Années 80 Guides d'épisodes

Julien Fontanes, Magistrat : Saison 1

Par Christophe Dordain

DIFFUSION

"Julien Fontanes, magistrat" est une série télévisée judiciaire et policière française. Elle compte 25 épisodes de 90 minutes. Cette série a été créée par Gilles Perrault et Jean Cosmos. Puis, elle fut diffusée du 27 février 1980 au 01 juin 1989 sur TF1.

Note : le présent guide des épisodes a été construit en fonction de l'édition en DVD proposée par Elephant Films le 06 mai 2019.

dvd-julien-fontanes-magistrat-1
Julien Fontanes, magistrat en DVD - Edité par Elephant Films le 06 mai 2019
PRESENTATION

À la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces, le Juge Fontanes représente le dernier espoir des condamnés. En effet, il est chargé d’étudier les dossiers de recours en grâce. Mais aussi d’enquêter sur les affaires délicates. Ainsi, magistrat sensible, à l’écoute et mesuré, se heurte-t-il souvent à sa hiérarchie. Notamment Le Cardonnois et Taybosc, qui le jugent trop compatissant et laxiste. Toutefois, Fontanes est un enquêteur hors pair qui éclaircit de nombreux dossiers très complexes…

julien-fontanes-magistrat-serie-1
Crédits photo : TF1 - Elephant Films
Saison 1 (27 février au 4 juillet 1980

1.01 - Un cou de taureau
Diffusion le : 27 février 1980 sur TF1
Scénario : Jean Cosmos / Réalisation : Guy Lefranc
Avec : Jacques Morel (Julien Fontanes), Patrick Massieu ( Emile Khodzko), Fred Personne (Henri Mayrègne), Nicole Chomo (Georgette Mayrègne), Pascale Christophe (Jacky Mayrègne), Luc Etienne (Claude Mayrègne), Serge Sauvion (René Leych), Danielle Duvivier (Juliette Leych), Jean-Paul Moulinot (Maître Tasille), Georges Werler (Maître Saint Lanet), Michel Bedetti (Jean-Luc Pomarède), Jean-Marie Bernicat (Brulier).
Julien Fontanes est sommé par le Ministre de ré-ouvrir un dossier explosif. En effet, il s'agit de "L'affaire Klodzko". Elle concerne le dernier condamné à mort encore en vie. L'homme, pauvre valet de ferme alcoolique, a abattu 18 mois plus tôt ses patrons et leurs enfants à bout portant. Mais était-il seulement la brute que l'on s'est accordé à dépeindre lors du procès ?
Commentaire :
- Serge Sauvion participe à cet épisode de "Julien Fontanes, magistrat". Malgré une filmographie importante, il est principalement connu pour avoir doublé Peter Falk dans la série "Columbo". Sauvion a également prêté sa voix entre autres à Jack Nicholson, Richard Burton, Montgomery Clift, Marcello Mastroianni, Charles Bronson, Burt Reynolds, Burt Young et Sidney Poitier.

episode-un-cou-de-taureau
Crédit photo : Télé 7 Jours

1.02 - Une femme résolue
Diffusion le : 19 mars 1980 sur TF1
Scénario : Jean Cosmos / Réalisation : Bernard Toublanc-Michel
Avec : Jacques Morel (Julien Fontanes), Christiane Minazzoli (Marthe Vignory), Françoise Cingal (Fabienne), France Anglade (Liliane), Jean-Claude Calon (Patrick), Josette Vardier (La directrice de la prison), Francine Malaval (Paulette), Hervé Masquelier (Nohant), Claude Petit (Simon), François Guillaume (Rémi), Liliane Rovère (Rolande), Benoît Allemane (Jacques Nohant), Georges Audoubert (Albert Dolancourt).
Après onze ans d'incarcération pour le meurtre passionnel de son mari, Marthe Vignory sort de prison, déterminée à se venger du juge Fontanes. Aussi, prévenu par la police, Fontanes remonte-t-il le fil de l'histoire. Puis, il tente de mettre fin au sinistre projet de Marthe. Mais le destin est en marche...
Commentaire :
- Benoît Allemane est un acteur français. Il est né le 28 décembre 1942 à Clermont-Ferrand. Il est surtout connu pour son activité de comédien dans le doublage et en tant que voix off. Il est, entre autres, la voix française régulière de Morgan Freeman, de Charlie le coq, dans les Looney Tunes. Mais aussi de la plupart des incarnations du père Noël. Puis, Benoît Allemane a aussi participé, de manière régulière, aux Guignols de l'info de Canal+. Par ailleurs, il est la voix off de nombreux documentaires et publicités. Il faut aussi souligner que Benoît Allemane a également plus de soixante pièces de théâtre à son actif. 

episode-une-femme-resolue
Crédit photo : Télé 7 Jours

1.03 - Par la bande
Diffusion le : 4 juillet 1980 sur TF1
Scénario : Jean Cosmos / Réalisation : François Dupont-Midi
Avec : Jacques Morel (Julien Fontanes), Jacques Serres (Serge Marquigny), Evelyne Dandry (Florence Lamirat), Jean Pierre Darras (Carré), Jacques François (Quinzac), André Falcon (Le Cardennois), Jean Paul Muel (Fernand), Jean Benguigui (Didier Lamirat).
Julien Fontanes est chargé de la révision du procès de Serge Marquigny. Celui-ci a été condamné à la détention perpétuelle pour le meurtre de sa maîtresse. Serge Marquigny réussit à atteindre le toit de la prison et hurle son innocence. La presse et les médias s'emparent de l'affaire. La justice doit tenir compte de l'opinion publique.
Commentaires :
- Indépendamment de sa carrière au cinéma, André Falcon s'est aussi fait connaître à la télévision. Ainsi, figure-t-il au générique des Rois maudits, des Cinq Dernières Minutes, des Enquêtes du commissaire Maigret, des Brigades du Tigre, et de Messieurs les Jurés. Par la suite, Falcon jouera tout d'abord dans plusieurs téléfilms de Jean-Daniel Verhaeghe dont L'Affaire Seznec. Puis, dans L'Affaire Dreyfus d'Yves Boisset, ainsi que dans la série Chez Maupassant. 
- Jacques François est un acteur français. Il est né le 16 mai 1920 à Paris. Il y est décédé le 25 novembre 2003. En plus d'une longue carrière théâtrale, il est très connu du grand public pour ses seconds rôles au cinéma à partir des années 1970. Ainsi, a-t-il souvent incarné des personnages de pouvoir, sérieux et droits (ministres, généraux, préfets, commissaires de police, avocats, hommes d'affaires, etc.). 

episode-par-la-bande
Crédit photo : Télé 7 Jours
FICHE TECHNIQUE

Scénario : Jean Cosmos
Musique originale : Oswald d' Andrea, Michèle Auzepy, Carlos Leresche
Dialogue : Jean Cosmos
Direction de la photographie : Martial Thury, Francis Junck, Jean Paul Ramin
Décors : Georges Lecosse, Alain Maunoury, Carla Martinez
Costumes : Marie Antoinette Dinety, Jérôme Tramini, Jacqueline Verny
Cascades : Roland Neunreuther, Daniel Vérité, Patrick Cauderlier, Guy Di Rigo
Production : Télévision Française 1 (1980/1989)

ça peut vous interesser

Agenda des concours

Rédaction

Poigne de fer et séduction, la série : Saison 2

Rédaction

Poigne de fer et séduction, la série : Saison 1

Rédaction