Comédie Dossiers séries TV

Coup Double avec Don Adams : La série

Par Christophe Dordain

Créée par Don Adams, après l'immense succès de la parodie des séries d'espionnage qu'était "Max la Menace" (1965/1971), voici la série "Coup Double". Elle met en scène les aventures loufoques de deux policiers inséparables.

serie-coup-double-1
Rupert Crosse et Don Adams dans la série Coup Double / Copyright : NBC Television - Universal Television
LE CONCEPT DE COUP DOUBLE
Duo de choc

Don Adams est connu du grand public français pour son interprétation de Maxwell Smart. Mais si ! Souvenez-vous ! Le bouillant agent secret dans ce grand classique de la comédie d'espionnage qu'est la série "Max la Menace" (qui fut diffusée entre 1965 et 1970 aux Etats-Unis). Toutefois, Don Adams est-il bien moins connu, et c'est bien regrettable au fond, pour la série "Coup Double", qu'il a créée et interprétée, en 1971.

Il faut souligner que, pour une fois, la traduction française est plutôt intéressante. En effet, "Coup Double" ("The Partners" en anglais) met en vedette un duo de policiers d'une grande mégapole étatsunienne. Ainsi, l'objectif poursuivi par Don Adams à l'époque était-il de décrire les enquêtes menées par un couple composé d'un flic blanc et d'un flic noir. En somme, un binôme amené à travailler ensemble bien qu'ils soient deux caractères diamétralement opposés.

Série finalement comique

A l'origine, la série se voulait plutôt sérieuse. Le tout avec un net penchant pour l'étude de problématiques sociales. Toutefois, le studio Universal, en accord avec le réseau NBC, préféra, et de loin, une approche plus populaire et surtout plus humoristique. Or, cette décision va s'avérer lourde de conséquences. En effet, on finira par reprocher à "Coup Double", au moment de sa première diffusion, de n'être au fond qu'une parodie de plus des séries policières. D'une certaine façon, au même titre que "Max la Menace" parodiait les séries d'espionnage en son temps.

Ayons l'honnêteté de reconnaître que les patrons du réseau NBC et du studio Universal (à la différence des critiques télé) semblaient pourtant avoir vu juste. Car les premiers chiffres d'audience seront plutôt positifs au moment de la diffusion des premiers épisodes de la série dès le 18 septembre 1971 (le samedi soir à 20h). Cependant, ces belles courbes d'audience ne dureront pas. Tout au plus lors des deux premiers mois de programmation de la série.

Pourquoi ce déclin somme toute brutal ? Parce que "Coup Double" était alors en concurrence frontale avec le sitcom, "All in The Family" (programmé dans une case horaire identique sur CBS). Aussi, apparaît-il alors nécessaire de préciser que "All in The Family" mettait Carroll O' Connor en vedette. Ce sitcom avait commencé sa carrière télévisuelle le 12 janvier 1971 sur CBS. 210 épisodes seront produits jusqu'au 08 avril 1979. Bref, c'est bien peu de dire qu'il fallait un "Coup Double" pour sereinement affronter un tel poids lourd télévisuel !

serie-coup-double-2
Deux policiers sympathiques mais maladroits / Copyright : NBC Television - Universal Television
LA PRODUCTION DE COUP DOUBLE
La distribution

D'un côté, Don Adams incarne le détective Lennie Crooke. De l'autre, Rupert Crosse, lui, est le détective George Robinson. Celui-ci était alors le détenteur d'une nomination à l'Oscar pour son rôle dans le film de Mark Rydell "The Reivers" (aux côtés de Steve McQueen, en 1969). Il apparait que Rupert Crosse fut engagé après que des tensions aient éclaté entre Don Adams et Godfrey Cambridge. Ce dernier était le comédien qui avait été initialement choisi pour être Robinson.

Pour compléter la distribution artistique, la production décidera de faire appel à John Doucette dans le rôle du Capitaine Andrews. John Doucette avait déjà croisé le fer avec Don Adams au temps de "Max la Menace" en incarnant le colonel Von Klaus. Apparaitront également Robert Karvelas (le cousin de Don Adams) dans le rôle de Freddie Butler. Dans la série "Coup Double", ce dernier passe son temps à s'accuser de crimes qu'il n'a pas commis. Ajoutons, pour faire bonne mesure, Dick Van Patten (futur héros de la série "Huit Ca Suffit"), alias le sergent Higgenbottom, l'assistant du capitaine Andrews. Surtout, il est le grand fayot de service. Un régal dans le genre !

La production de la série

Elle sera gérée par Arne Sultan (qui avait déjà assumé la fonction de producteur exécutif sur 52 épisodes de "Max la Menace" entre 1968 et 1970), en tant que producteur exécutif une nouvelle fois. Earl Barret (futur scénariste de la série "Holmes et Yoyo") et Lee Wolfberg assumant conjointement le poste de producteur. Quant à Bruce Howard, il assumera la lourde responsabilité de la supervision des scénarios.

Il est à remarquer que le thème musical de la série fut composé par Lalo Schifrin. Le toute dans un style digne de la partition qui, par certains aspects, pouvait rappeler celle qu'il avait conçue pour "L'Inspecteur Harry" avec Clint Eastwood. Or, ce film sortira en salles la même année que la série "Coup Double" était diffusée, elle, à la télévision.

