18 août 2022
Dossiers séries TV Policier

McMafia : Thriller financier percutant

Par Emmanuel Francq


A l'heure où on entend souvent parler des oligarques russes et de piratage informatique, la série "McMafia" prend une résonance particulière. Ainsi nous plonge-t-elle au cœur des milieux financiers.

Un jeune fils d'immigrés russes, Alex Godman, essaye de faire oublier le passé criminel de sa famille. A la tête d'un fonds spéculatif financier, les affaires semblent florissantes. En amour, sa relation avec Rebecca semble tracée vers le bonheur. Mais tout change le jour où son oncle se fait assassiner sous ses yeux. Alex se retrouve pris dans un engrenage. Ce dernier est celui d'un monde criminel qu'il ne connaissait pas. Un univers où toutes sortes d'intrigues constituent autant de pièges à éviter.

Visiblement très bien documentés sur la réalité du monde criminel financier, les créateurs James Watkins et Hossein Amini livrent un thriller politico-financier bien ficelé. Le tout est porté par le jeu impeccable de James Norton (le méchant de l'excellente "Happy Valley"). La production a privilégié les ambiances nocturnes pour encore mieux saisir la noirceur qui entoure le personnage. A ses côtés, David Strathairn est impressionnant en hommes d'affaires lobbyiste.

La force de la série tient également au fait que l'histoire suit des intrigues parallèles qui, à un moment, vont forcément se rencontrer. Quand un criminel hindou finit en cadavre dans un terrain vague, nous comprenons que ceux qui ont commandité l'assassinat jouent un rôle actif dans ce qui arrive à Alex. Derrière les grandes demeures luxueuses et les cocktails somptueux, des destins peuvent basculer à tout moment. Déterminé à se venger du mafieux Vadim, à l'origine de la mort de son oncle, Alex va devoir user de ruse tout en slalomant entre les manigances de Semiyon Kleiman (Strathairn). Une sorte de jeu mortel du chat et de la souris où nul ne ressortira indemne.

Composée de 8 épisodes visibles sur Amazon Prime depuis quelques semaines, "McMafia" vaut absolument le coup d'œil. Cette série confirme le savoir-faire incontestable des anglais en matière de séries politico-financières matinées d'espionnage. Les créateurs étaient à Séries Mania le dimanche 29 avril pour une rencontre avec le public, animée par Benjamin Campion (blog Libération Des séries et des hommes et ancien membre de l'équipe de l'émission "Le Magazine des Séries", diffusée une fois par mois sur Radio Campus Lille (106.6 FM)).

ça peut vous interesser

Espion Modèle : La série

Rédaction

Un flic dans la mafia : Saison 1

Rédaction

Deux Flics à Miami : Saison 5

Rédaction