Par Christophe Orzechowski

PRESENTATION
« Passions, Vengeances et Désillusions – Angel, Spike et Drusilla : Vampires et désirs »
« Il y a des moments dans ta vie qui te construisent, qui décident de qui tu seras. Parfois, ce sont des petits moments… subtils. Parfois… ils ne le sont pas. Je vais te montrer ce que je veux dire. » -- Monologue d’ouverture de l’épisode « Acathla, partie 1 ».
Après une pause estivale des plus salutaires, pour Buffy et ses amis, cette deuxième saison promet à Buffy un certain nombre de surprises, bonnes comme mauvaises, liées au surnaturel. Le Buffyverse, comme les fans apprendront à l’appeler, continue de se développer. On découvre donc de nouveaux redoutables vampires, Spike et Drusilla, machiavélique et explosif couple de vampires, le changement d'Angel en Angelus, particulièrement cruel et détestable. Tous trois vont semer la panique et le chaos au sein même de Sunnydale. En plus de ces menaces, apparaissent toutes sortes de démons et monstres tels que le Juge, Machido, Eyghon, Ampata, des hommes poissons.
Pour affronter toutes ces menaces, Buffy reste heureusement accompagnée du Scooby-Gang : ses plus fidèles amis Alex et Willow, ainsi que son observateur Giles, mais aussi de la nouvelle Tueuse, Kendra, activée lorsque Buffy est morte, un bref instant, au cours de sa confrontation avec le Maître lors de la saison précédente. Willow fait la rencontre de Oz, un jeune homme devenant loup-garou les soirs de pleine lune. Alex et Cordelia, de façon inattendue, succombent l’un à l’autre, de même que Rupert Giles et Jenny Calendar. Tous vont avoir, à un moment ou à un autre, leur lot de joies, mais aussi de peines, et de déconvenues.
Côté coulisses, la plupart des scénaristes ayant participé à la saison 1 ont été remerciés, et sont remplacés par d’autres scénaristes ayant rejoint la série et Joss Whedon. Christophe Beck remplace, dès le premier épisode de cette saison 2, Walter Murphy en tant que Compositeur des musiques de la série, un poste partagé avec Shawn Clement et Sean Murray sur l’ensemble de la saison. Jeff Pruitt devient le coordinateur des cascades à partir de cet épisode, et l'on sent déjà son emprunte et son influence. Les cascades sont dorénavant plus rythmées que lors de la première saison.
La construction de cette saison 2, longue de 22 épisodes, suit la construction d’"X-Files" : les épisodes suivant l’arc principal majeur de la saison, à savoir la présence à Sunnydale de Spike et Drusilla, rejoints par Angelus à mi-saison, alternent avec des épisodes sans aucun rapport avec cet arc, et ne l’évoquant pas.
DISTRIBUTION
Sarah Michelle Gellar : Buffy (Anne) Summers.
Nicholas Brendon : Alexander ‘Alex’ Harris.
Alyson (Lee) Hannigan : Willow.
Rosenberg Charisma Carpenter : Cordelia Chase.
David Boreanaz : Angel / Angelus.
Anthony Stewart Head : Rupert Giles.
2.01 – When She Was Bad / La Métamorphose de Buffy
Diffusion originale : le 15 septembre 1997 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : Joss Whedon
Avec : Tamara (Eve) Braun (Tara), David Boreanaz (le Maître), Brent Jennings (Absalom), Andrew J. Ferchland (Collin, le Juste des Justes), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Armin Shimerman (le Principal Snyder), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Dean Butler (Hank Summers).
Buffy rentre de vacances, qu'elle a passées avec son père à Los Angeles. Willow et Alex, qui ont passé tout l'été à Sunnydale sans voir l'ombre d'un vampire, sont soulagés de la revoir. Mais leur soulagement se transforme bientôt en inquiétude : Buffy est froide, irritable, un peu trop impatiente de reprendre l'entraînement, et encore plus agressive que Cordelia. Elle fait d'ailleurs un cauchemar où elle subit l'attaque de Giles sous le regard impassible de Willow et Alex. Pendant ce temps, les vampires s'affairent dans l'ombre, et récupèrent les os du Maître, derniers vestiges du vampire. Le Scooby-Gang l'apprend et enquête pour savoir de quoi il est question. C'est alors que Giles découvre un rite de résurrection nécessitant la présence des personnes les plus proches du vampire au moment de sa mort. A cause de la traduction du sumérien vers le latin, il comprend trop tard le sens du mot « proches » -- physiquement, et non spirituellement -- Willow, Cordelia, Jenny et lui sont enlevés par les séides du Juste des Justes.
- Ainsi Buffy est revenue à Sunnydale. Sa réplique qui cloture la séquence la séquence pré-générique, « Alors, je vous ai manqués ? », s'adresse d'ailleurs autant à ses amis qu'aux téléspectateurs, brisant ainsi pour la première fois le « 4ème Mur ». Mais son retour n'est pas aussi facile que prévu, et Buffy reste marquée, même trois mois plus tard, par les événements du dernier épisode de la Saison 1.
- On note une nouvelle coupe de cheveux pour Buffy, qui les porte désormais plus courts et plus blonds. L’ origine de cette nouvelle coupe est dûe au fait que Sarah Michelle Gellar avait participé au tournage du film Scream 2, lors du hiatus entre les Saisons 1 et 2, et avait dû changer de coupe pour l’ occasion. Car dans ce film, un tueur en série lui coupe les cheveux dans son sommeil.
2.02 – Some Assembly Required / Le Puzzle
Diffusion : le 22 septembre 1997
Scénario : David Tyron King / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : Robia LaMorte (Jenny Calendar), Amanda Wilmhurst (Joy, la Cheffe des Pom-Pom Girls), Angela Spizzirri (Chris Epps), Michael Bacall (Eric Gittleson), Ingo Neuhaus (Daryl Epps), Melanie McQueen (Mme Epps).
Lors d' une patrouille nocturne, Buffy et Angel découvrent qu' un corps a été déterré dans le cimetière. C'était celui d'une étudiante tuée dans un accident de voiture en compagnie de deux autres Pom-pom Girls. Buffy ouvre leurs tombes et constate que leurs cadavres ont eux aussi disparu. Pendant ce temps, Angel, à la recherche de Buffy, rencontre Cordelia dans le parking. Tous deux découvrent des morceaux de corps ayant appartenu aux trois filles... mais pas suffisamment pour les reconstituer entièrement. Chris Epps, un petit génie en biologique, et son ami Eric sont les auteurs de ces mutilations et de ces vols de membres. Jouant les Victor Frankenstein, ils tentent de créer la fiancée idéale pour Daryl, le frère de Chris, qu'ils ont ramenés d'entre les morts.
- L'idée de cet épisode est très proche de celle du film Weird Science (sorti en 1985), qui devint par la suite une série TV, et dans lequel deux teenagers créent une « femme parfaite » par ordinateur, en scannant différentes parties de différentes femmes. La storyline de cet épisode rappelle également le roman de Mary Shelley paru en 1818, Le Prométhée Moderne. Le monstre de Frankenstein souhaitait lui aussi qu’on lui crée de toutes pièces une compagne qu’il pourrait aimer.
