Par Christophe Dordain
Né Wilfred Bailey Bixby, le 22 janvier 1934, à San Francisco, le futur comédien étudie la philosophie à l'Université de Bekerley en Californie. Puis, Bill Bixby s'oriente vers des études de droit afin d'intégrer les milieux judiciaires. Toutefois, en participant à des stages de théâtre pendant l'été, il se découvre une vocation d'acteur. Mais, cela ne l'empêche pas de s'engager dans le corps des Marines au sein desquels il passera deux années.
Ensuite, libéré de ses obligations militaires, Bill Bixby est alors engagé par un publicitaire de Detroit pour une publicité pour une marque de voiture. Peu après, Bixby gagne Los Angeles. Là, il participe à ses premières séries télévisées telles que "Docteur Kildare" aux côtés de Richard Chamberlain. On citera également "La Quatrième Dimension", imaginée par Rod Serling.
Cependant, il lui faut quand même attendre 1963 pour connaître son premier grand succès avec "Mon Martien Favori" (qu'il joue aux côtés de Ray Walston). Cette série sera diffusé jusqu'en 1966 sur CBS. Bixby enchaîne ensuite avec "The Courtship of Eddie's Father" (1969/72). Le public français, lui, va surtout apprendre à le connaître une première fois avec "Le Magicien". Cependant, c'est "L'Incroyable Hulk" qui le propulsera au devant d'une notoriété internationale (1977/82).

Bill Bixby développera en parallèle une belle carrière de téléaste. En effet, par exemple, c'est lui qui a dirigé en 1975 le dernier épisode de la série "Mannix". Il faut alors souligner que l'acteur avait déjà fait ses premiers pas de réalisateurs à l'époque de "The Courtship of Eddie's Father" en dirigeant 8 épisodes. On lui doit également trente épisode de la série "Blossom" entre 1992 et 1993.
Frappé par une épouvantable succession de deuils familiaux, Bill Bixby a laissé l'image d'un professionnel exigeant. Mais aussi celle d'un homme affable. En somme, facile à vivre sur un plateau de tournage. Bill Bixby s'en est allé le 21 novembre 1993, terrassé par une longue maladie. Il est enterré à Hawaï.
