Dossiers séries TV Téléfilms

Jim Bridger et Kit Carson

Par Christophe Dordain

Aux Etats-Unis, dans les années 1830. La vie légendaire de Jim Bridger, un rude montagnard auquel le président Andrew Jackson confie la mission de tracer une piste à travers les montagnes rocheuses pour accéder à la Californie. Le sort des territoires de l'Ouest, que les anglais étaient prêts à acheter, dépendait du succès de son entreprise...

jim-bridger-2
Crédits photo : Universal Television - ABC Television
PRESENTATION

Figure pittoresque représentative du folklore de l'Ouest américain, Jim ou James Bridger (mars 1804 – 17 juillet 1881) était un « Mountain man », comme on les nommait aux États-Unis. Somme toute, un explorateur, trappeur et guide de l'Ouest américain pendant la période 1820-1840. C'est lors de celle-ci qu'Il rencontra notamment Brigham Young, Kit Carson, Thomas Fitzpatrick, John Charles Frémont, Joseph Meek et John Sutter. À l'âge de 19 ans, Bridger participa à l'Upper Missouri Expedition. Elle fut menée par le général William Henry Ashley. Ainsi, fut-il un des premiers Blancs à voir les geysers du Yellowstone.

Pendant l'hiver 1824-1825, il arriva dans la région du Grand Lac Salé qu'il prit pour une partie de l'océan Pacifique. En 1838, il construisit avec Louis Vasquez un poste de traite sur la piste de l'Oregon, nommé plus tard Fort Bridger, sur la rive occidentale de la Green River dans l'Utah actuel. En 1835 il épousa une femme de la tribu amérindienne des Flathead avec qui il eut trois enfants. Après la mort de son épouse en 1846, il se maria avec la fille d'un chef shoshone, qui décédera au cours de son accouchement trois ans plus tard.

Enfin, en 1850, il se remaria avec une autre Shoshone qui lui donna deux enfants. Puis, il découvrit un passage qui permettait de raccourcir la piste de l'Oregon (Bridger's Pass). Ce passage fut choisi par la suite par l'Union Pacific Railroad et l'Interstate 80. Pour finir, il servit de guide pendant la Powder River Expedition menée contre les Sioux et les Cheyennes. Devenu malade, il retourna à Westport en 1868 où il résida jusqu'à sa disparition en 1881.

jim-bridger-5
Ben Murphy est Kit Carson / Crédits photo : Universal Television - ABC Television

Quant à Kit Carson, (né Christopher Houston Carson le 24 décembre 1809 – 23 mai 1868), il est un autre de ces pionniers de la Conquête de l'Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale. Puis dans une sellerie, avant qu'attiré par les récits des trappeurs, il parte à 16 ans découvrir le continent. Grâce à la connaissance qu'il acquiert de l'Ouest sauvage, il sert de guide à l'explorateur John Charles Frémont. Plus tard, il sert dans l'US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Enfin, lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général, en 1865, trois ans avant sa mort.

jim-bridger-1
Crédits photo : Universal Television - ABC Television
SEQUENCE SOUVENIR

En somme, c'était le bon temps du dimanche après-midi en France. Car, nous sommes sur Antenne 2 en 1976. Passée l'excellente émission "Monsieur Cinéma" (présentée par Pierre Tchernia de 14h00 à 14h50), place était alors faite à un de ces téléfilms dont seuls nos amis les ricains avaient le secret. Repu après la dégustation d'un éclair au chocolat modèle XXL qui avait parachevé un solide repas du dimanche façon grand maman (avec un gigot à la clé), il ne restait plus qu'à se déplacer péniblement vers le fauteuil. Le tout pour profiter d'un solide western. Tel est le cas avec "Jim Bridger et Kit Carson" dont le scénario est écrit par Merwin Gerard (le futur producteur de "Madame Columbo" avec Kate Mulgrews en 1979). Derrière la caméra, un téléaste chevronné, David Lowell Rich. Puis, que penser de la distribution artistique ? Tout d'abord, avec Ben Murphy qui espérait avec ce téléfilm s'engager dans une nouvelle série au long cours mais tel ne fut pas le cas. Ensuite, Dirk Blocker qui venait de rejoindre Robert Conrad pour "Les Têtes Brûlées". Enfin, James Wainwright et Sally Fied. Celle-ci qui faisait ses gammes au petit écran avant de devenir star sur le plus grand à la fin des années 70.