La diffusion

"Coup Double" débutera sa carrière aux Etats-Unis le samedi 18 septembre 1971, à 20h, sur le réseau NBC, dans la même case horaire que celle dévolue à "Max la Menace" lors de ses débuts 6 ans plus tôt. Malheureusement, la série fut trop rapidement annulée au terme de 20 épisodes produits. Bien que le public américain ait quand même suivi les aventures de Crooke et Robinson, tout au moins au début, cela n'était pas suffisant pour tenir la distance face à "All in The Family" (série mentionnée précédemment et qui avait, elle, changé de case horaire, passant du jeudi soir au samedi soir sur CBS).

Il est à noter que, en France, la série "Coup Double" arrivera sur les écrans hexagonaux en mars 1972, sur la 2ème chaîne de l'O.R.T.F. C'était donc le soir, vers 19h30, avant la grande messe du journal télévisé de 20h. Il faut rappeler de même qu'elle connaîtra ultérieurement une nouvelle diffusion dans "La Une est à Vous" entre 1988 et 1990.

Quel héritage ?

En 2004, au cours d'une interview, Don Adams décrivait "Coup Double" comme étant un ancêtre de "L'Arme Fatale" (film qu'avait réalisé Richard Donner, en 1987, avec Mel Gibson et Danny Glover dans les rôles principaux).

Or, il est vrai que, en 1971, les séries présentant un duo acteur blanc / acteur noir était plus que rares exception faite du show "Les Espions" (avec Bill Cosby et Robert Culp, qui fut diffusée, elle, entre 1965 et 1968). Aussi, avec le temps, reste-t-il un programme plus que sympathique. Du genre de celui qui mériterait une redécouverte dans notre pays. Quelle chaîne en aura un jour le courage ? Ou bien alors une édition en DVD ? Après tout, on peut rêver, non ?

serie-coup-double-3
Ne pas prendre au sérieux les policiers de la série Coup Double... / Copyright : NBC Television - Universal Television
UN DUO D'ENFER
Don Adams (détective Lennie Crooke - voix française : Pierre Trabaud)

Né le 13 avril 1923, à New York, Don Adams a suivi des études d'ingénieur avant de rejoindre les Marines au début de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il est affecté par la fièvre des marais alors qu'il combattait à Guadalcanal. Aussi, revient-il prématurément aux Etats-Unis. Une foi le conflit terminé, il entame une carrière au début des années 50. C'est ainsi qu'il participe à de nombreuses émissions télévisées telles que "The Steve Allen Show" et "The Perry Como Show".

En 1965, c'est son heure de gloire avec la série "Max la Menace". Celle-ci sera diffusée entre 1965 et 1971, sur NBC. Pourtant, il faut souligner que l'épisode-pilote avait été rejeté par ABC ! Trois Emmy Awards récompenseront Don Adams pour cette série. Après "Max la Menace" et "Coup Double", les années 70 seront un peu plus difficiles pour le comédien. Voilà pourquoi, il lance "Don Adams' Screen Test" diffusée en syndication, en 1973. Par la suite, il s'expatrie au Canada pour le sitcom "Check It Out". Bien plus tard, Don Adams prêtera sa voix au film "Inspecteur Gadget". Don Adams est décédé le 25 septembre 2005.

serie-coup-double-7
Rupert Crosse et Don Adams dans la série Coup Double / Copyright : NBC Television - Universal Television
Rupert Crosse (détective George Robinson - voix française : Albert Augier)

Rupert Crosse apparaît pour la première fois, en 1959, au petit écran dans des séries telles que "Bonanza" et "Johnny Staccato" et ce jusqu'en 1967. Des shows tels que "Ben Casey", "Dr. Kildare", "Des Agents Très Spéciaux" et "Brigade Criminelle" font également partie de sa filmographie.

Au cinéma, Rupert Crosse a participé à "Shadows" de John Cassavetes, en 1959, et "Too Late Blues", en 1961. Toutefois, c'est en 1969 qu'intervient la consécration avec le film "The Reivers" de Mark Rydell, aux côtés de Steve McQueen, film pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle.

Après sa participation à la série "Coup Double", Rupert Crosse disparaîtra prématurément à l'âge de 45 ans, le 05 mars 1973, terrassé par un cancer foudroyant.

serie-coup-double-4
Coup Double : une série qui déménage ! / Copyright : NBC Television - Universal Television
FICHE TECHNIQUE

Créée par : Don Adams
Produite par : Earl Barret, Lee Wolfberg, Ferdinand Leon
Producteur exécutif : Arne Sultan
Assistante du producteur exécutif : Nancy E. Barr
Conseiller au scénario : Bruce Howard
Thème musical : Lalo Schifrin, Lalo Schifrin
Musique : Richard Hazard
Directeurs de la photographie : Meredyth M. Nicholson, William Cronjager
Directeur artistique : John E. Chilberg, II
Supervision du montage : Richard Bielding
Montage : Henry Baslista, Stanford Tischler, Budd Small
Décors : Dave L. Love
Son : John Erlinger
Assistant-réalisateur : Brad Aronson
Cascades : Jesse Wayne, Howard Curtis
Responsable de plateau : James M. Walters, Jr
Titres et effets optiques : Universal Title
Production : MCA Company en association avec Don Lee Production
Tournée aux studios Universal City (1971/1972)

 

LE GUIDE DES EPISODES

ça peut vous interesser

Les Brigades du Tigre : Nez de chien

Rédaction

Agenda des concours

Rédaction

Les Brigades du Tigre : Ce siècle avait sept ans

Rédaction