Comédie Dossiers séries TV

The Morning Show : La série

Par Clara Lefèvre-Manond

 

Meilleure série post-#MeToo ? Le constat s'impose pour cette série lancée le 1er novembre 2019. Dire que, à l'époque, "The Morning Show", l’audacieuse nouvelle série d’Apple TV +, était très attendue, relevait de l'évidence. Promotion en grande pompe, avant-première digne d’un film de Tarantino et casting cinq étoiles. Mais que vaut réellement cette série au moment de sa nouvelle diffusion sur Canal + à compter du 20 avril 2023 ?

C'est quoi cette série ?

"The Morning Show" se veut le portrait sans concession des coulisses d'une matinale télé aux Etats-Unis. Une émission où l’ego, les ambitions et la quête éperdue du pouvoir génèrent des tensions au sein de l'équipe. Parmi ces personnes qui aident l'Amérique à se réveiller, deux femmes tentent de tirer leur épingle du jeu. Et l'affaire n'est pas aisée dans ce milieu impitoyable. D'autant qu'il leur faut gérer en parallèle les crises de leur vie personnelle.

the-morning-show-1
Crédit photo : Apple +
Show à l’américaine

Quand on regarde la série, on voit bien que c’est une production américaine. Autant dans le ressenti général que dans l’histoire. Car l’intrigue se déroule au sein de l’équipe d’un « morning show ». Il s'agit d'un Télématin français dans une version plus bling-bing si vous voulez. Les programmes télévisés matinaux sont une vraie religion aux Etats-Unis. On les suit assidûment. Ils aident à nous réveiller et l’on connait les présentateurs. C’est un peu comme une grande famille. La promotion faite autour de la série est aussi le synonyme d’une production américaine, certes le fait d’être le premier show produit par Apple est une raison suffisante à largement le promouvoir, mais pas seulement, on pouvait trouver des affiches un peu partout aux Etats-Unis comme ailleurs, des teasers à gogo... Bref, Apple n’avait pas fait les choses à moitié lors de son lancement.

Le casting de haut vol participe aussi à côté « show américain ». Vous n’êtes sûrement pas passé à côté d’une affiche ou d’une bande-annonce dans laquelle vous pouviez voir Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, les deux présentatrices du Morning Show. Mais c’est aussi Steve Carell, Jason Craig ou encore Billy Crudup qui viennent composer ce casting de choix. Apple TV + aura donc choisi des acteurs de renom pour sa série.

the-morning-show-2
Crédit photo : Apple +
Une série dans l’air du temps

Audacieuse, voilà ce à quoi j’ai pensé dès le premier épisode. "The Morning Show", c’est un portrait sans concession des coulisses d’une matinale télévisée avec toutes les questions d’ambition, d’égo, de pouvoir et de tension au sein de l’équipe du programme. Parmi cette équipe, deux femmes tentent de s’imposer dans ce milieu impitoyable d’autant qu’elles doivent gérer d’un côté les crises professionnelles et celles de leur vie personnelle. Cependant, "The Morning Show", c’est aussi et surtout, la descente aux enfers d’un présentateur télévisé accusé de harcèlement sexuel, et comment ses collègues, ses amis et remplaçants doivent gérer cette crise.

C’est l’accusation de harcèlement sexuel qui est le point de départ de la série. Et c’est là que l’on peut parler de quelque chose d’audacieux et de périlleux. Depuis le début de l’affaire Weinstein, les mouvements de libération de la parole ont fleuri un peu partout dans le monde, et c’est #MeToo qui a le plus retentit. La série s’inscrit donc dans cette mouvance et l’émergence des ces différents mouvements. La manière dont les protagonistes doivent gérer cette nouvelle, la victime présumée, et surtout comment réagit celui qui est accusé (Steve Carell), tout cela fait écho et reprend ce qui s’est déroulé ces deux dernières années.

Traiter un sujet aussi sensible et récent peut s’avérer risqué et Apple TV + a réussi sa mission. On en fait pas trop et on traite le sujet consciencieusement avec une note d’humour par moment puisqu’il s’agit d’une série plutôt du domaine de la comédie. Mais, dans le dernier épisode diffusé, intitulé « Play the Queen », la comédie aura laissé place à autre chose. On comprend mieux l’histoire, on la voit d’un point de vue différent. En le regardant, ce sont mille et une émotions, parfois conflictuelles que l’on ressent. Cet épisode, marque un scénario et une réalisation de qualité.

the-morning-show-3
Crédit photo : Apple +
Bientôt une diffusion sur Canal +

Comme vous l’avez probablement vu il y a quelques jours, Apple et Canal+ ont conclu un accord visant à intégrer le service de streaming Apple TV+ dans les offres Canal. La particularité de ce contrat inédit en France permet aussi à Canal+ de diffuser des séries originales Apple sur ses chaînes en direct. Aussi "The Morning Show" va-t-elle être diffusé sur Canal+ dès ce jeudi 20 avril.

Les curieux, ceux en quête d’une nouvelle série, les fans de Jen et sa petite soeur (coucou les amateurs de "Friends"), vous pouvez vous lancer dans "The Morning Show" les yeux fermés ! Enfin, pas vraiment hein, sinon vous allez tout louper !

ça peut vous interesser

Ryan Murphy : La coqueluche de tous les écrans

Rédaction

Social Distance : Il ne fallait pas la louper

Rédaction

Paris Police 1900 : La Belle Époque n’a de belle que le nom

Rédaction