Dossiers séries TVTéléfilms

Le chasseur de primes de John Llewellyn Moxey avec Clint Walker

Par Jacques Férenzi

le-chasseur-de-primes-telefilm-1
Crédit photo : ABC Television.

Après la mort de sa femme, Kincaid, un policier devenu chasseur de primes, traque Billy Ridle, un tueur dont la tête est mise à prix.

A PROPOS DU ABC MOVIE OF THE WEEK

En 1969, la chaîne de télévision américaine ABC lança son concept de "Film de la semaine". Cette anthologie télévisée connut un succès immédiat et fut diffusée jusqu'en 1975. Ce format consistait à recruter des stars connues et à les caser dans des productions originales de 90 minutes, souvent utilisées pour tester les réactions du public et déterminer si certaines diffusions méritaient d'être prolongées en séries hebdomadaires. Les coûts étaient minimes, en l'espèce 350 000 dollars par film en moyenne, ce qui n'était pas une somme importante même pour l'époque.

Cette anthologie présentait donc un large éventail de genres, allant de la comédie au thriller en passant par l'horreur. Avant de s'essouffler en 1975, le concept du "Film de la semaine" donnera naissance à quelques classiques de la télévision. Par exemple, "The Night Stalker" qui amorcera la série "Dossiers Brûlants" avec Darren McGavin ou bien encore "Duel" avec Dennis Weaver. Ce dernier reçut un tel accueil qu'il annoncera l'entrée triomphale de Steven Spielberg dans la réalisation de longs-métrages.

En France, "Le chasseur de primes" connaîtra un destin particulier. En effet, la direction de l'ORTF proposa de l'intégrer dans une fausse série télévisée intitulée "Suspense". En réalité, une collection de téléfilms américains diffusée entre février 1974 et juin 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF. 

le-chasseur-de-primes-telefilm-2
Clint Walker, John Ericson et Margot Kidder / Crédit photo : ABC Television.
FAUT-IL LE REVOIR ?

La réponse est finalement oui, car "Le chasseur de primes" aurait pu être un western de série B ordinaire, mais il est d'une qualité supérieure grâce au scénario adroitement construit par Jim Byrnes. De surcroît, la mise en scène de John Llewelyn Moxey, un artisan reconnu, est plus que solide. Il faut alors souligner le fait que ce téléaste avait déjà réalisé un carton d'audience avec le téléfilm-pilote de la série "Dossiers Brûlants", "The Night Stalker". Ainsi, Moxey parvient-il à maîtriser un certain suspense quant au sort que connaîtront finalement les principaux protagonistes de ce western.

le-chasseur-de-primes-telefilm-3
Clint Walker / Crédit photo : ABC Television.

On retiendra également les réjouissantes performances des comédiens sollicités. Par exemple, Clint Walker, affublé d'une moustache labellisée années 70 (référence à Burt Reynolds ?), impose une présence qui confine à la menace constante. Mais, une présence à l'écran bien éloignée de ses prestations coutumières. En effet, pendant toute sa carrière, Walker était surtout connu pour des rôles positifs comme dans la série télévisée "Cheyenne" demeurée inédite en France. Avec "Le chasseur de primes", il suivait à l'évidence la route d'un certain Clint Eastwood...

On soulignera aussi l'interprétation de Richard Basehart, dans le rôle du chef d'un groupe de chasseurs de primes. Homme crasseux en permanence, grand consommateur d'alcool et d'une violence évidente et sournoise, Basehart inscrit son travail de comédien dans une tradition de belles et fascinantes pourritures que le genre western aura élevé au rang de référence absolue. Ainsi, au début des années 70, moment de la diffusion ce de téléfilm, pourra-t-on penser à Jack Elam dans "Rio Lobo" de Howard Hawks (même si le cow-boy qu'il incarne, Phillips, est finalement plus que sympathique) ou bien à Ernest Borgnine alias Dutch dans "La Horde Sauvage" de Sam Peckinpah.

le-chasseur-de-primes-telefilm-4
Richard Basehart / Crédit photo : ABC Television.
DISTRIBUTION

Clint Walker (Kinkaid), Richard Basehart (Angus Keough), John Ericson (Billy Riddle), Margot Kidder (Mae), Gene Evans (Tom Brady), Arthur Hunnicutt (Le shérif), Rex Holman (Driskill), Wayne Sutherlin (Tully), Paul Harper (Hargus), Dennis Cross (Rufus), Vincent St. Cyr (Santana), Glenn R. Wilder (Gault), Hal Needham (Pike).

le-chasseur-de-primes-telefilm-5
Margot Kidder / Crédit photo : ABC Television.
FICHE TECHNIQUE

Diffusion USA : 31 octobre 1972 sur ABC Television
Diffusion France : 22 février 1974 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Réalisation : John Llewellyn Moxey
Scénario : Jim Byrnes
Producteurs : Leonard Goldberg, Aaron Spelling
Producteur associé : Robert Monroe
Responsable de la production : Richard Caffey
Musique : Murray MacLeod, James Prigmore, Jerry Riopelle, The Orphanage
Supervision de la musique : Rocky Moriana
Directeur de la photographie : Ralph Woolsey
Supervision du casting : Bert Remsen
Supervision du script : Irving Cooper
Montage : Art Seid
Direction artistique : Rolland M. Brooks
Décors : Dave L. Love
Costumes : Evelyn Carruth, Ray Harp
Maquillage : E. Thomas Case
Coiffures : Lynn Masters
Cascadeurs : Hal Needham, Glenn R. Wilder
Assistant-réalisateur : Bob Scrivner
Construction des décors : Gordon Fletcher
Accessoires : Richard Grant Valesko
Montage des effets sonores : Gary S. Gerlich
Supervision du montage sonore : Charles L. Campbell
Montage du son : Roger Sword
Ingénieur du son : Jack F. Lilly
Filmé en extérieurs et studio de la 20th Century Fox
Production : Spelling - Goldberg Productions / ABC Circle Films (1972)

le-chasseur-de-primes-telefilm-7
Présentation pour le public français en 1974 / Crédit photo : Télé 7 Jours.

ça peut vous interesser

Andromeda, la série avec Kevin Sorbo

Rédaction

Twin Peaks : La série-culte des années 90

Rédaction

Matlock : La série télévisée avec Andy Griffith

Rédaction