2.03 – School Hard / Attaque à Sunnydale
Diffusion : le 29 septembre 1997
Scénario : David Greenwalt, d’après une histoire de Joss Whedon et Vavid Greenwalt / Réalisation : John T. Kretchmer
Avec : Andrew J. Ferchland (Collin, le Juste des Justes), James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Armin Shimerman (le Principal Snyder), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Brian Reddy (le Chef de la Police Bob Munroe), Alexandra (Wallen) Johnes (Sheila Martini), Gregory Scott Cummins (Grand Laid), Andrew Palmer (le Freluquet), Keith Mackechnie (Parent), Alan Abelew (Brian Kirsh), Joanie Pleasant (la Fille Sans Défense).
Buffy et Sheila, une élève à problèmes, sont toutes deux reçues dans le bureau du Principal Snyder. Celui-ci, afin de les « mettre au pas », les charge toutes deux d'organiser la prochaine réunion parents-professeurs qui aura lieu au lycée. Heureusement, une fois de plus, Buffy peut compter sur l'aide de Willow et Alex pour l'assister. Malheureusement, c’est le moment que choisissent deux nouveaux Vampires pour débarquer à Sunnydale, bien décidés à s'emparer de la ville et à éliminer la Tueuse. Le premier, Spike, également appelé William le Sanguinaire, est un vampire rebelle qui se moque de toutes les traditions vampiriques ; la seconde est Drusilla, l'amour de sa vie, une jeune femme complètement folle et très affaiblie. Tous deux arrivent en ville à temps pour la Saint Valérien, où les pouvoirs des morts-vivants atteignent leur apogée. Cela tombe bien, les vampires de Sunnydale souhaitaient un vampire digne de ce nom afin de remplacer le Maître. Spike découvre Buffy au Bronze, et lui fait combattre un vampire pour la tester. Spike annonce que Buffy mourra le samedi suivant. Tandis que les membres du Buffy-Gang préparent les armes, la Tueuse termine les préparatifs pour la réunion parents-professeurs. Lors de ce fameux événement, malgré ses efforts, Joyce Summers et Snyder finissent par se rencontrer, ce qu'elle redoutait. Heureusement pour Buffy, et alors que Giles et Jenny Calendar font des recherches sur Spike, celui-ci vient interrompre la fête, ayant décidé d'attaquer le lycée l'avant-veille de la Saint-Valérien.
- Première apparition dans la série de Spike et Drusilla, le maléfique couple vampirique. Second épisode « mythologique » de cette Saison 2, qui nous permet de retrouver une dernière fois le Juste des Justes. – Le personnage interprété par Juliet Landau, Drusilla, est très proche de celui d' Ophelia dans Hamlet. Le personnage a le même nom que la femme de l’ empereur romain devenu fou Caligula. Spike et Drusilla partagent la même relation malsaine, dévoyée que celle entre Caligula et son épouse.
- Une scène fait comprendre aux spectateurs que Snyder et le Chef de la Police de Sunnydale Bob sont de connivence, et ont l'explication toute trouvée pour couvrir l'attaque et les agissements des Vampires : il s'agissait d'un gang. L'existence du surnaturel est donc connue des forces de l’ordre, et, une nouvelle fois, couverte par les autorités locales. Un moyen de crédibiliser le manque de réactions, d’étonnement constaté par rapport aux événements surnaturels se produisant dans la ville.
- Le titre original fait bien entendu référence au célèbre film Piège de Cristal, qui avait consacré l’acteur Bruce Willis comme superstar de films d'action. Ici, dans cet épisode, c'est le lycée qui devient un lieu confiné où des personnages sont détenus en otages. L'ambiance est pesante, les personnages évoluant dans une semi- obscurité, et le danger pouvant surgir au détour de n'importe quel couloir.
2.04 – Inca Mummy Girl / La Momie Inca
Diffusion originale : le 6 octobre 1997 sur The WB
Scénario : Matt Kiene et Joe Reinkemeyer / Réalisation : Ellen S. Pressman
Avec : Ara Celi (Ampata), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osborne), Danny Strong (Jonathan Levinson), Jason Hall (Devon MacLeish), Kristen Winnicki (Gwen Ditchik, la Cordette), Samuel Jacobs (le Véritable Ampata Gutierrez), Joey Crawford (Rodney Munson), Gil Birmingham (le Garde-du-corps Péruvien), Henrik Rosvall (Sven).
Dans le cadre d'un programme d'échange scolaire, des étudiants du monde entier débarquent au lycée de Sunnydale. Joyce Summers s'est portée volontaire pour en accueillir un, mais Buffy n'est guère enchantée à l'idée de partager sa maison, sa chambre, avec un étranger. Au cours d'une visite au musée, un lycéen tente de voler le sceau qui protège les restes d'une princesse inca, réveillant celle-ci. Puis le Buffy-Gang se fait attaquer par un étrange guerrier. La momie commence par s' approprier la vie du violeur de sépulture, puis d'Ampata Guttierez, l'étudiant qui attendait à la gare routière que Buffy vienne le chercher. Sous l'identité d'Ampata, l'ancienne princesse, ayant l'apparence d'une jeune fille ordinaire, est emmenée par Willow, Alex et Buffy chez la Tueuse. Avec, au grand dam de Willow, un Alex particulièrement sous le charme de la jeune fille, qui en profite pour se familiariser avec le monde moderne. Lors d'une sortie, Ampata et Alex sont à nouveau attaqués par le mystérieux guerrier.
- David Boreanaz, bien que crédité au générique d' ouverture, n'apparaît pas dans cet épisode.
- Première apparition de Oz, le futur petit-ami de Willow, ainsi que de Devon. Tous deux jouent dans le groupe appelé ‘Dingoes Ate My Baby’. Les chansons de ce groupe sont en réalité interprêtées par Four Star Mary, un groupe de Los Angeles.
- Le nom de famille d' Ampata est ‘Gutierrez’, soit le même que celui de l'assistant personnel de Joss Whedon, Diego Gutierrez.
2.05 – Reptile Boy / Devotion
Diffusion : le 13 octobre 1997
Scénario : David Greenwalt / Réalisation : David Greenwalt
Avec : Robin Atkin Downes (Machido), Danny Strong (Jonathan Levinson), Jordana Spiro (Callie Megan Anderson), Greg Vaughn (Richard Anderson), Todd Babcock (Tom Warner), Christopher Dahlberg (Tackle).
Sunnydale, le soir. Pour une fois, suite au calme relatif que connaît temporairement la ville, Buffy Summers n'est pas en patrouille, et passe la soirée avec Alex et Willow, devant un film bollywoodien. Pendant ce temps, une jeune étudiante est poursuivie par des étudiants encapuchonnés les faisant ressembler à des moines. Le lendemain, au lycée, Giles tente de rappeler à Buffy ses devoirs de Tueuse. Et Buffy tente de faire comprendre encore une fois à Giles qu'elle n'a que 16 ans, et a droit à avoir une vie sociale normale. Ce qui exaspère Bien entendu Giles, qui insiste pour que Buffy s'entraîne et reprenne ses patrouilles. Cordelia a jeté son dévolu sur de riches étudiants, comme futurs boyfriends. Mais les 2 étudiants qui attendent Cordelia souhaitent qu'elle leur présente Buffy. Celle-ci se laisse draguer par l'un des étudiants, un certain Tom Warner. Le soir venu, alors que Buffy patrouille, Angel ne sait s'il doit aller plus loin avec Buffy, tout comme elle. Au moment de céder, elle s'enfuit en courant. Au lycée, Cordelia insiste pour qu'elle l'accompagne à une soirée d'étudiants, plus précisément la soirée d'une fraternité, les Delta Zeta Kappa.
