Dossiers séries TVFantastique

L’hôpital et ses fantômes, la série créée par Lars Von Trier

Par Christophe Orzechowski

PREAMBULE

« Le bâtiment a commencé à pleurer il y a très longtemps. » -- Le plongeur, dans le premier épisode.

"L'hôpital et ses fantômes", également appelée "The Kingdom" ou "Le Royaume", est une co-production initiée par Lars Von Trier. La série est constituée de 3 saisons et 13 épisodes en tout. Elle a été diffusée en 1994 pour la saison 1 et 1997 pour la saison 2 sur le réseau danois DR1. La saison 3, elle, fut diffusée en 2023 sur le service de streaming Viaplay. La saison 1 fut produite par Ole Reim. La saison 2 par Bosse Linquist. La saison 3 par Louise Vesth.

lhopital-et-ses-fantomes-serie-3
Crédit photo : Potemkine Films.
LE SUJET DE LA SERIE

"L'hôpital et ses fantômes" prend place essentiellement dans le département de neurochirurgie du Rigshopitalet. Ce dernier est abrégé en « Riget » d’où le titre original de la série. Le Rigshopitalet est l’hôpital le plus prestigieux du Danemark. Il est doté des meilleurs équipements médicaux. La série va donc nous donner à voir le quotidien de la plupart des personnes travaillant dans cet hôpital, infirmiers et docteurs, ainsi que certains de leurs patients. Des personnages haut en couleur parfois.

Mais l’introduction à chaque épisode de la série met en garde les téléspectateurs. En effet, le lieu sur lequel a été bâti cet hôpital était, dans un lointain passé, fait de marécages, dans lesquels les habitants proches du lieu venaient y faire leur lessive. L’endroit était alors nimbé par une curieuse brume, provoquée par ces lessives fréquentes.

Depuis, la brume a disparu. Les marécages ont été asséchés. Mais, peut-être reste-t-il quelque chose de cette époque… La nuit venue, par exemple, pour les personnes qui dresseraient une oreille attentive, des pleurs d’enfant peuvent parfois se faire entendre. Tout comme, aux abords du Rigshopitalet, les sirènes d’une ambulance. Mais une ambulance fantôme, qui passe nuit après nuit, sans jamais atteindre sa destination...

lhopital-et-ses-fantomes-serie-5
Crédit photo : Potemkine Films.
UNE ALTERNATIVE A TWIN PEAKS ?

"L'hôpital et ses fantômes" est l’œuvre du réalisateur Lars Von Trier, grand maître d’œuvre du projet, déjà célèbre pour de nombreux films ("Dogville", "Melancholia" ou encore "Nymphomaniac"). Avec "L'hôpital et ses fantômes", celui-ci se frotte à la série télévisée, réalisant une œuvre complexe peu évidente à appréhender au début, mais qui se révèle vite fascinante, si l’on s’en donne la peine. Elle offre à voir un croisement audacieux entre la série médicale, à la manière de "Urgences" ou de "Chicago Hope", avec ses passages obligés de traitement des patients et des querelles intestines entre médecins, et la série fantastique mettant en scène un lieu hanté et malade.

Le magazine Les Inrocks établira un lien entre la série et une autre série mêlant différents genres, teinté de fantastique : "Twin Peaks". Le New York Times ira ainsi dans ce sens en considérant la série comme « la réponse danoise à "Twin Peaks" ». Les deux séries possèdent en effet d’indéniables points communs, comme une ambiance mystérieuse et décalée, mais aussi souvent absurde et kafkaïenne, ainsi que la présence de forces occultes au sein de notre réalité, et la mise en scène de personnages atypiques et excentriques.

Le Dr Helmer, par exemple, à son arrivée au Royaume, retire systématiquement les enjoliveurs de sa voiture et entre dans l’hôpital avec eux avec, afin qu’ils ne soient pas volés par une bande de jeunes aux aguets. Et se plaint régulièrement de ne pas avoir sa propre place de parking. Des scènes à la limite du running-gag. De son côté, Mme Sigrid Drusse, une patiente avec une certaine sensibilité pour l’occulte, se fait admettre régulièrement à l’hôpital, même si elle n’en a pas forcément besoin, afin de voir plus souvent son fils, qui y travaille, mais aussi de résoudre l’étrange mort d’une petite fille, dont le fantôme hanterait les lieux. Cette mort mystérieuse est l’un des fils rouges de la saison 1 de la série, comme l’était le meurtre de la belle Laura Palmer dans "Twin Peaks".

UN FANTASTIQUE DISCRET, MAIS SOUS-JACENT

Les plus étonnants des personnages mis en scène sont un garçon et une fille atteints tous deux de trisomie 21, filmés en train de laver inlassablement la vaisselle de l’établissement. Ce binôme, sorte de chœur antique établissant un lien entre l’endroit et le mystère, entre les téléspectateurs et le Royaume, semble tout savoir de ce qui se déroule dans l’hôpital, et des forces séculaires qui s’y cachent. Leur simple présence, leur sentences commentant les événements, impose une inquiétante étrangeté au Royaume, et à la série.

