Acteurs Portraits en séries

David Soul : Biographie, filmographie

Par Christophe Dordain


Né le 28 août 1943, à Chicago, David Soul débute sa carrière à la fin des années 1960 (tant au cinéma qu'à la télévision). David Solberg est le fils d'un pasteur luthérien. Son père, le révérend Richard Solberg fut un haut représentant de l'organisation caritative luthérienne Lutheran World Relief pendant la reconstruction de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Quant à son frère, il fut également pasteur. Il militera dans des mouvements sociaux. 

Concernant son activité en tant que comédien, pour le petit écran, on peut notamment citer en priorité son interprétation de Joshua Bolt dans "Cent filles à marier". Il s'agit d'une série-western relatant les aventures de 3 frères à Seattle vers 1870. Ce programme comptant 52 épisodes, produit par Bob Claver et Paul Junger Witt, fut diffusé du 25 septembre 1968 au 18 septembre 1970 sur le réseau ABC. Malheureusement, cette série-western est demeurée inédite en France. En effet, seuls les téléspectateurs de TMC auront pu en voir de nombreux épisodes en 1976.

david-soul-3
David Soul et Robert Brown dans la série Cent filles à marier / Copyright : ABC Television - Columbia Pictures

Dans le cas particulier du grand écran, on pourra retenir quelques films du début des années 70. Par exemple, "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo. Toutefois, il faut surtout insister sur sa prestation dans "Magnum Force". Sans aucun doute, un film policier majeur des années 70, réalisé par Ted Post et avec Clint Eastwood. Dans le cadre duquel David Soul avait pour partenaire Tim Matheson ("Sur la piste des cheyennes") et Robert Urich ("Section 4" et "Vega$").

david-soul-2
Clint Eastwood et David Soul - Copyright : Warner Bros. France

En parallèle, David Soul poursuit une carrière honorable au petit écran. Ainsi est-il le partenaire d'Arthur Hill et de Lee Majors dans la série judiciaire "Owen Marshall". De même participe-t-il au pilote de la série avortée "Intertect". Un programme produit par Quinn Martin avec Stuart Withman dans le rôle-titre. Il faut souligner le fait que le téléfilm-pilote qui fut programmé le 11 mars 1973 sur ABC.

A ce sujet, l'année précédente (le 24 juillet 1972 pour la date de diffusion pour être plus précis), David Soul s'était déjà investi dans un autre pilote. Fatalitas ! Car le résultat fut tout aussi peu probant. Il y était question d'un projet de série intitulé "L'aventure est au bout de la route". Cette dernière mettait en scène les aventures de deux routiers sillonnant les routes des États-Unis. Concrètement, ce programme verra bien le jour, mais pas avant 1974. Quant à David Soul, il y sera remplacé par Frank Converse (en France, c'est à partir de septembre 1976 que "L'aventure est au bout de la route" sera diffusée par Antenne 2).

Bref, on le constate, à plusieurs reprises, le comédien aurait bien pu ne jamais être le détective Hutch dans la série "Starsky et Hutch". Pourtant, celle-ci va alors constituer, dans les années 70, le point culminant de sa carrière. Comptant un total de 4 saisons, "Starsky et Hutch" connaîtra une popularité quasi-mondiale dont la France est, d'une certaine façon le parangon ultime. Surtout, si on en juge par les publications et les réactions que suscite encore cette série policière aujourd'hui. De surcroît, elle a même été rediffusée en intégralité par Paramount Channel France au Printemps 2022.

david-soul-4
David Soul dans la série Owen Marshall / Copyright NBC Television - Universal Television

Au début des années 80, peu après l'annulation de "Starsky et Hutch", David Soul retrouvera un rôle régulier dans la série "Casablanca" (1983). Par la suite, aux côtés de Cybill Shepherd notamment, ce sera "The Yellow Rose". Dans ce cas, il s'agit d'une série diffusée du 02 octobre 1983 au 12 mai 1984 sur le réseau NBC. Dans ce programme, produit par Michael Zinberg et John Wilder, il y incarnait Roy Champion, un propriétaire de ranch au Texas.

david-soul-filming
Crédit photo : NBC Television

Signalons par ailleurs son activité de réalisateur qu'il avait commencée sur "Starsky et Hutch". Or, il poursuivra cette démarche en mettant en scène des épisodes de "Deux Flics à Miami" (ce que fera également Paul Michael Glaser). Par la même, il établira ainsi un pont solide et définitif entre les deux séries.

les-vampires-de-salem
Les Vampires de Salem / Crédit photo : Warner Bros. Television

David Soul s'est de même illustré dans des téléfilms, largement diffusés par La Cinq et M6 entre autres, tels que :
- "Le Trottoir des Grandes" de Marvin J. Chomsky (1977),
- "Les Vampires de Salem" de Tobe Hooper en 1979,
- "La Troisième Guerre Mondiale" de David Greene en 1982 (Diffusion le 01 Février 1988 sur M6),
- "Le Cinquième Missile" de Larry Pierce en 1986, avec Robert Conrad,
- "Le Code Rebecca" de David Hemmings en 1985,
- "Traquenard à Hong Kong" de Jerry London (diffusion le 19 juillet 1991 sur La Cinq),
- "Le Secret du Sahara" d'Alberto Negrin en 1988,
- "Extrême Violence" de Dick Lowry en 1988,
- "Angoisses sur la ville" de Robert Collins en 1989,
- "Mariage en noir" de James Goldstone en 1990,
- "Le Cimetière Oublié" de John Patterson en 1992.

le-cinquieme-missile
Robert Conrad et David Soul dans Le Cinquième Missile (1986) / Crédit photo : NBC Television

Ces dernières années, on avait pu le voir au cinéma pour une courte apparition dans le film "Starsky et Hutch" (2004). Puis, pour un rôle plus conséquent dans "L'Affaire Farewell" de Christian Carion (2009). De surcroît, ajoutons à cela un épisode de la série "Inspecteur Lewis", en 2012. Si vous le souhaitez, vous pouvez le retrouver en archives à la radio. En effet, David Soul y aura animé, jusqu'en mai 2019, un excellent programme consacré au jazz, à la poésie et aux musiques britanniques : David Soul : Music sans frontières.

David Soul s'en est définitivement allé le 4 janvier 2024. Il avait 80 ans.

 

DECOUVREZ SON SITE OFFICIEL

ça peut vous interesser

Un dangereux rendez-vous avec Roy Scheider

Rédaction

Alerte ! Robot évadé de Richard Colla

Rédaction

Le maître de l’eau de Lee H. Katzin avec Robert Logan

Rédaction