- Le personnage de Willow continue son évolution quand elle ose enfin s'imposer et sermonner Giles et Angel sur la façon dont ils traitent Buffy. Et mine de rien, elle parvient même à leur faire entendre raison.
2.06 – Halloween / Halloween
Diffusion : le 27 octobre 1997 sur The WB
Scénario : Carl Ellsworth / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Robin Sachs (Ethan Rayne), Armin Shimerman (le Principal Snyder), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Larry Bagby III (Larry Blaisdell), Abigail Gershman (Fille).
A Sunnydale, le soir d'Halloween approche ! Alors que Buffy affronte un vampire, elle est filmée à son insu par un autre vampire, en plein combat. Au Bronze, Angel attend Buffy, en compagnie de Cordelia, délaissée par Devon. Buffy, qui finit par arriver en retard et décoiffée, est quelque peu jalouse. Le lendemain au lycée, Snyder a trouvé un nouveau moyen d'ennuyer Buffy, lui demandant de signer pour accompagner des groupes d'enfants qui iront de maison en maison chercher des friandises. Plus tard, Buffy s'occupe des compte rendus habituels sur la veille, à Willow mais aussi à Giles. Willow « emprunte » à Giles un livre sur le XVIIIè siècle pour montrer le genre de robe de princesse qui aurait pu séduire Angel à l'époque. Qui pourrait faire un parfait « déguisement » pour Halloween. Cordelia apprend de la part de Buffy et Willow qu'Angel est un vampire, mais elle refuse d'y croire. Willow oriente son choix vers un costume de fantôme, ce que lui déconseille Buffy, et Alex souhaite se déguiser en militaire. Le groupe trouve son bonheur dans la nouvelle boutique de déguisements de la ville, Chez Ethan. Hélas, le propriétaire, Ethan Rayne, semble avoir certains projets en tête. Invoquant le dieu romain Janus, il jette un sort sur la ville : tous ses clients acquièrent soudain la personnalité et les caractéristiques illustrées par leur costume !
- Un seul personnage possédait un passé encore mystérieux : Rupert Giles. Cet épisode commence à explorer peu à peu les sombres origines de celui que l'on pensait n' être qu'un « simple » bibliothécaire distingué, d'origine anglaise.
- Ethan appelle d'ailleurs Giles par son surnom : 'Ripper'.
- Seul épisode de la série écrit par Carl Ellsworth, qui fait ici ses débuts de scénariste, et écrira quelques épisodes pour XENA la Guerriere et Cleopatra 2525.
2.07 – Lie to Me / Mensonge
Diffusion originale : le 3 novembre 1997 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : Joss Whedon
Avec : James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Jason Behr (Billy ‘Ford’ Fordham), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Julia Lee (Chantarelle), Jarrad Paul (Diego), Will Rothhaar (James).
Sunnydale, la nuit venue. Drusilla fait connaissance avec un jeune garçon, sauvé à temps des griffes de la Vampire par Angel. Tous deux semblent avoir un passé en commun, avoir été autrefois très proches. Buffy arrive à temps pour les voir ensemble, et s'inquiète, d'autant plus que la scène prête à confusion. Le lendemain, au lycée, Buffy est quelque peu jalouse de la jeune femme vue avec Angel. Mais heureusement, afin de lui changer les idées, arrive Billy « Ford » Fordham, un ami d' enfance après lequel elle a longtemps soupiré lorsqu'elle était à Los Angeles, et qui vient juste d'emménager à Sunnydale. Alex est terriblement jaloux du jeune homme. Le soir, alors que toute la bande sort au Bronze, Buffy abandonne quelques instants Billy pour casser du vampire qui traînait dans le coin. Elle tente de mentir à Billy, mais Ford lui révèle qu'il sait qu' elle est la Tueuse. L'affaire semble bien se présenter pour Buffy, voilà enfin un garçon ordinaire, auquel elle n'aura pas à mentir. Alors que Buffy raconte tout à Willow au téléphone une fois rentrée chez elle, Billy rejoint ses amis : de jeunes gothiques fascinés par les vampires. Soupçonneux, et jaloux, Angel demande à Willow de faire des recherches sur le jeune homme.
- Jason Behr tiendra le rôle de Max Evans dans la série Roswell. Lui et Sarah Michelle Gellar ont joué également tous les deux dans le film The Grudge, où leurs personnages sortaient ensemble.
- L’épisode comporte un très bon gag visuel : Lorsque Willow, Alex et Angel s'invitent à la soirée des jeunes étudiants voulant devenir vampires, Angel se moque du choix de leur tenue vestimentaire pour certains, indignes de vrais vampires. Au même moment, apparaît à côté de lui un jeune habillé de la même façon que lui !
2.08 – The Dark Age / La Face Cachée
Diffusion originale : le 10 novembre 1997 sur The WB
Scénario : Dean Batali et Rob DesHotel / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : Robin Sachs (Ethan Rayne), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Stuart McLean (Philip Henry), Wendy Way (Dierdre Page), Michael Earl Reid (Custodian), Carlease Burke (Inspectrice Winslow), Tony Sears (Morgue Attendant), Chris O'Hara, John Belucci, Daniel Henry Murray (le Gars Flippant du Culte).
Un gentleman anglais arrive à Sunnydale. Il se rend directement au lycée de Sunnydale, car il est à la recherche de Giles. Mais avant qu' il ne puisse voir le bibliothécaire, il se fait tuer par une créature momifiée qu'il appelle Dierdre. Celle-ci semblait le connaître et se transforme en une gelée bleue une fois son forfait accompli. Le lendemain, au lycée de Sunnydale, Giles demande à Buffy de le rejoindre au soir, une fois de plus. Puis Giles et Jenny Calendar, les deux tourtereaux, se donnent rendez-vous. A son arrivée à la bibliothèque, une mauvaise surprise attend Giles : des policiers, venus l'interroger au sujet de Philip Henry, retrouvé mort, qui possédait le nom et l'adresse de Rupert Giles sur lui. Le bibliothécaire l'identifie à la morgue. Le soir venu, Buffy, en patrouille, attaque des vampires venus s'approvisionner à la banque du sang. Angel est une fois de plus là pour l'aider. Les vampires éliminés ou en fuite, Buffy se rend chez Giles afin de l'informer, mais elle trouve un Giles quelque peu distrait, troublé. Celui-ci a passé la soirée à essayer de contacter d'anciennes connaissances, et comprend qu'« il » est revenu. A la morgue, Philip se réveille et s'échappe. Le lendemain, au lycée, Buffy fait part au reste de la bande de ses soupçons envers Giles : quelque chose cloche pour son mentor. A la bibliothèque, la Tueuse a la surprise de tomber sur... Ethan Rayne, tapi dans l'ombre. Ethan dévoile à Buffy que la mort de Philip a été provoquée par une chose appelée la Marque d'Eyghon : un tatouage que portait Philip, que porte Giles, mais aussi Ethan.
- Cet épisode est la suite, d’une certaine manière, de l’épisode 2.06 « Halloween ». Il est l' occasion de revoir une nouvelle fois l'ancien compagnon de Giles, Ethan Rayne, et continue l' exploration de la jeunesse de celui connu autrefois sous le surnom de ’Ripper’. Giles révèle en effet à Buffy et au spectateur des éléments de sa jeunesse, nous donnant à voir un Rupert Giles quelque peu différent de celui apparu jusqu’à présent dans la série.
