Il faudra donc attendre le 17 Juin 2020 pour les amateurs de séries vintage ! Elephant Films vous proposera alors une édition de la série "Le Cheval de Fer" avec Dale Robertson et Gary Collins. Le Magazine des Séries a consacré un très large dossier à la série + le guide complet de tous les épisodes...
Synopsis de la série "Le Cheval de Fer" : dans l'ouest américain, un aventurier Ben Calhoun (Dale Robertson) se voit proposer de disputer une partie de poker. Sur les quatre joueurs, deux abandonnent. Seuls Ben Calhoun et un autre joueur continuent de miser. Outre leurs fortunes, Ben Calhoun incite son adversaire à jouer son train. Lorsque les cartes sont abattues, c'est Ben Calhoun qui gagne. Il devient le propriétaire d'une locomotive. A partir de là, il va vivre des aventures avec sa machine en compagnie de son ami Dave Tarrant (Gary Collins). Ensemble, ils affronteront les hors-la-loi, les pilleurs de trains et les Indiens.
"Le Cheval de Fer" ("The Iron Horse") est une série télévisée américaine en 47 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par James Goldstone et Stephen Kandel. Sa diffusion eut lieu entre le 12 septembre 1966 et le 06 janvier 1968 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 27 avril 1969 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis rediffusée en 1973. Rediffusion en juin 1988 dans "La Une est à vous" sur TF1.
En effet, dans l'histoire des Etats-Unis, le train symbolise la marche en avant du progrès dans cette deuxième partie du siècle. Ainsi est-il l’incarnation d'une civilisation industrielle. Celle avec laquelle il faut désormais s'accommoder. C’est une évidence (et c'est un aspect que les scénaristes de la série "Le Cheval de Fer" ont su exploiter par exemple dans l'épisode "Le Retour de Hode Avery" au cours de la saison II).
Le train et le western sont deux éléments qui ont su trouver une émergence des plus radicales et une cohabitation des plus parfaites dans leurs rapports souvent conflictuels. Pourtant, du Middle West jusqu'aux confins du Nouveau-Mexique, ils auront su faire la preuve d'une régularité parfaite. Le train dans le western a souvent donné de bons films d'exploitation héroïques ou dramatiques. De surcroît, il aura souvent volé la vedette aux chevaux...