Une étrangeté renforcée par le filtre sepia appliqué aux images. Parmi les bizarreries et excentricités du lieu, la plus notable concerne certains pleurs d’une fillette se font parfois entendre. La nuit venue, des patientes âgées, dans l’une des chambres de l’hôpital, organisent des séances de spiritisme. Riget n’est pas juste un simple hôpital, il semble également être un lieu constituant un point de passage entre le monde des vivants et le monde des morts, dont il pourrait être dangereux d’ouvrir les portes.

Dès le premier épisode de "L'hôpital et ses fantômes", les téléspectateurs auront l’occasion de découvrir également, médusés, que l’hôpital abrite, autre élément inattendu et décalé, une loge secrète, réunissant les plus éminents docteurs du lieu. Un secret de polichinelle, qui ressemble plus à un défouloir pour des médecins ayant besoin de décompresser, mais qui participe lui aussi à marquer la singularité de l’endroit. Cette loge permet à ses membres, entre autres, de se couvrir les uns les autres, si jamais il y avait lieu de le faire, en cas d’erreur médicale.

lhopital-et-ses-fantomes-serie-3
Crédit photo : Potemkine Films.

A la fin de chaque épisode, Lars Von Trier, en costume de soirée, s’adresse directement aux téléspectateurs, en commentant l’épisode et en annonçant le suivant, tel que le faisait à l’époque Rod Serling, avec "La Quatrième Dimension". Pas véritablement horrifique (même si, attention, de très rares séquences le sont), ni destiné à faire vraiment peur, le Fantastique sert surtout, ici, à créer une ambiance mystérieuse et un peu loufoque. Certains séquences, d’autant plus efficaces qu’elles sont rares, sont alors très impressionnantes.

Les interventions de Lars Von Trier dans "L'hôpital et ses fantômes", notre diabolique maître de cérémonie, légèrement caustique, vont dans ce sens, avec surtout la volonté de présenter un univers un peu bizarre, et mystérieux. Et d’inviter les téléspectateurs à revenir voir l’épisode suivant, pour frissonner quelque peu à nouveau, au détour de certaines scènes.

Notre hôte clôturera donc chacune de ses interventions par l’évocation du Bien et du Mal, ainsi que le signe des cornes, que tous les amateurs de Hard Rock et de Métal connaissent bien. Ses interventions donnent un côté mythologique à la série : au sein du Rigshopitalet, c’est un affrontement entre des forces opposées qui finit par se jouer.

lhopital-et-ses-fantomes-serie-6
Crédit photo : Potemkine Films.
LA DIFFUSION DE LA SERIE

La première saison de "L'hôpital et ses fantômes", constituée de quatre épisodes, fut diffusée en 1994 sur le réseau danois DR1. Elle fut suivie d’une deuxième saison, également constituée de quatre épisodes, diffusée en 1997. Le décès de certains acteurs principaux (Ernst-Hugo Järegård et Kirsten Rolffesde) compliqua à l’époque la mise en chantier d’une nouvelle saison.

Ce n’est que bien des années plus tard que Lars Von Trier offrit une conclusion à l’histoire du Royaume, avec une suite intitulée "Riget : Exodus". C'était en 2023. Une suite pouvant être vue indépendamment des deux autres, avec de nouveaux personnages et comédiens, mais qui offre une fin bienvenue à l’histoire du Royaume. Stephen King, impressionné par la série, se chargea alors de participer à la production d’un remake américain, d’une saison de 13 épisodes, pour le réseau ABC. Un remake finalement inférieur à l’original, car il n’en a pas le charme.

En France, "L'hôpital et ses fantômes" est parvenue jusqu’à nous grâce à une programmation de la chaîne franco-allemande Arte le samedi soir en 2ème partie de soirée, pour les deux premières saisons. Canal+ se chargera de proposer la troisième "Riget : Exodus", bien des années plus tard, en avril 2023, peu de temps après sa diffusion originale.

Les 3 saisons de la série sont disponible sur le site en ligne de Canal+. En janvier 2026, l’éditeur français Potemkine a proposé à la vente un somptueux coffret Blu-Ray regroupant l’intégralité de la série, à savoir les 3 saisons que celle-ci compte désormais.

lhopital-et-ses-fantomes-serie-1
Crédit photo : Potemkine Films.
DISTRIBUTION

Ernst-Hugo Järegård : Stig Helmer.
Kirsten Rolffes : Sigrid Drusse.
Holger Juul Hansen : Moesgaard.
Søren Pilmark (VF : Joël Zaffarano) : Jorgen Krogshøj (Hook dans certaines versions).
Ghita Nørby : Rigmor.
Baard Owe : Bondo.
Birgitte Raaberg : Judith.
Udo Kier : Åge Krüger / Petit frère.
Tove Maës : Mme Zakariasen.

ça peut vous interesser

Les dessous de Palm Beach : la série créée par Stephen J. Cannell

Rédaction

Belphegor ou le Fantôme du Louvre : La série-culte des années 60

Rédaction

L’homme de nulle part, la série avec Bruce Greenwood

Rédaction