18 août 2022
Dossiers séries TV Drame

Dawson’s Creek : Une série marquante

Par Sashah Hillairet

 

Pacey, Joey, Jen, Dawson et leurs acolytes sont des personnages qui ont marqué les esprits. Créée par Kevin Williamson et diffusée pour la première fois aux Etats-Unis sur la chaîne The WB, la série "Dawson’s Creek" fait son grand retour depuis plusieurs jours, cette fois-ci sur la plateforme de streaming Netflix.

Dawson est un adolescent passionné de cinéma et plus précisément par les films de Steven Spielberg. Il est ami avec Pacey, un garçon ne sachant pas quoi faire de sa vie, mais ayant de belles valeurs et l’esprit pratique. Joey, une jeune fille brillante mais faisant partie d’une famille traversant de nombreux problèmes (mère décédée, père dealeur), est aussi une de leurs amies. Tous vont rencontrer Jen, une adolescente à la dérive, brûlant la vie par tous les bouts et vivant à présent chez sa grand-mère très croyante, ses parents ne parvenant plus à assurer sa sécurité et son éducation correctement.

Le public évolue avec les personnages

Durant les 128 épisodes (diffusés à l'origine sur la chaîne WB, de 1998 à 2003), le public a eu le temps de voir les différents personnages se révéler. Pendant six saisons, les principaux protagonistes seront passés de l’adolescence à l’âge adulte et auront ainsi évolué, grandi, appris, mais aussi se briser, faire des erreurs, etc. Chacun pourra se reconnaître en eux ; Pacey dans son romantisme, Dawson dans sa persévérance, Joey dans sa force, Jen dans sa détresse.

Cette bande accueillera d’autres amis qui arriveront au fil des saisons comme Jack, qui aura du mal à faire son coming out, Andie, sa sœur jumelle, qui aura de lourdes séquelles mentales liées à la mort de leur frère. Vous n’êtes pas un jeune adulte et vous doutez de vous reconnaître en l’un deux ? Pas de problème ! Les parents et grands-parents de ces personnages font eux aussi partie de la série, sans être mis de côté.

D’adolescents à jeunes adultes

Ces jeunes vont être confrontés aux différentes étapes de la vie, qu’elles soient douloureuses ou plus gaies. Si vous êtes adolescent(e) et/ou sur le point de devenir un jeune adulte, "Dawson’s Creek" est une série qui vous montrera certaines épreuves de la vie comme la perte d’un parent ou d’un ami, le monde qui dégringole autour de soi, mais aussi les relations amicales et amoureuses qui se développent, les premières fois, etc.

Parfois critiquée pour être un peu niaise, "Dawson’s Creek" est une série qui pourtant nous montre les relations complexes qui peuvent exister entre les adolescents eux-mêmes, mais aussi entre eux et leurs parents et grands-parents. Certains seront nostalgiques en y repensant... D'autres n’auront pas du tout aimé : à vous de tester ou de re-tester pour le savoir !

Des thèmes profonds abordés finement

"Dawson’s Creek" n’est pas seulement une série à l’eau de rose parlant des émois amoureux de jeunes adultes en devenir. La vie d’adolescent est, certes, faite de l’apprentissage de l’amour, mais pas uniquement. La série va aborder nombreux thèmes comme la mort, les drogues, l’homosexualité, l’amour, le sexe, les maladies mentales, les études, l’avenir, etc. Celui qui regarde "Dawson’s Creek" réalise que les petites ou les grandes choses de la vie ne tiennent parfois qu’à un seul fil et qu’il faut se battre pour atteindre ses rêves.

Pour de nombreuses personnes, "Dawson’s Creek" est une série-culte qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. On a toujours un pincement au cœur quand on regarde des passages mythiques, qui, sans vouloir spoiler, valent vraiment le coup d’être vus. "Dawson’s Creek" nous ramène à la période de notre adolescence, dans nos moments d’insouciance, de douleur, de bonheur, nos premières et secondes fois, etc.

C’est donc une excellente nouvelle d’apprendre que Netflix propose à ses abonnés l’intégralité de cette série depuis le 15 janvier dernier. Prenez le temps de vous poser dans votre salon, remémorez vous votre jeunesse et regardez "Dawson’s Creek" sans modération.