2.09 – What’s My Line ? (part. 1) / Kendra (partie 1)
Diffusion originale : le 17 novembre 1997 sur The WB
Scénario : Howard Gordon et Marti Noxon / Réalisation : David Salomon
Avec : James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Bianca Lawson (Kendra Young, la Tueuse de Vampires), Armin Shimerman (le Principal Snyder), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Saverio Guerra (Willy le Mouchard), Eric Saiet (Dalton), Patricia Bethune (Mme Kalish), Kelly Connell (M. Norman Pfister), Michael Rothhaar (Octarus).
Au lycée de Sunnydale, c'est la « semaine de l'Orientation professionnelle ». Buffy est, à cette occasion, confrontée brutalement à la cruelle réalité : elle se voit sans autre avenir que celui d'être une Tueuse. Pendant ce temps, Spike et Drusilla complotent dans l'ombre. Tous deux envisagent de retrouver une mystérieuse clé, et un moyen pour redonner ses forces à Drusilla. Buffy, lors d'une patrouille, tombe sur des vampires envoyés par Spike sur le point de trouver la clé. Buffy les interrompt, mais l'un d'entre eux parvient à s'enfuir. A son retour dans sa chambre, Angel l'attend. Tous deux ont une conversation des plus sérieuses au sujet de leur relation. Le lendemain, au lycée, Buffy fait part des événements nocturnes ayant marqué sa patrouille à Giles. Mais tous deux se disputent une nouvelle fois. Pendant ce temps, Spike et Drusilla, qui ont récupéré la fameuse clé, une croix, envisagent d'engager des assassins de l'Ordre de Taraka pour éliminer la Tueuse. Au lycée, une société s'intéresse de près à Willow, qui a l'occasion de faire connaissance avec Oz. Buffy montre à Giles le mausolée où elle a surpris les vampires. Tous deux découvrent un reliquaire qui appartenait à un certain Joseph du Lac, membre d'une secte excommuniée. Buffy abandonne ses amis à la bibliothèque pour patiner sur la glace, mais est attaquée par un puissant vampire. Elle est sauvée par Angel, veillant toujours sur elle... Après avoir tué le vampire, Angel veut mettre en garde Buffy. Celle-ci, après l'avoir écouté, l'embrasse. Mais tous deux sont espionnés, dans l' ombre, par une mystérieuse jeune femme…
- Bianca Lawson, l’interprète de Kendra, avait participé aux auditions pour le rôle de Cordelia Chase, et l' avait obtenu, mais elle était trop occupée à l’ époque à tourner Goode Behavior. Aussi le rôle revint finalement à Charisma Carpenter.
- Le co-scénariste de l’épisode, Howard Gordon, avait déjà travaillé avec le producteur exécutif David Greenwalt auparavant, sur un épisode d’X-Files. Scénariste pourtant réputé de l’industrie, ayant également travaillé sur les séries 24, Strange World et Homeland, ce fut là sa seule et unique participation à la série. Gordon, de son propre aveu, eut énormément de mal à écrire cet épisode, ne parvenant pas à trouver le ton juste pour la série, ses personnages, et préféra se limiter à cette seule expérience. Marti Noxon se chargea de terminer l’écriture de l’épisode, et d’écrire l’épisode suivant.
- Cet épisode introduit la référence au Scooby-Gang (du dessin animé), qui est devenu ensuite un terme générique pour parler de Buffy et sa bande, pour les personnages eux-mêmes, mais aussi les fans de la série. Fait amusant, ce sera la comédienne Sarah Michelle Gellar qui incarnera Daphne, l’une des membres de la bande d’amis entourant Scooby-Doo, dans l’adaptation cinématographique live du dessin animé, sortie en 2002, et sa suite, sortie en 2004.
2.10 – What’s My Line 2 (part. 1) / Kendra (partie 2)
Diffusion originale : le 24 novembre 1997 sur The WB
Scénario : Marti Noxon / Réalisation : David Semel
Avec : James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Bianca Lawson (Kendra Young, la Tueuse de Vampires), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Saverio Guerra (Willy le Mouchard), Danny Strong (Jonathan Levinson), Kelly Connell (M. Norman Pfister).
Suite directe de l' épisode précédent. Buffy et Kendra se font face. Buffy n'en croit pas ses oreilles, Kendra prétendant être la Tueuse. Buffy décide de présenter Kendra à Giles. L'occasion pour Kendra, lorsqu'arrive Willow, de découvrir que Buffy a des amis connaissant son identité secrète. Giles comprend que la mort de Buffy face au Maître a permis d'activer Kendra. Celle-ci avait attaqué Buffy suite au fait que la jolie blonde ait embrassé Angel, un vampire. Pendant ce temps, ce dernier est sauvé à temps par Willy, mais c'est pour mieux le livrer à Spike. Pendant ce temps, chez Buffy, Cordelia et Alex sont attaqués par l'homme-ver. Buffy et Kendra découvrent qu'Angel a disparu. Toutes deux s'en prennent à Willy le Mouchard afin de savoir où a pu passer le vampire.
- Spike devait originellement être tué dans cet épisode, mais Joss Whedon décida de le garder en vie, c’est pourquoi on le retrouve paralysé.
2.11 – Ted / Le Fiancé
Diffusion originale : le 8 décembre 1997 sur The WB
Scénario : David Greenwalt et Joss Whedon / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : John Ritter (Ted Buchanan), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Kristine Sutherland (Joyce Summers), James G. MacDonald (Inspecteur Stein), Ken Thorley (Neal), Jeff Langton (le Vampire).
En rentrant chez elle après une sortie avec ses amis Willow et Alex, Buffy a la désagréable surprise de découvrir sa mère dans les bras d'un homme. Il s'appelle Ted, fréquente Joyce depuis quelque temps, et Buffy le déteste d'emblée. Par sa connaissances en informatique, Ted séduit d'emblée Willow, de même qu'Alex grâce à ses dons culinaires. Buffy choisit de se défouler sur des vampires lors d'une patrouille nocturne. Au lycée, Buffy fait part de ses doutes : elle se méfie en effet de lui, et tente de convaincre ses amis, mais Alex et Willow la désapprouvent. Mais le groupe croise Ted, venu assurer la maintenance informatique. Celui-ci invite toute la bande à un mini-golf et un pique-nique, au grand dam de Buffy. Après en avoir discuté avec Angel, Buffy choisit de finalement lui laisser sa chance. Mais lors de la partie de mini-golf, Ted se montre intransigeant avec les règles, se montrant particulièrement menaçant lorsqu'il surprend Buffy en train de tricher, sans que les autres l'aient vu. Le soir venu, lorsque Buffy explique ce qui s'est passé, Joyce refuse de croire sa fille. Le lendemain, Buffy demande à Willow d' enquêter sur Ted. Elle se rendmême là où travaille Ted, pour enquêter sur lui. Le soir venu, alors que Buffy est sortie s'aérer les idées, après un dîner passé en compagnie de sa mère mais aussi de Ted, la Tueuse a la désagréable surprise de découvrir que celui-ci l'attendait dans sa chambre. Et qu'il en a profité pour fouiller ses affaires, et lire son journal intime. Ted se fait alors à nouveau menaçant…
- John Ritter, qu' on a pu voir, entre autres, dans Ally McBeal. Il fut le premier acteur à être crédité en tant que ‘Special Guest Star’. Les talents culinaires de Ted sont un clin-d’œil aux débuts de John Ritter, celui-ci ayant interprété le Chef Jack Tripper, de 1977 à 1984, dans la sitcom Three's Company. John Ritter fut notamment l’un des interprètes principaux de la sitcom Touche Pas à Mes Filles. – Il s'agit de l' un des épisodes favoris d' Alyson Hannigan, selon une interview au magazine PopWatch (numéro d’octobre 2005).