Solidement conçu selon les normes en vigueur dans la production télévisuelle américaine de cette époque, "Jim Bridger et Kit Carson" mériterait largement une rediffusion sur une chaîne du satellite. Qui sait un jour...

jim-bridger-4
Ben Murphy / Crédits photo : Universal Television - ABC Television
A PROPOS DE BEN MURPHY

Ben Murphy est né le 6 mars 1942 dans l’Arkansas dans la ville de Jonesborough. Non crédité au générique, c’est bien pourtant dans "Le Lauréat" de Mike Nichols (avec Dustin Hoffman) qu’apparaît pour la première fois le comédien à l’écran. Ben Murphy découvre ensuite les vertus de la télévision avec la série "Les Règles du Jeu". Dans cette dernière (diffusée sur NBC du 20 septembre 1968 au 10 septembre 1972, co-interprétée par Robert Stack, Anthony Franciosa et Gene Barry, et produite par Leslie Stevens, Richard Irving et Richard Levinson), il incarne Joe Sample... Suite du portrait.

jim-bridger-7
Crédits photo : Universal Television - ABC Television
LE REALISATEUR

David Lowell Rich est un réalisateur et producteur américain. Il est né le 31 août 1923 à New York. C'est le 21 octobre 2001 que l'on apprenait sa disparition. Ainsi, David Lowell Rich est-il un téléaste auquel on lui doit des dizaines d'épisodes de séries depuis ses débuts en 1950 (sur "Big Town") jusqu'en 1987. L'année qui marquera la fin de sa carrière.

Toutefois, ce sont surtout les téléfilms qu'il a dirigés dans les années 70 et 80 que l'on retiendra. Beaucoup d'entre eux ont fait pour certains les beaux jours de la télévision française. Voilà pourquoi, on retiendra entre autres "Un dangereux rendez-vous" en 1971 (le pilote de la série "L'homme de Vienne", "La Dernière Enquête" avec Richard Widmark en 1973, "Les Nouvelles Filles de Joshua Cabe" avec John McIntire, en 1976 (une production Aaron Spelling), "Terreur sur le Queen Mary" avec Robert Stack (diffusion sur TF1 le 03 avril 1976 à 20h30), "L'odyssée du ciel" avec Sharon Gless et Dee Wallace (Diffusion France le : 06 mai 1989 sur La Cinq) et bien d'autres encore. Il faut souligner que, pour le cinéma, il a notamment dirigé Alain Delon et George Kennedy en 1979 dans "Airport 80".

jim-bridger-8
Sally Field / Crédits photo : Universal Television - ABC Television
DISTRIBUTION

Ben Murphy (Jim Bridger)
James Wainwright (Kit Carson)
Dirk Blocker (Joe Meek)
Sally Field (Jennifer Melford)
John Anderson (Président Andrew Jackson)
William Windom (Sénateur Daniel Webster)
Tom Middleton (Le docteur)
Alan Reyes (David Bridger)

jim-bridger-9
Dirk Blocker / Crédits photo : Universal Television - ABC Television
FICHE TECHNIQUE

Diffusion USA : le 10 septembre 1976 sur ABC
Diffusion France : le 26 septembre 1976 sur Antenne 2.

Réalisation : David Lowell Rich
Produit par : David Lowell Rich
Scénario : Merwin Gerard, Ron Bishop
Musique : Elliot Kaplan
Supervision de la musique : Hal Mooney
Directeur de la photographie : Bud Thackery
Montage : Boyd Clark
Supervision du montage du son : Herschell Gordon Lewis
Direction artistique : Lloyd S. Papez
Une production Universal Television / American Broadcasting Comapny (ABC) (1976)

ça peut vous interesser

K 2000 : Saison 4

Rédaction

L’île aux trente cercueils : Guide des épisodes

Rédaction

Riptide : Liste des épisodes

Rédaction