PRESENTATION
"Jo Gaillard" est une série télévisée en treize épisodes de 52 minutes. Elle a été réalisée par Christian-Jaque et Bernard Borderie. La série est librement adaptée des aventures du personnage éponyme imaginé par le romancier Jean-Paul Duvivier.
DIFFUSION
- Du 6 janvier au 27 mars 1975 sur TF1.
- Rediffusion du 23 octobre au 11 décembre 1976 sur TF1.
- Rediffusion du 10 janvier au 7 février 1984 sur TF1.
SYNOPSIS
Bourlingueur des mers, Jo Gaillard est le capitaine d’un cargo transportant des marchandises à travers le monde. Du Pacifique à l’Atlantique, pas le temps de se reposer pour l’équipage du « Marie-Aude ». Naufrage, disparition, visite d’enfants : en Sicile comme au large de la Bretagne ou sur le marché de Cayenne, l’aventure est toujours au rendez-vous pour Jo Gaillard, Dumond et le cuisinier en chef.
DISTRIBUTION
Bernard Fresson (Jo Gaillard), Dominique Briand (Pierre Dumond), Jean-Claude Massoulier (Guillaume), Patrick Préjean (Le coq), Ivo Garrani (Murandit), Günther Meisner (Daniel Hessling).
L'AVIS DE LA PRESSE
Claude Sarraute (Le Monde - 25 janvier 1975).
A l'issue de la diffusion de l'épisode "Laura".
"Pas fameuse, cette soirée sur TF1 ce jeudi. Et ce ne sont pas les téléspectateurs qui nous contrediront. En effet, un sondage effectué la semaine dernière par un journal spécialisé (Télé 7 jours) estime à 7 % l'audience de "Jo Gaillard" contre 14 % au film sur FR3 et 79 % aux "Cinq Dernières Minutes". Un sondage n'est qu'un sondage, je le sais bien. Écoute n'est pas synonyme de qualité, je ne l'ignore pas non plus. Et "Jo Gaillard" mérite mieux que cela, je l'admets donc volontiers. Reste que nous étions rudement tentés de l'abandonner à ses démêlés avec des guérilleros sud-américains, spécialistes du détournement de cargos. Il est sympathique, la question n'est pas là. Bernard Fresson lui prête son autorité, son obstination, sa vitalité. Il aurait même un accent de vérité assez persuasif, n'était la totale invraisemblance d'un scénario sans doute destiné à compenser le côté documentaire de cette série sur la vie en mer."
Claude Saraute (Le Monde - 15 février 1975).
A l'issue de la diffusion de l'épisode "L'île aux souvenirs".
"Il y a des soirs comme cela, où le choix du programme résulte d'un calcul négatif. On n'a pas FR3. On ne tient pas tellement à voir l'Aquarium sur Antenne 2. Alors, on se résigne à retrouver "Jo Gaillard". Sans enthousiasme. Les aventures de la Marie-Aude, on connaît. On en a suivi deux ou trois plutôt tirées par les cheveux. Celle-ci ne s'annonce pas mieux : un meurtre à l'escale de Guernesey, une fille assassinée avec un tournevis, un coupable à bord, une enquête en haute mer, Bernard Fresson jouant les Maigret ! Enfin... Déjà ! Finalement, ce que c'était bien. Bien joué, bien ficelé, bien observé. Pas un temps mort. Cela aurait pu durer une heure de plus, on ne s'en serait pas aperçu."
Patrick Ouardes (Télé70 - 6 janvier 2015).
"Avec son métier habituel et son sens du rythme, "Jo Gaillard" est une série d'aventures et d'histoires policières où en réalité le plus important n'est pas l'intrigue elle-même, mais plutôt l'étude des hommes qui composent cet équipage et leur rapport avec leur bateau. L'interprétation est excellente, notamment Bernard Fresson dans le rôle du capitaine. Une mention particulière à Patrick Préjean, le maître coq, toujours imprévu dans la composition de ses menus."
FICHE TECHNIQUE
Créée par : Jean-Paul Duvivier
Adaptation et dialogues : Jacques Robert, Hervé Bromberger, Jean Halain, Guy Fournier, Frédéric Grendel
Directeurs de production : Pierre Darcay, Paul Maigret, Roger Debelmas
Responsables de la production : Roland Thénot, Carole Mondello, René André Darriaga
Régisseurs généraux : Michel Moitessier, Roch Siffredi, Roland Thenot, René André Darriaga, Bernard Quatrehomme
Régisseurs : Carlos Ramon, Antonio Diaz Flores, Ruiz, Franco Tranchina, Arlette Danis, Tonio Suné
Musique composée par : Gérard Calvi
Directeurs de la photographie : Emmanuel Machuel, Jacques Mercanton, René Verzier, Bernard Chentrier, René Guissart, Roger Moride, Marc Fossart
Cadreur : Max Pantéra
Assistants opérateurs caméra : Olivier Benoist, Denis Gingras, Jean-Marie Buquet, Pierre Charvein, Alain Thiollet
Responsable du montage : Nicole Gauduchon, Annette Gougeat, Louise A. Michaud, Brigitte Godon, Annie Charvein, Christian Gaudin
Costumes : Simone Lampré
Habilleuses : Simone Lampre, Hélène Gascon
Script-girls : Marie-Thérèse Cabon, Mireille Goulet
Assistant(e)s à la réalisation : Denise Morlot, Patrick Jaquillard, Tony Aboyantz, Elsa Carnevali, Francine Gagne, Francis Herrgot, Philippe Mauger
Accessoiristes : Maurice Terrasse, Margot Gascon, Pierre Jannic, Michel Proulx, Jacques Godboult, Dikran Torossian
Effets spéciaux : André Trielli, Paul Trielli, Dominiqué André, André Baudin
Cascades : Henri Cogan, Marcel Fournier, Charles Fournier
Ingénieurs du son : Roger Renault, Ron Seltzer
Chef électricien : Don Saari
Machiniste : Serge Grenier
Production : Europe n°1 / Télécompagnie / TF1 (1975)