- Buffy, au détour d’une réplique, semble faire référence au film Et l’Homme Créa la Femme, qui a pu inspirer en partie l’idée de cet épisode. Sauf que dans le film, toutes les femmes de la ville étaient remplacées par des robots afin d’en faire de “parfaites” épouses, tandis que dans cet épisode, Ted est un robot dont le but est d'être le mari parfait. – L’épisode introduit-il de façon délibérée certains éléments dont on aura des échos dans des épisodes de saisons ultérieures ? La menace de Ted de faire interner Buffy dans un institut psychiatrique, lorsqu’il la confronte dans sa chambre, après avoir lu son journal intime, pourrait faire écho, d'une certaine manière, à l'épisode de la saison 6 « A la Dérive », où l'on découvre que c'est ce qui aurait pu arriver à Buffy dans une réalité parallèle. La culpabilité qu'éprouve Buffy à l'idée d'avoir tué un être humain, annonce en contraste le manque total de remords et de culpabilité dont fera preuve de Faith, lors de la saison suivante.
2.12 – Bad Eggs / Œufs Suprises
Diffusion originale : le 12 janvier 1998
Scénario : Marti Noxon / Réalisation : David Greenwalt
Avec : Jeremy Ratchford (Lyle Gorch), James Parks (Tector Gorch), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Danny Strong (Jonathan Levinson), Rick Zieff (M. Whitmore), Eric Whitmore (le Veilleur de Nuit), Brie McCaddin (la Fille Mignonne).
Alors que Buffy est au centre commercial avec sa mère, après que toutes deux se soient séparées, elle découvre un vampire ; plus précisément un des Frères Gorch – qui semaient la terreur dans l'Ouest des Etats-Unis avant d'être transformés en vampires – qui viennent d' arriver à Sunnydale. La Tueuse parvient à mettre le vampire en fuite. Au lycée, le professeur du cours de biologie consacre son cours aux conséquences du sexe, et chaque lycéen doit se choisir un partenaire et reçoit la responsabilité d'un œuf sur lequel les deux « parents » devront veiller. Buffy, à cause de son absence, se retrouve mère célibataire d'un œuf qu'elle surnomme Eggbert. Le soir venu, Buffy, plutôt que de patrouiller, retrouve Angel, et passe son temps à l'embrasser, tous deux étant espionnés dans l'ombre par les Frères Gorch. Puis, rentrée chez elle, Buffy se couche à côté de son œuf. Mais le problème est que les œufs sont loin d'être des œufs ordinaires. Ils sont, en réalité les futurs rejetons d'un Bezoar vivant sous le lycée.
- Les Frères Gorch, Lyle et Tector, font référence aux personnages de George et Lenny, du roman (et son adaptation en film) Des Souris et des Hommes. Si Tector est dévoré à la fin de l' épisode, son frère Lyle sera de retour dans l'épisode de la Saison 3 « Le Bal de Fin d’Année ».
- Il est établi dans cet épisode que les Vampires sont stériles et ne peuvent donc avoir d’enfants. De façon assez ironique, on l’apprend de la bouche d’Angel, qui sera le seul et unique Vampire du Buffyverse à devenir père. – Apparemment, le Lycée de Sunnydale est désormais surveillé par un vigile la nuit venue. Au vu des événements pouvant survenir au lycée, il était plus que temps !
2.13 – Surprise (part. 1) / Innocence (partie 1)
Diffusion originale : le 19 janvier 1998
Scénario : Marti Noxon / Réalisation : Michael Lange
Avec : Brian Thompson (le Juge), James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Vincent Schiavelli (Oncle Enyos), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Mercedes McNab (Harmony Kendall), Eric Saiet (Dalton).
La veille de son 17ème anniversaire, Buffy rêve que Drusilla est toujours en vie, et qu'elle va tuer Angel. Inquiète, Buffy rend visite à Angel. Celui-ci la rassure pourtant. Le lendemain, Buffy se confie à Willow sur ses sentiments envers Angel. Et le fait que tous deux pourraient... passer à l'acte. En retour, Buffy encourage Willow à tenter sa chance avec Oz, plutôt que d' attendre indéfiniment Alex. Mais ce qui occupe les esprits de Willow, Alex et Giles, est de préparer la fête pour l'anniversaire de Buffy. Dans leur repaire, Spike – toujours cloué dans une chaise roulante – et Drusilla – qui a retrouvé toutes ses forces – préparent eux aussi une fête. Mais une fête destinée bien sûr à se débarasser de la Tueuse. Chez elle, Buffy s'inquiète de voir certaines parties de son rêve se réaliser. Au lycée, Jenny Calendar reçoit une visite inattendue : celle de son oncle, qui s'inquiète de savoir où en est Angel. Apparemment, un événement terrible se produirait si Angel, condamné à souffrir pour l' éternité, éprouvait la moindre minute de bonheur total. Buffy n'est guère à la fête, donc, malgré l'approche de son anniversaire, au grand dam de ses amis. Surtout qu'elle doit affronter des vampires avant de rejoindre ses amis, ayant loué le Bronze pour son anniversaire. Mais la fête est quelque peu gâchée quand Angel comprend les projets de Spike et Drusilla : faire revenir le Juge, une créature particulièrement puissante. Ses restes, autrefois éparpillés aux quatre coins de la Terre, commencent à être rassemblés à Sunnydale.
- Retour de Brian Thompson, dans la série, pour interpréter cette fois le Juge. Il jouait Luke dans le double-épisode- pilote « Bienvenue à Sunnydale ».
- Vincent Schiavelli, comédien au physique atypique, est un habitué des productions télévisées ainsi que du cinéma, souvent engagé pour des seconds rôles. On a pu le voir dans un des tout premiers épisodes d’Highlander, un épisode de la Saison 2 d’X-FILES, ou encore dans de nombreux films comme Ghost, ou Batman Returns.
- On apprend donc que Jenny, comme la plupart des personnages introduits dans la série, n'est pas tout à fait celle qu'elle prétendait être : elle s'appelle en réalité Janna, et fait partie du clan de bohémiens qui a maudit Angel 80 ans plus tôt (voir également l'épisode 1.07 « Alias Angelus »). Son oncle Enyos la prévient que le Vampire est en train de devenir trop heureux, ce qui pourrait à terme lui faire perdre son âme, et marquer ainsi le retour d' Angelus. – Oz, de par sa relation naissante avec Willow, commence à intégrer doucement le Buffy-Gang.
- C’est dans cet épisode que Buffy reçoit de la part d' Angel sa bague de Caddlagh. Une bague que l’on peut se procurer plus ou moins facilement, et que la plupart des fans de la série aiment en général se procurer comme ‘goodie’ lié à la série.
2.14 – Innocence (part. 2) / Innocence (partie 2)
Diffusion originale : le 20 janvier 1998 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : Joss Whedon
Avec : Brian Thompson (le Juge), James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Vincent Schiavelli (Oncle Enyos), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Kristine Sutherland (Joyce Summers), James Lurie (le Professeur), Carla Madden, Parry Shen (Etudiant), Ryan Francis (le Soldat).
