1.06 - Un vieil ami / It was all over in Leipzig
Diffusion le : 03 novembre 1972 sur ITV / Diffusion France le : 06 décembre 1972 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Réalisateur : Don Chaffey / Scénario : Donald James
Avec : Ron Randell (Jim Palmer), Paul Weston (Lintar), Phil Brown (Adam Marcos), Diane Mercer (Maria).
Harry Rule et ses partenaires sont sur l'Ile de Malte. En effet, ils doivent mettre un terme aux agissements d'un groupe de terroristes. Ces derniers sont bien décidés à renverser le gouvernement en place. Ensuite, sur les lieux, la Comtesse retrouve alors Jim Palmer qui fut autrefois son amant. Mais, quand tout semble accuser Adam Marcos, riche homme d'affaires de l'île, Harry lui reste septique. Tant il est vrai que l'attitude de Palmer y étant pour beaucoup…
Commentaire :
- Don Chaffey est un réalisateur britannique. Il est né le 5 août 1917 à Hastings. Décédé le 13 novembre 1990 en Nouvelle-Zélande. Don Chaffey a beaucoup tourné pour la télévision. Ainsi, a-t-il réalisé des épisodes de séries-cultes. On retiendra notamment Destination Danger, Chapeau melon et bottes de cuir ou Le Prisonnier (dont L’Arrivée, le pilote de la série) sans oublier Poigne de fer et séduction. Au cinéma, il se spécialise dans le film de genre à grand spectacle (fantastique, péplum, aventures). Une de ses plus grands succès est Jason et les Argonautes. Un film dont les effets spéciaux sont réalisés par Ray Harryhausen. Dans les années 1960, il travaille notamment par la Hammer Films (La Reine des Vikings, Un million d’années avant J.C.). Puis, il s’oriente vers le film pour la jeunesse. Le tout en collaboration avec Disney (Les Trois vies de Thomasina, Peter et Elliott le dragon) ou Hannah et Barbera (C.H.O.M.P.S.). On n’oubliera pas également les nombreux épisodes de séries qu’il a tournés dans les années 80. Citons Drôles de dames, Hooker, Matt Houston, Supercopter, Spenser, etc.
Critique par Télé 7 Jours (Georges Hilleret - numéro 660 - 16 décembre 1972) :
- "Sur la nouvelle série anglaise qui vient de démarrer, voilà une quinzaine, intitulée "Poigne de fer et séduction", il y a peu de choses à dire, sinon qu'elle ressemble à certains emballages de luxe. En résumé, beaucoup de jolis papiers à défaire inlassablement pour arriver à un cadeau de rien du tout.
- Il est alors curieux de constater le soin apporté à chaque histoire très banale et qui ne vaut pas une chipette, comme on dit. Les plans sont originaux et soigneusement cadrés. Tout comme les séquences très elliptiques et remarquablement montées. Chacun des comédiens et des techniciens apporte donc son ingrédient avec conscience professionnelle.
- En revanche, cette fois-ci, dans "Un vieil ami", celui qui était chargé de la note d'humour était en vacances. Robert Vaughn et Nyree Dawn Porter, comme d'habitude, jouent leur rôle avec une décontraction toute britannique. Un épisode aussitôt vu, aussitôt oublié. Un produit standard international, inodore et sans saveur."