"L'Homme de fer" est une série télévisée américaine en 17 épisodes de 90 minutes et 182 épisodes de 50 minutes. Elle a été créée par Collier Young. Diffusion entre le 28 mars 1967 et le 16 janvier 1975 sur le réseau NBC.
En France, la série a été diffusée à partir du 24 novembre 1969 sur la 1ère chaîne de l'ORTF et rediffusée sur TMC, Antenne 2 et M6.
Cette série met en scène Robert Dacier (Raymond Burr - voix françaises : Jean Martinelli puis Jacques Berthier), redoutable policier qui, après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale, se retrouve dans un fauteuil roulant, privé de l'usage de ses jambes. Il est entouré d'une équipe efficace avec laquelle il continue à mener ses enquêtes policières. On citera notamment Don Galloway (- voix française : Daniel Gall), Barbara Anderson, Elizabeth Baur et Don Mitchell.
A PROPOS DE RAYMOND BURR
Né à New Westminster, Colombie Britannique, au Canada le 21 mai 1917, Raymond Burr est associé à deux personnages emblématiques de la télévision : Robert Dacier et Perry Mason. Engagé dans la Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Burr est blessé au bout de deux années, puis rapatrié chez lui. Il commence alors de petits rôles à la radio puis au cinéma. Il sera révélé par le personnage de Lars Thorwald dans le célèbre "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock.
En 1955, Raymond passe une audition pour le rôle d'Hamilton Burger, le district attorney des romans d'Erle Stanley Gardner. Ce dernier, présent à l'audition, reconnaîtra aussitôt en l'acteur celui qui doit jouer "Perry Mason". La série est un succès. En 1967, Raymond Burr débute une nouvelle série policière qui remportera un énorme succès : "L'homme de Fer". Il incarnera ce rôle pendant huit années, puis à l'occasion d'un ultime téléfilm "Le retour de l'homme de fer". En 1977, Raymond Burr incarne R. B. Kingston, un magnat de la presse, dans la série "Kingston : Confidential", mais cette dernière ne durera qu'une saison (13 épisodes).
Frappé par une longue maladie, Raymond Burr finira sa vie dans un fauteuil roulant et s'éteindra finalement le 12 septembre 1993, non sans avoir tourné trois "Perry Mason" en plus du téléfilm "Le retour de l'homme de fer".