PRESENTATION
"Les Beaux Yeux d'Agatha" est un feuilleton télévisé français. Il compte quatre épisodes de 90 minutes, en noir et blanc. L'ensemble a été créé et réalisé par Bernard Hecht, et diffusé du 1er au 22 février 1964 sur RTF Télévision.

SYNOPSIS
Fréderic et Agatha se rencontrent entre un Aix-les-Bains désertée et une glaciale Genève. Lui, est un pianiste désargenté, solitaire et sans avenir. Elle est la somptueuse fille d'une crapule richissime. Sur fond de pègre et de jalousie, poursuivi par la police française et suisse, le couple va s'aimer envers et contre tout dans une ambiance crépusculaire de film noir.

LA CRITIQUE PAR LA PRESSE
Jacques Siclier - Le Monde (4 février 1964).
"Les Beaux Yeux d'Agatha, comme la Belle et son Fantôme, est riche d'une substance qui rend cette œuvre bien supérieure à fous les feuilletons construits selon les règles et les conventions. En fait, Bernard Hecht recrée le genre en fonction de la télévision en donnant à ses personnages une vie réelle et des dimensions psychologiques. (...) En mettant l'accent sur les ambiguïtés des caractères et du comportement humain, Bernard Hecht nous entraîne dans un monde où l'événement dramatique proprement dit n'est pas une fin comme dans le feuilleton " classique ", mais un révélateur, le petit coup de pouce de la réalité. L'action se nourrit des rapports de Frédéric et d'Agatha plus que des péripéties extérieures.
Le style de Bernard Hecht est celui d'un romancier sensible à l'atmosphère d'un décor réel ou d'un paysage, aux détails, aux gestes. Par le rythme lent du récit il cherche à nous imprégner de tout ce qu'il voit, de tout ce qu'il ressent. Pour bien goûter le charme des Beaux Yeux d'Agatha, il faut être en accord avec cette sensibilité ou essayer de la comprendre. Ce feuilleton n'est donc pas un produit de consommation courante."
Guillaume Hanoteau - Télé 7 Jours (8 février 1964).
"Sa première époque a peut-être mis un trop de temps à installer ses personnages et son intrigue. Toutefois, c'est un reproche mineur, car il n'était pas désagréable de s'attarder avec les comédiens que Bernard Hecht a choisis. C'est là un de ses mérites. Il sait faire une distribution. (...) Par exemple, pourquoi la ravissante Anne Tonietti n'est-elle pas déjà une nouvelle Marie-José Nat ?"
Guillaume Hanoteau - Télé 7 Jours (15 février 1964).
"Il en est souvent de même avec Bernard Hecht. Ce faiseur de feuilletons sait admirablement bien mettre en place les mystères. Mais sa science s'arrête là. On s'attend à frisonner et l'on bâille. (...) Pendant la moitié du second épisode, les acteurs passèrent leur temps à raconter ce que l'on avait déjà vu le samedi précédent. A la fin, une douce somnolence nous envahit."

DISTRIBUTION
Anne Tonietti (Agatha Badestamier), Georges Poujouly (Frédéric), Jean Clarieux (Helmut), José Quaglio (Luigi Caroli), Van Doude (Gilles Paramoine), Marcello Pagliero (Etienne Badestamier), Josette Vardier (Jeanne Badestamier), Germaine Ledoyen (Mareka), Olivier Hussenot (Nick Necker), Michèle Nadal (Anne-Marie Decatoire), Marie Glory (Madame Paramoine), Micheline Luccioni (Madame Vittorio, Alain Raffael (Vittorio), Clément Harari (Monsieur Manu), Jacques Marin (L’inspecteur de police), Jacques Monod (Le président), Jean Galland (Monsieur Paramoine), Pierre Garin (Un inspecteur), Roger Dutoit (Un inspecteur), Teddy Billis (Jean Malapert), Joëlle Robin (Gisèle).

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Bernard Hecht, Pierre Cardinal
Scénario : Bernard Hecht, Jean Queval
Musique :
Directeur de la photographie : Gilbert Perrot-Minnot
Montage :
Décors : Armand Braun
Costumes : Jacqueline Benatar
Cascades : Henri Guégan
Sociétés de production : ORTF (1964)