Suite directe de l' épisode précédent. Spike s'inquiète du fait qu' Angel et Buffy savent désormais où ils se cachent. Buffy et Angel ont donc fait l'amour. Mais cette nuit passée ensemble a des conséquences inattendues : Angel a de nouveau perdu son âme ; il est redevenu le monstre sanguinaire qu' il était avant la malédiction des bohémiens. Mais cela, Buffy ne le saura que plus tard. Après être rentrée chez elle, Buffy retourne voir ses amis au lycée, réunis dans la bibliothécaire. Elle doit malheureusement leur annoncer qu' ils ont échoué, le Juge ayant été rassemblé et étant désormais opérationnel. Et Angel est introuvable. Buffy pensait le trouver à la bibliothécaire, mais personne ne sait où il est. Dans le repaire des vampires, Drusila se réjouit du retour d' Angelus. Celui-ci a d'ailleurs décidé de les rejoindre. Le Juge teste Angel, mais ne subsiste plus aucune trace d' humanité en lui, Angel est à nouveau totalement diabolique. Ravis par son revirement, Spike et Drusilla l'invitent à se joindre à se joindre à eux pour préparer la destruction du monde.
- Un des épisodes favoris de Joss Whedon, selon la featurette « The Last Sundown » sur le coffret DVD de la Saison 7. Dans le numéro du 1er Octobre 1999 d' Entertainment Weekly, Marcia Shulman, la directrice du casting, confia que c'était son épisode favori.
- Lors de la toute première diffusion de la série, cet episode fut diffusé le lendemain de la diffusion de l’épisode précédent. La WB décida en effet de basculer la diffusion de la série du lundi soir au mardi soir. C’est “Innocence” qui fut choisi pour le changement de case-horaire en raison du cliffhanger à la fin de l’épisode “Surprise”. Ce fut le seul changement de jour de diffusion de la série. (Même lorsque la série changea de network à la fin de la Saison 5, UPN continua de diffuser la série le mardi soir.)
- Dans la scène où Buffy pleure dans sa chambre, Sarah était si affectée que la production dut s'arrêter pendant 25 minutes car elle ne pouvait s'arrêter de pleurer. Elle révéla dans une interview, un an plus tard, qu' elle pensait avoir alors une dépression.
- Giles a-t-il vraiment besoin d’une paire de lunettes ? On s’aperçoit, dans cet épisode et dans d’autres, que les lunettes seraient peut-être comme un masque pour Giles, le maintenant dans son rôle de bibliothécaire quelque peu coincé. Lorsque Giles est confronté à la sinistre réalité, doit redevenir lui-même, et commettre des actes peut-être moralement condamnables, il a tendance à les enlever, comme lorsqu'il apprend que Buffy a fait l'amour avec Angel.
2.15 – Phases / Pleine Lune
Diffusion originale : le 27 janvier 1998 sur The WB
Scénario : Dean Batali et Rob DesHotel / Réalisation : Bruce Seth Green
Avec : Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Jack Conley (Gib Cain), Meghan Perry (Theresa Klusmeyer), Larry Bagby III (Larry Blaisdell), Camila Griggs (Mme Litto, la Professeure de Gym), Keith Campbell (le Loup-garou).
Willow et Oz continuent de se voir, mais n'ont pas encore sauté le pas et couché ensemble, ce que Willow confie à Buffy, sa meilleure amie. Ce que conçoit Willow, même si elle aimerait avoir plus. Puis c'est l' occasion de pleureur sur leur amour déçu, Buffy avec Angel, Willow avec Alex. Le soir venu, Alex et Cordelia sortent ensemble et s'embrassent dans un coin isolé. Mais alors qu'Alex ne peut s'empêcher de trop parler, de Willow, notamment, tous deux sont attaqués par une grosse bête poilue : un loup-garou. Qui laissera d'ailleurs la voiture du père de Cordelia bien abimée. Le lendemain, au lycée, après que Buffy, Willow et Buffy aient découvert l'état de la voiture, Giles met rapidement l'incident sur le compte de la pleine lune. Le soir venu, Buffy et Giles patrouillent dans la même zone boisée où à eu lieu l'attaque, et Buffy tombe dans un piège tendu par un homme un peu rustre, Cain, qui la menace d'un fusil. Alors que Giles arrive sur place, les présentations faites, il libère Buffy. Kane se révèle être un chasseur de loup-garous, dont il a éliminé déjà quelques spécimens. Puis tous les trois se séparent, Buffy espérant trouver le loup- garou avant lui. Mais celui-ci est déjà en ville.
– Joss Whedon, à l’origine, ne savait pas si cela allait être Willow ou Alex qui allait devenir gay. La discussion entre Alex et Larry, au cours de cet épisode, aurait pu, de façon subtile, annoncer le coming-out d’Alex et non pas de Willow. – Au début de l'épisode, Oz observe une statue de Cheerleader qui selon lui, le suit du regard. Il s'agit de la statue dans laquelle avait été emprisonné l'esprit de la mère d'Amy, dans l'épisode 1.03 « Sortilèges ». Alex admet qu'il se souvient d' avoir été possédé par une hyène dans l'épisode « Les Hyènes ».
2.16 – Bewitched, Bothered and Bewildered
Diffusion originale : le 10 février 1998 sur The WB
Scénario : Marti Noxon / Réalisation : James A. Contner
Avec : Tamara (Eve) Braun (Frenzied Girl), James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Elizabeth Anne Allen (Amy Madison), Mercedes McNab (Harmony Kendall), Kristen Winnicki (Gwen / Cordette), Jennie Chester (Kate), Lorna Scott (Mlle Beakman), Scott Hamm (Jock).
La Saint-Valentin approche. Alex a prévu d' offrir un bijou à Cordelia pour lui prouver qu'il tient à elle, ce qu'il confie à Buffy lors d'une de ses patrouilles nocturnes. Le lendemain, au lycée, les relations humaines sont toujours aussi compliquées : les Cordettes reprochent à la Queen C, Cordelia, de sortir avec Alex, sont prêtes à l'exclure de son groupe, et Giles et Jenny Calendar ne savent comment s'aborder. De peur qu' Angel ne s'en prenne à elle, Giles, demande à Buffy de ne plus patrouiller durant quelques temps. Dans le repaire de Spike et Drusila, celui-ci gâte volontairement Drusilla, sous le regard désapprobateur et jaloux de Spike. Tandis que Willow et Alex sont au Bronze, Buffy, restée seule chez elle, reçoit des roses de la part d'Angel. Celles-ci sont accompagnées d'un billet disant« Bientôt... ». Au Bronze, Alex, qui offre son collier à Cordelia, se voit malheureusement repoussé. Le lendemain, Alex doit affronter la vie au lycée. Il décide alors de demander l'aide d'Amy, et surtout de sa magie. Il souhaite que le sort soit désormais avec lui, que la chance lui sourit enfin. Pendant ce temps, Buffy informe Giles de la mauvaise surprise de la veille, et lui montre le "billet doux" que lui a adressé Angelus...
- Buffy reçoit un paquet rempli de roses avec une carte marquée « Soon ». Dans le film Souviens-Toi… L’Eté Dernier, le personnage qu'interprète Sarah Michelle Gellar trouve le même message sur le miroir de sa salle de bain. – Dans la chambre d' Alex, on peut trouver un poster des X-MEN, en clin-d'œil à Joss Whedon qui est un grand fan. Il avouera d’ailleurs s'être inspiré parfois du personnage de Kitty Pride pour Buffy.
