Dossiers séries TV Policier

Paris Police 1900 : La série

Par Clara Lefèvre-Manond


La Belle Époque n’a de belle que le nom...

"Paris Police 1900", ce fut la nouvelle série historique de Canal +, créée par Fabien Nury en 2021. Voici une singulière plongée au cœur de Paname en pleine affaire Dreyfus. Ce polar historique nous dressait alors un portrait brutal, violent et captivant de la France au début du XXème siècle. Retour sur la série dont la saison 2 est déjà annoncée pour une diffusion à venir en 2023.

C'est quoi cette série ?

1899, la République française est au bord de l’explosion. Prise en étau entre les ligues nationalistes, antisémites, xénophobes et la menace anarchiste, la France est aussi secouée par l’affaire Dreyfus. C’est dans ce climat explosif que l’on retrouve le cadavre d’une inconnue dans la Seine où l’enquête criminelle va propulser Antoine Jouin, un jeune enquêteur ambitieux. Sur sa route, il croisera le préfet Lépine, la première avocate de France ou encore une célèbre courtisane. Entre luttes de pouvoir, secrets d’État et espionnages, il va falloir s’unir pour affronter un coup d’État à venir…

1 saison (en cours) - 8 épisodes - Avec Jérémie LaheurteEvelyne BrochuThibaut Evrard

Une atmosphère tendue

C’est un Paris brillamment reconstitué que nous avons là. De la crasse à profusion dans les quartiers, des calèches sur les quais de Seine, et du raffiné dans les hôtels particuliers. La capitale française est grise, sale et vérolée par des luttes de pouvoir et une montée folle du nationalisme. On sent très vite que la ville, et le pays sont à deux doigts de l’explosion.

"Paris Police 1900", nous transporte avec brio dans le Paname de 1899. Ce sont des décors de qualités qui aident à rendre cette époque crédible à nos yeux. Costumes et rouflaquettes sont aussi de rigueur. L’habillage et le maquillage sont également réussis. Le créateur, Fabien Nury s’est inspiré de faits réels pour imaginer sa nouvelle série politico-historique.

series-paris-police-1900-2
Jérémie Laheurte - Crédits photo : Rémy Grandroques - Tetra Media Fiction / Canal+
Personnages réels et faits divers

Le créateur, Fabien Nury aura passé une année à se documenter sur la fin du XIXème siècle, à traquer le moindre détail pour alimenter les scènes de sa série. « Il s’agissait d’essayer d’extrapoler sur la base de la réalité. L’affaire de la valise sanglante, non résolue en avril 1899, est bien renseignée. Comme celle du Fort Chabrol. Elles n’ont rien à voir et j’ai essayé d’inventer un lien », explique le créateur.

Parmi les personnages, plusieurs ont bel et bien fait partie de l’Histoire française. Comme Jules Guérin (président de la Ligue antiémétique et directeur du journal « L’antijuif »), le député Édouard Drumont, Jeanne Chauvin (première femme avocate de France) ou encore le préfet de police Louis Lépine et Alphonse Bertillon. Jules Guérin s’est bien retrouvé en état de siège pendant 38 jours rue Chabrol. L’épine a équipé des policiers de vélos et il est à l’origine des brigades criminelles, cynophiles et fluviales. De son côté Bertillon a contribué à l’avènement de la police scientifique et de l’anthropométrie judiciaire (fichage de criminels). Quant à Jeanne Chauvin, elle fut la première femme avocate de France, elle prête serment au Barreau de Paris le 19 décembre 1900, elle est également la première à plaider en 1901.

Grâce à une forte documentation, le récit de la série est passionnant. Pas trop lourd, on comprend de quoi il en retourne, les traits qui sont grossis ne sont pas pesants et ne dénaturent pas l’histoire. Fabien Nury aura construit une série mettant en exergue les débuts de l’institution policière.

series-paris-police-1900-1
Marc Barbé - Crédits photo : Rémy Grandroques - Tetra Media Fiction / Canal+
Un casting de qualité, mais quelques erreurs

Dans ce thriller, ce sont des personnages forts que l’on retrouve à l’écran, avec un casting réussi. Marc Barbé (Lépine) en impose, avec son charisme et sa prestance. Thibaut Evrard, joue son rôle du policier Fiersi avec brio. Néanmoins, c’est Jérémie Laheurte qui interprète l’inspecteur Jouin qui nous déçoit un peu. Tantôt très vif, tantôt très mou, il peine parfois à convaincre.

Cependant, "Paris Police 1900" fait aussi la part belle aux femmes. On retrouve des femmes de l’ombre comme Madame Lépine (jouée par Valérie Dashwood). Des femmes qui font profil bas comme Hélène Chagnole (Astrid Roos); des femmes qui veulent le pouvoir avec Meg Steinheil (interprétée par Évelyne Brochu); ou encore celles qui veulent un métier d’homme alors qu’elles n’en ont pas le droit (Jeanne Chauvin jouée par Eugénie Derouand).

Pourtant, il faut bien convenir qu'il y a des scènes où les dialogues tombent quelque peu à plat. Certains acteurs connaissent des moments faibles au cours desquels le spectateur va trouver que tout cela est mal joué ou bien qu'ils en font trop. Notamment ce moment si particulier au cours duquel Madame Lépine reçoit trois grandes bourgeoises : la discussion qui suit est si peu pertinente. Est-ce que cela vient de l’écriture ou des acteurs ? Plutôt les acteurs. Ce qui donne ensuite quelques petites longueurs aux épisodes. Toutefois, dans son ensemble, le casting (qui n’est pas composé de grosses têtes d’affiche et c'est à signaler) reste à la hauteur de la série. Le travail mené par les créateurs, scénaristes, acteurs est, lui, par contre, remarquable.

"Paris Police 1900" se révèle être finalement une série de grande qualité. Les décors et les costumes sont impeccables et rajoutent une touche supplémentaire à ce thriller politique. Il n’est pas étonnant de savoir qu'une saison 2 aura été produite en 2022. On y retrouvera l’inspecteur Jouin cinq ans plus tard. Alors, vous vous lancez  ?

ça peut vous interesser

The Morning Show : La série

Rédaction

Ryan Murphy : La coqueluche de tous les écrans

Rédaction

Social Distance : Il ne fallait pas la louper

Rédaction