Veska (Woodrow Parfrey), Zaius (Booth Colman - voix française : Jean Martinelli), Ullman (Biff Elliot), Proto (Jerome Thor), Grundig (William Beckley), Turvo (Ron Stein), Un homme (Alvin Hamer)

Synopsis :

Passé par une faille temporelle, le vaisseau spatial des astronautes Virdon et Burke atterrit en catastrophe sur la Terre en l'année 3085. L'époque est dominée par des singes intelligents. Or, ces derniers régentent la société et dominent les hommes. Zaïus, l'orang-outan chef du conseil de la cité centrale des singes voit d'un mauvais œil l'arrivée d'hommes évolués. Aussi, ordonne-t-il au général gorille Urko de capturer et de jeter en prison les astronautes. Pourtant, Zaïus veut les garder sous la main. Dans quel but ? Cependant, Urko organise une fausse évasion pour éliminer les deux hommes. Mais, son plan est déjoué par Galen, un chimpanzé qui s’est lié d’amitié avec les astronautes. Toutefois, son intervention se retourne-t-elle contre lui. Aussi, les trois amis sont-ils obligés de devenir des fugitifs...

levasion-est-pour-demain-3
Roddy McDowall / Crédit photo : CBS Television / 20th Century Fox Television
Commentaires :

- Réalisateur de l'épisode L'évasion est pour demain, et hormis la série "La Planète des Singes", le téléaste Don Weis (décédé en 2000 et qui a débuté sa carrière de réalisateur d’épisodes de série en 1966) aura dirigé des dizaines d’aventures pour le petit écran. "L’Immortel" avec Christopher George, "Starky et Hutch", "Hooker", etc. La liste est longue. Pour "La Planète des Singes", Don Weis a mis en scène deux épisodes.

levasion-est-pour-demain-4
Royal Dano / Crédit photo : CBS Television / 20th Century Fox Television

- Vedette-invité de l'épisode L'évasion est pour demain, Royal Dano est né le 16 novembre 1922 à New York. On soulignera que cet acteur au physique particulier est décédé le 15 mai 1994 à Los Angeles. Ainsi, ce comédien apporte-t-il sobrement avec Roddy McDowall(Galen) une caution artistique à la série. Or, on sait que cette dernière fut principalement destinée à rentabiliser les investissement consentis pour les films. Entretemps, on se rappellera également de Royal Dano. Car il est indissociable de son image de second couteau dans des westerns télévisés. On retiendra aussi son interprétation du shérif dans le film Mais qui a tué Harry ? (1954, Alfred Hitchcock).

POUR EN SAVOIR PLUS :

LE DOSSIER LA PLANETE DES SINGES

LA DISTRIBUTION DE LA SERIE

LE GUIDE DE TOUS LES EPISODES

ça peut vous interesser

Au nom de la loi : Le voyage

Rédaction

Galactica, la série : Guide des épisodes

Rédaction

Galactica : La série

Rédaction