- Dans le numéro du 1er Octobre 1999 d'Entertainment Weekly, Gareth Davies, le producteur, révéla qu'il s'agissait de son épisode favori. Il s’agit également de l’un des épisodes préférés de Nicholas Brendon. – Selon une interview avec Sarah Michelle Gellar, cet épisode fut tourné la semaine où celle-ci fut invitée pour la première fois au Saturday Night Live. (“Passion” devait à l’ origine être diffusé à la place de cet épisode.) L’équipe de production bouleversa son planning en urgence. Joss Whedon expliqua que l’épisode fut écrit en quelques jours, avec comme principale préoccupation de trouver quelque chose pour transformer Sarah / Buffy en rat. Ils filmèrent donc ses scènes en premier, avant qu' elle ne parte pour New York, tandis que le rat jouait son rôle pour le reste de l'épisode.
- Retour d' Amy Madison, depuis sa première apparition dans l'un des tout premiers épisodes de la série, l’épisode 1.03 « Sortilèges » de la saison 1. Lorsqu'Amy jette un sort sur Buffy, ses yeux deviennent complètement noirs comme sa mère dans l’épisode « Sortilèges ».
2.17 – Passion / La Boule de Thésulah
Diffusion originale : le 24 février 1998 sur The WB
Scénario : David Tyron King / Réalisation : Michael E. Gershman
Avec : James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Danny Strong (Jonathan Levinson), Richard Assad (le Propriétaire du Magasin de Magie), Richard Hoyt Miller (Policier).
En se réveillant, Buffy trouve sur son lit un dessin qui la représente en train de dormir. Dessin réalisé par Angelus, l'avertissant ainsi qu'il lui a rendu visite alors qu'elle dormait. Willow, elle aussi, a eu la visite du vampire, puisqu' elle découvre ses poissons rouges glissés dans une enveloppe. Giles cherche alors un protocole qui permettrait d' interdireau vampire l' entrée de leurs maisons, bien qu' elles l'y aient invité. C'est Jenny qui le lui fournira, en signe de réconciliation. Pendant ce temps, Angelus joue le rôle du petit ami rejeté et obsédé par son ex. Il révèle à Joyce que Buffy et lui ont couché ensemble, d' où une conversation assez difficile entre la mère et la fille. Pendant ce temps, Jenny travaille dur pour traduire le sort qui permettrait de rendre une nouvelle fois son âme à Angel. Une nuit, elle réussit enfin, et le sauvegarde sur disquette, l'imprimant également pour le montrer à Giles. Hélas, grâce à une vision de Drusilla, Angelus a appris ce que mijotait Jenny. Il s'introduit au lycée, la tue et détruit son ordinateur, ainsi que la copie imprimée. Puis il dépose le cadavre dans la chambre de Giles avec une bouteille de champagne et des roses, afin de rendre la scène plus atroce. Fou de douleur, l'Observateur attaque seul le repaire des vampires et réussit à malmener Angelus avant que celui-ci ne prenne le dessus. Buffy arrive et se bat avec Angelus, mais elle doit abandonner le combat pour sauver Giles de l'incendie qu' il a déclenché.
- Anthony Stewart Head révéla qu' il s'agissait là de son épisode favori, lors d’ une interview avec la BBC.
2.18 – Killed By Death / Réminiscence
Diffusion originale : le 3 mars 1998 sur The WB
Scénario : Dean Batali et Rob DesHotel / Réalisation : Deran Sarafian
Avec : James Jude Courtney (Der Kindestod), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Willie Garson (Don, l’ Agent de Sécurité), Richard Herd (Dr Stanley Backer), Mimi Paley (Buffy, à 8 ans), Andrew Ducote (Ryan), Juanita Jennings (Dr Wilkinson), Denise Johnson (Celia), Robert Munic (l'interne des Urgences).
Bien qu'elle ait la grippe, Buffy Summers, la Tueuse, s'acquitte tout de même de ses patrouilles quotidiennes. Après une rencontre avec Angel, elle s'évanouit et doit être transportée à l'hôpital. Dans son sommeil, elle rêve d'une étrange créature et d' un petit garçon... qui est dans une chambre voisine, lui aussi grippé. Ryan affirme connaître la créature vue par Buffy : selon lui, ce serait la mort en personne ; seuls les enfants peuvent la voir, et plusieurs sont déjà morts à cause d'elle. Les indices désigneraient plutôt le Dr Backer, car il recourt à des traitements peu orthodoxes. Mais peu de temps après, Buffy trouve son cadavre lacéré par une créature invisible qui attaque la jeune fille. Giles et Cordelia découvrent qu'il s'agit en réalité de Der Kindestod : « la mort des enfants », en Allemand. Comprenant qu' elle n'arrive à voir le monstre que lors de ses poussées de fièvre, Buffy convainc Willow de lui administrer le virus de la grippe afin d' être assez malade... mais pas trop, car elle doit être en état de la combattre...
- Un épisode qui détone quelque peu avec le reste des épisodes de la saison. Il semble tout droit issu de la saison 1, avec son côté horrifique très marqué. Un aspect que Buffy contre les Vampires perdra progressivement, au fil du temps.
- C’est Joss Whedon lui-même qui a conçu le design du monstre de l'épisode, Der Kindestod, et s'est inspiré pour cela à la fois de Freddy Krueger, Nosferatu et du croque-mitaine. Il a voulu jouer sur les peurs enfantines, et notamment la peur de tout ce qui représente la vieillesse, donnant à son monstre un aspect de vieillard, et a également cherché l'inspiration dans les Contes de Grimm.
2.19 – I Only Have Eyes for You / La Soirée de Sadie Hawkins
Diffusion originale : le 28 avril 1998 sur The WB
Scénario : Marti Noxon / Réalisation : James Whitmore Jr
Avec : James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Christopher Gorham (James Stanley), Armin Shimerman (Principal Snyder), Brian Reddy (le Chef de la Police Bob Munroe), John Hawkes (Georges, le Concierge), Meredith (Dawn) Salinger (Grace Newman), Miriam Flynn (Mlle Frank), Brian Poth (Fighting Boy), Sarah Bibb (Fighting Girl), James Lurie (M. Miller), Ryan Taszreak (Ben), Anna Coman-Hidy, Vanessa Bednar (Filles des 50's).
Alors qu'approche la soirée de Sadie Hawkins, le lycée de Sunnydale est encore une fois le théâtre d'événements surnaturels. Ainsi, une professeur et le concierge du lycée sont la proie de mystérieuses forces qui les obligent à rejouer un drame survenu dans le passé. Alors qu'elle se rend à la bibliothèque, Buffy voit un jeune homme menacer une fille avec un révolver. Mais dès que la Tueuse le désarme, il reprend ses esprits et ne se rappelle plus pourquoi il en voulait à sa compagne. Quant à l'arme, elle disparaît. Plus tard, dans le bureau de Snyder, une main invisible fait tomber le Yearbook de 1955 sous les yeux de Buffy. Pendant un cours d'histoire où elle s'ennuie à mourir, la jeune fille a la vision d' un lycéen, James, et de son professeur, Mlle Newman ; ils sont vêtus à la mode des années 50 et semblent avoir une liaison. Les événements bizarres se multiplient : Alex est attaqué par un bras momifié caché dans son casier, des serpents apparaissent dans les couloirs du lycée, le concierge et un professeur rejouent la même scène que les 2 lycéens surpris par Buffy. Mais en l'absence de la Tueuse, le concierge finit par tirer. Willow découvre l'histoire de James et de Grace Newman : le soir de la soirée de Sadie Hawkins, en 1955, le jeune hommme tua celle qui l'avait quitté par souci des convenances, avant de se suicider. Giles pense avoir affaire à des esprits frappeurs, peut-être celui de l'esprit de James rejouant la scène de rupture avec l'espoir de trouver la paix. Une première tentative d'exorcisme échoue, et les deux esprits s'affrontent de nouveau : cette fois, James possède Buffy et Grace, Angel...
