Critiques d'épisodesEn une

L’homme à la valise avec Richard Bradford : Le pont

Présentation

"L'Homme à la valise" ("Man in a Suitcase") est une série télévisée britannique. Elle compte 30 épisodes de 50 minutes. Elle a donc été créée par Richard Harris et Dennis Spooner. Ensuite, "L'Homme à la valise" fut diffusée entre le 27 septembre 1967 et le 17 avril 1968 sur le réseau ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 6 mars 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF.

lhomme-a-la-valise-le-pont-2
Richard Bradford / Crédit photo : ITC Television
Synopsis

Agent de la CIA en poste à Londres, McGill, accusé à tort d'avoir trahi son pays, est contraint de démissionner des services secrets. Voulant à tout prix être réhabilité, il devient détective privé et accepte de résoudre toutes les affaires qu'on lui propose pour la somme de 500 dollars par jour plus les frais. Se déplaçant un peu partout en Europe, il n'a qu'un seul bagage : une valise contenant quelques vêtements et son arme.

lhomme-a-la-valise-le-pont-4
Anthony Nicholls / Crédit photo : ITC Television
1.13 - The Bridge / Le Pont

Diffusion le : 20 décembre 1967 / Diffusion France le : 20 mars 1970 sur la 1ère chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 19 avril 1976 sur Antenne 2
Scénario : Robert Muller / Réalisation : Pat Jackson
Avec : Rodney Bewes (Tim Gormond), Bill Owen (Lord Gormond), Jane Merrow (Annabelle Fenchurch), Simon Williams (Lestrange), Anthony Nicholls (Sir Walter Fenchurch), Michael Culver (Danny Martin), Maureen Pryor (Lady Gormond), Peter Birrel (Rossiter).
Depuis la mort accidentelle de son ami Danny Martin, Tim Gormond est dans un état dépressif inquiétant. Son père, Lord Gormond est persuadé que le jeune homme, en prétendant avoir été seul avec Danny au moment de l'accident, ne donne pas la version exacte des faits. Il demande donc à McGill de connaître la vérité. McGill finit par découvrir que Annabelle Fenchurch, la fille d'un politicien influent, était présente sur les lieux...

lhomme-a-la-valise-le-pont-3
Jane Merrow / Crédit photo : ITC Television
L'avis de la presse

"Dans la valise ! C'était donc bien la millième fois qu'on nous racontait cette histoire de fille de milliardaire aux prises avec des aigrefins et sauver par un détective, en l'occurrence un mitigé entre un agent secret et un chasseur de primes. Mystères des réussites, cette aventure, lieu commun qui aurait dû nous faire bailler, a finalement retenu notre attention.

La mise en scène est certainement pour quelque chose dans ce petit miracle à usage domestique. En effet, elle est sobre et rapide. Le ton de l'oeuvre aussi. Aucune grandiloquence. Le héros, enfin, pourrait avoir droit à une large part de compliments. Ainsi, cet Homme à la valise, a-t-il la décontraction qui, autrefois, avec fait le succès de Steve McQueen dans Au nom de la loi."

Guillaume Hanoteau (Télé 7 Jours, numéro 517, 21 mars 1970).

ça peut vous interesser

V : La série-culte des années 80

Rédaction

Arsène Lupin avec Georges Descrières : Le bouchon de cristal

Rédaction

L’homme à la valise avec Richard Bradford : Le fantôme

Rédaction