Par Christophe Dordain
PREAMBULE
"Avec ses pavés qui résonnent encore du fracas des carrosses, ses cours où le vol des colombes dérange le temps qui semble s'être arrêté, sa cathédrale Notre-Dame, ses deux églises, ses rues tortueuses comme pour mieux cacher on ne sait quelles mystérieuses intrigues, ses hauts murs couverts de lierre, propices à étouffer le cliquetis des épées ou à dissimuler des billets doux destinés à quelque marquise, Senlis est devenue la cité de l'illusion et du rêve grâce à ces enchanteurs que sont le cinéma et la télévision."
C'est par ces quelques lignes extraites de l'Almanach Télé 7 Jours de 1973 que s'ouvrait ce large reportage proposé par Michel Lis et consacré à la ville de Senlis devenue alors Hollywood en-Valois.
UNE DECENNIE DE TOURNAGE
En effet, depuis sa fondation en 1964, et jusqu'à son éclatement dix ans plus tard, l'ORTF avait pris la bonne habitude de solliciter la ville de Senlis et ses habitants pour y tourner ses séries et feuilletons. De surcroît, comme le rappelle cet article de Michel Lis, un décret signé en 1962 par André Malraux, Ministre de la Culture, protégeait les rues de Senlis "des outrages du temps, mais aussi de ceux des hommes". Ainsi, dans les années 60 et 70, il ne se passait pas "de mois, de semaines, que les façades des vieux hôtels particuliers ne jaillissent du passé sous les feux des projecteurs. Là, on tourne, ici on répète. Plus loin, un metteur en scène cadre dans sa lunette un coin de rue d'où vont surgir tout à l'heure, comme évadés de l'imagination, le Chevalier de Maison-Rouge, Lagardère, Joseph Balsamo, la dame de Monsoreau, Vidocq, D'artagnan et tant d'autres..."
QUELQUES EXEMPLES BIENVENUS
C'est donc cet aspect prioritaire que nous entendons illustrer ici dans le cadre de cette modeste publication. En s'appuyant notamment sur le fonds d'archives constitué par notre confrère, Régis Dolle, animateur de la page Facebook, A l'image des séries, nous vous proposons une sélection de quelques photos de tournage de séries et de feuilletons à Senlis. Une dernière observation : le présent article fera l'objet de compléments au hasard d'une visite prochaine de Senlis...