Dossiers séries TVTéléfilms

Panique dans le téléphérique de Gordon Hessler

Par Christophe Dordain

PRESENTATION

Dans le téléfilm "Panique dans le téléphérique", diffusée par ABC Television en 1974, par vengeance, un opérateur sabote un téléphérique après avoir été licencié pour alcoolisme. Plusieurs passagers se retrouvent alors piégés lorsque le téléphérique tombe en panne à plus de 2000 mètres d'altitude. De surcroit, pendant ce temps, une tempête se dirige vers eux, menaçant de projeter le téléphérique vers le sol...

panique-dans-le-telepherique-telefilm-6
Crédits photo : Universal Television - ABC Television.
VEDETTES-INVITEES EN SERIE

"Panique dans le téléphérique" s'appuie sur une formule largement éprouvée dans les années 70. En l'espèce, soit un avion, soit un sous-marin, soit un téléphérique dans le cas présent, et d'y regrouper un groupe de victimes potentielles de la catastrophe qui ne manquera finalement pas de se produire. Depuis "Airport" de George Seaton en 1970, cette recette largement déclinée avait connu un succès récurrent. Aussi, on ne compte plus les nombreux films et téléfilms souvent diffusés en France qui reprenaient cet efficace concept.

Parmi les nombreuses vedettes-invitées dans "Panique dans le téléphérique" , on retrouve tout d'abord Ross Martin, mari infidèle, voyageant avec sa femme dévouée, interprétée par Nancy Malone. A cette période de sa carrière, le célèbre comédien multipliait les apparitions dans des épisodes de séries et de téléfilms, prenant un malin plaisir à exercer ainsi son métier malgré l'accident cardiaque qui avait failli le terrasser en août 1968.

panique-dans-le-telepherique-telefilm-4
Ross Martin / Crédits photo : Universal Television - ABC Television.

Dans la distribution, le téléspectateur notera ensuite la présence d'une potentielle épouse encore indécise, interprétée par Stefanie Powers. Cette dernière voyage avec un futur marié, joué lui par Joseph Campanella. Finalement, le constat est identique à celui établi pour Ross Martin. En effet, dans les années 70, Stefanie Powers, comme beaucoup d'autres, apparaissait dans moult séries et téléfilms dans l'attente d'un engagement de longue durée. Voilà qui finira notamment par arriver en 1979 avec la série "Pour l'amour du risque".

Parmi les autres personnages, on retrouve Ruth McDevitt (en charmante petite vieille dame pleine de sagesse). Mais aussi Bobby Sherman (l'opérateur du téléphérique), Tige Andrews et David Sheiner (les deux ingénieurs d'exploitation) et Billy Green Bush (le saboteur du téléphérique). Sans oublier enfin John Astin, acrophobe de son état, mais bien déterminé à affronter sa peur du vide en prenant le téléphérique, espérant par la même y trouver la guérison.

panique-dans-le-telepherique-telefilm-5
Tige Andrews / Crédits photo : Universal Television - ABC Television.
UNE REALISATION SIGNEE GORDON HESSLER

"Panique dans le téléphérique" a ainsi été réalisé avec un sens évident du rythme et un style visuel honorable pour une production télévisuelle. Il faut alors souligner que Gordon Hessler est connu pour quelques films dont "Meurtres de la rue Morgue" en 1971 et "Le Voyage fantastique de Sinbad" en 1974. Sans oublier le monumental "Kiss contre les fantômes" en 1979. Toutefois, c'est surtout sa carrière au petit écran qui marque les esprits. En effet, Hessler aura travaillé sur de nombreuses séries des années 70 telles que "Dossiers Brûlants", "Kung Fu", "Switch", "Pilotes", "Hawaï Police d’Etat", "Wonder Woman", etc. Un solide artisan en somme.

panique-dans-le-telepherique-telefilm-3
Joseph Campanella / Crédits photo : Universal Television - ABC Television.
FAUT-IL LE REVOIR ?

La qualité de production de "Panique dans le téléphérique" correspond aux normes en vigueur à la télévision américaine de cette époque. Par exemple, une photographie aérienne plutôt impressionnante, des cascades spectaculaires et des effets spéciaux simples dans leur conception mais finalement très efficaces.

Certes, on se rend bien compte que le budget alloué demeure limité pour un téléfilm qui a été produit en deux semaines. Toutefois, la structure narrative de "Panique dans le téléphérique" s'appuie sur des moments attendus et bien maîtrisés tels que la tentative de sauvetage impliquant un hélicoptère ou bien encore, dans le dénouement, lorsque les freins hydrauliques du téléphérique cèdent soudainement, le précipitant hors de contrôle vers la catastrophe ultime.

Pour conclure, "Panique dans le téléphérique" s'inscrit donc dans une longue tradition de films-catastrophes avec une alternance attendue entre scènes mettant en vedette ses nombreux personnages et les inévitables séquences d'action. On peut même affirmer que, par certains aspects, ce téléfilm n'a pas à rougir de la comparaison avec des films qui sortaient au cinéma sensiblement à la même époque. On pensera notamment au "Toboggan de la mort" de James Goldstone ou bien à "L'inévitable catastrophe" d'Irwin Allen. Deux films avec lesquels "Panique dans le téléphérique" peut aisément soutenir la comparaison quand bien même il ait été conçu pour la télévision.

panique-dans-le-telepherique-telefilm-2
Stefanie Powers / Crédits photo : Universal Television - ABC Television.
FICHE TECHNIQUE

Diffusion USA : 19 janvier 1974 sur ABC
Diffusion France : 4 juillet 1986 sur M6
Réalisation : Gordon Hessler
Scénaristes: David Spector, Michael Scheff
Producteur : Lou Morheim
Responsable de la post-production : Charles Clement
Musique : Lee Holdridge
Supervision de la musique : Hal Mooney
Directeur de la photographie : J.J. Jones
Montage : Bud Hoffman
Supervision du montage : Richard Bielding
Directeur artistique : William L. Campbell
Décors : Hal Overell
Costumes : Richard Hopper
Régie : Frank Losee
Assistant-réalisateur : Mark Sandrich Jr.
Son : Robert J. Miller
Supervision de l'éclairage : Arthur W. Frantz
Electricien : Merle Miller
Production : Universal Television (1974)

ça peut vous interesser

Embarquement immédiat, la série des années 70 : Les épisodes

Rédaction

Au-delà du réel, la série : Saison 2

Rédaction

Au-delà du réel, la série : Saison 1

Rédaction