- Christopher Gorham est un habitué des productions télévisées, étant apparu en tant que guest-star dans un bon nombre d’ entre elles. Il aura droit plus tard à sa propre série, Jake 2.0, showrunnée par David Greenwalt, à l’automne 2003. On le reverra ensuite dans Ugly Betty et dans Covert Affairs, pour lesquelles il participera à la distribution régulière. – C’est cet épisode qui finit de convaincre Joss Whedon qu'un spin-off consacré à Angel serait tout à fait viable, David Boreanaz ayant suffisamment de talent pour porter une série sur ses épaules.
- Première référence au Maire dans cet épisode, personnage qui sera le Big Bad de la Saison 3, Lors de la conversation entre Snyder et le Chef de la police. Snyder révèle que lui et d'autres adultes savent parfaitement que la ville est située sur une bouche de l'Enfer.
2.20 – Go Fish ! / Les Hommes-poissons
Diffusion originale : le 5 mai 1998 sur The WB
Scénario : David Fury et Elin Hampton / Réalisation : David Semel
Avec : Armin Shimerman (Principal Snyder), Wentworth Miller (Gage Petronzi), Danny Strong (Jonathan Levinson), Conchata Ferrell (Infirmière Ruth Greenliegh), Charles Cyphers (l'Entraîneur Carl Marin), Jake Patellis (Dodd McAlvy), Jeremy Garrett (Cameron Walker), Shane West (Sean Dwier).
L'équipe de natation du lycée de Sunnydale a remporté de nombreuses victoires dans des championnats régionaux. De ce fait, le Principal Snyder encourage Willow à remonter les notes d'un des nageurs, et refuse d'écouter la version de Buffy après que la jeune fille ait molesté un autre des membres de l'équipe qui tentait de la peloter. Pour compliquer les choses, les deux meilleurs nageurs se font tuer par une créature qui les écorche vifs. Les soupçons se portent d'abord sur Jonathan, que les membres de l'équipe ne cessaient de tourmenter. Mais le jeune homme n'a rien fait de répréhensible que d' uriner dans la piscine pour se venger. Quand Angelus attaque Gage, le troisième meilleur nageur, et recrache son sang comme si c'était de l'acide, Buffy pense que les sportifs prennent peut-être des stéroïdes. Puis Gage se transforme en monstre amphibie et la jeune fille comprend qu'aucun des nageurs n'est réellement mort. Bombardé espion, Alex doit infiltrer l'équipe pour découvrir leur mystérieux secret...
- Dans un petit rôle, on retrouve Wentworth Miller, désormais plus connu pour son rôle de Michael Scofield dans la série Prison Break.
2.21 – Becoming (part. 1) / Acathla (partie 1)
Diffusion originale : le 12 mai 1998 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : Joss Whedon
Avec : Julie Benz (Darla), James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Richard Riehle (Merrick, l’ Observateur de Los Angeles), Bianca Lawson (Kendra Young), Armin Shimerman (Principal Snyder), Max Perlich (Whistler), James G. MacDonald (Inspecteur Stein), Kristine Sutherland (Joyce Summers), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Dean Butler (voix de Hank Summers (non-crédité)), Sophia Crawford (Vampire (non-créditée)), Nina Gervitz (la Professeure), Shannon Welles (la Gitane), Zitto Kazann (le Gitan), Ginger Williams, Jack McGee (Doug Perren), Susan Leslie, Thomas G. Waites (les Policiers), Cindy Folkerson (la Vampire Prenant Feu (non-créditée)).
En creusant les fondations d' un nouveau complexe immobilier, les ouvriers mettent au jour le sarcophage d'Acathla, un démon qui fut transformé en pierre par un chevalier. Angelus s'en empare, en espérant l'utiliser pour répandre l'Enfer sur terre. Pendant ce temps, sous le bureau de Jenny Calendar, Buffy et Willow découvrent la disquette où Jenny avait sauvegardé le sort qui permettrait de rendre son âme à Angelus. Alex pense que ce serait une ereur de s'en servir, et Giles n'est pas très chaud pour la laisser faire, mais Willow se prépare tout de même au rituel. Kendra réapparaît avec l'épée du chevalier qui avait emprisonné Acathla, et avertit Buffy : selon son Observateur, quelque chose de terrible est sur le point de se produire...
- Richard Riehle apparaît ici dans le rôle de Merrick, le premier Observateur de Buffy ; le personnage était interprêté par Donald Sutherland dans le film. Richard Riehle est un habitué des productions télévisées, étant apparu dans un grand nombre d’entre elles. On a pu notamment le voir dans l’épisode-pilote d’Ally McBeal, ainsi que dans quelques épisodes de Star Trek : Enterprise. Il fit également partie de la distributin régulière de la sitcom Parents à Tout Prix.
- Pour le grand final de la Saison 2, Whedon enrichit la mythologie de son univers en explorant le passé de ses personnages, et notamment Angel et Buffy. L'occasion de découvrir le demi-démon Whistler, chargé de guider Angel (Doyle, le demi-démon apparaissant dans Angel, devait à l'origine être Whistler. Mais Max Perlich ne put reprendre son rôle pour le spin-off. D'où la création du personnage de Doyle, copié sur celui de Whistler), ainsi que Merrick, le premier Observateur de Buffy, avant que celle-ci ne soit confiée aux bons soins de Giles.
2.22 – Becoming (part. 2) / Acathla (partie 2)
Diffusion originale : le 18 mai 1998 sur The WB
Scénario : Joss Whedon / Réalisation : Joss Whedon
Avec : James (Wesley) Marsters (Spike), Juliet Landau (Drusilla), Robia LaMorte (Jenny Calendar), Armin Shimerman (Principal Snyder), Seth Green (Daniel ‘Oz’ Osbourne), Max Perlich (Whistler), Kristine Sutherland (Joyce Summers), James G. MacDonald (Inspecteur Stein), Susan Leslie, Thomas G. Waites (les Policiers).
Suite directe de l’épisode précédent. Buffy s'enfuit avant que la police ne puisse l'arrêter pour le meurtre de Kendra. Elle se rend à l'hôpital, où elle apprend qu'Alex a un bras cassé et que Willow est dans le coma. Whistler lui révèle alors qu'elle doit se servir de l'épée, mais la jeune fille l'écoute à peine. Spike rend visite à la Tueuse et lui propose une alliance temporaire contre son rival Angelus. En échange, il souhaite que Drusilla et lui soient autorisés à quitter la ville. Buffy, ayant besoin d' aide, accepte à contre-cœur. Willow reprend connaissance et insiste pour jeter le sort une nouvelle fois. Pendant ce temps, Angelus torture Giles afin de lui soutirer des informations sur la manière de réveiller Acathla. L'Observateur résiste jusqu' à ce que Drusilla prend l'apparence de Jenny Calendar. Angelus apprend ainsi que seul son propre sang peut ouvrir un portail vers l'Enfer...
- Le fait que Snyder appelle le bureau du Maire est une manière d’annoncer l’un des arcs de la saison suivante.
