Critiques d'épisodes

Commissaire Moulin : Ricochets

ricochets-2
Yves Rénier / Crédits photo : Elephant Films / TF1

1.01 - Ricochets
Diffusion le : 4 août 1976 sur TF1
Scénario : Paul Andréota / Réalisation : Alain Dhénaut
Avec : Yves Rénier (Commissaire Moulin), Jean-Claude Dauphin (Bernard Deffoux), Sophie Barjac (Joëlle), Jacques Berthier (Jardel), Gérard Darrieu (Vergue), Jean-Pierre Kérien (Rocart), Liliane Gaudet (Marthe), Raoul Curet (Mouchotte), Edmond Beauchamp (Le Colonel), Thérèse Liotard (Evelyne), Anne Lonnberg (Wincke), Nelly Benedetti (Colette), Guy Marly (Guerito), Max Amyl (Le juge d'instruction), Michel Duplaix (Voiron), Patrick Gordine (Regnard)
Un jeune homme, Bernard Deffoux, est accusé du meurtre de Jardel. Or, ce dernier est un grand couturier, ancien amant de sa femme décédée récemment dans un accident de voiture. Toutefois, au moment où Deffoux va être déféré devant la justice, Moulin est pris d'un doute. En effet, et si, malgré une accumulation de preuves accablantes, il n'était pas coupable ? Aussi, Moulin, presque solitaire, se lance-t-il alors dans une enquête à contre-courant. Il n'est pas au bout de ses surprises...
Commentaires :
- Le tournage de l'épisode "Ricochets" aura été le reflet des normes de production télévisuelles des années 70. Car c'était celles qui étaient alors la règle en France. En l'espèce, une alternance entre le recours au 16 mm pour les extérieurs. Puis, l'utilisation de la vidéo pour les scènes en intérieur. Bref, voilà qui apparaît un peu difficile à accepter pour le téléspectateur d'aujourd'hui.
- Ce tout premier épisode de la série "Commissaire Moulin" s'appelait alors "L'enquête est ouverte". Cependant, dès le second épisode, la série se nommera "Commissaire Moulin".

ricochets-4
Jacques Berthier / Crédits photo : Elephant Films / TF1

- Jacques Berthier est l'un des invités-vedettes de l'épisode "Ricochets". Jacques Berthier est un acteur et réalisateur français. Celui-ci est né le 10 février 1916 à Paris. Décédé le 2 avril 2008 à Neuilly-sur-Seine. Voilà un comédien qui aura également prêté sa voix à de nombreux acteurs. En effet, il fut la voix française de Raymond Burr pour la série "L'homme de fer" ainsi que pour "Colorado". Par la suite, Berthier doublera Peter Wyngarde pour la série "Département S". On signalera enfin son interprétation pour le personnage de Véga dans la série animée "Goldorak".

ricochets-3
Crédits photo : Elephant Films / TF1

- Alain Dhénaut est né à Nanteuil-lès-Meaux le 7 février 1942. Décédé à Suresnes le 29 septembre 2010. C'est un réalisateur, producteur et scénariste français. Alain Dhénaut a commencé sa carrière en signant des documentaires pour la télévision avant de réaliser des téléfilms et épisodes de diverses séries. On retiendra notamment "Les Borgia ou Le Sang doré" (1977) avec Jean-Claude Bouillon.

ricochets-5
Jean-Claude Dauphin / Crédits photo : Elephant Films / TF1
ricochets-6
Yves Rénier / Crédits photo : Elephant Films / TF1

ça peut vous interesser

Jack Arnold : Biographie, filmographie

Rédaction

Le courrier du désert : La série en DVD

Rédaction

Les Bannis : La série en DVD !

Rédaction