Dossiers séries TV Fantastique

Une nuit en enfer : La série

Par Hadrien Bertrand


Les deux frères criminels Seth et Richard « Richie » Gecko sont recherchés par le FBI et les Texas Rangers, après un braquage sanglant. Alors qu'ils se dirigent vers le Mexique, les deux frères prennent en otage l'ancien pasteur Jacob Fuller et ses deux enfants, Kate et Scott, pour traverser la frontière. Le petit groupe décide alors de s'arrêter un moment dans un club de strip-tease, le Titty Twister. C'était en mars 2015 qu'était diffusée, pour la première fois en France, "Une Nuit en Enfer". Aussi, avec le recul du temps, revenons brièvement sur cette série télévisée. Cette dernière qui aura aussi bénéficié en son temps d'une exposition majeure grâce à Netflix.

serie-une-nuit-en-enfer-5
Casting de la saison 2 / Crédit photo : Wild Side

C'est sur une petite chaine américaine du nom de El Rey (basée à Austin au Texas) que l'adaptation du film de Robert Rodriguez avait été initialement diffusée en 2014. "Une Nuit en Enfer" reprenait le découpage du film. Celui-ci était alors scindé en deux parties. Tout d'abord sont introduits les personnages des frères Gecko. Ce sont des criminels en fuite vers le Mexique. Leur contact, Don Carlos, les attire jusqu'au fameux bar Titty Twister. Là, ils y font la rencontre des Fuller. Notamment la fille Kate, le fils Scott et le père Jacob.

C'est à partir de l'épisode 7 ("Pandemonium") que la série prend le virage orchestré par le film. Tout devient complètement chaotique ! Le personnel du bar, les danseuses et la vedette, Satanico Pandemonium se révèlent être des vampires. Ils massacrent tout le monde. Les seuls survivants sont les frères Gecko, les Fuller père et fille et Sex Machine (le professeur Mitch Tanner). Ensemble ils vont tenter de percer à jour les mystères qui entourent le Titty Twister.

serie-une-nuit-en-enfer-2
Crédit photo : Wild Side

Vous boudiez Robert Rodriguez depuis "Spy Kids" ou les très moyens "Sin City 1" et "Sin City 2" ? Vous le préférez avec des films plus personnels comme "El Mariachi" ou plus simplement "Une Nuit en Enfer" ? Si vous ne la connaissez pas encore, cette série saura ravir vos attentes de fans de ce réalisateur mexicain. Plus jouissive et relâchée que son film éponyme, l'ensemble relève du gros délire décomplexé gore et trash qui ne vous fera pas regretter les "Grindhouse" et qui vous rappellera les plus belles heures des collaborations Rodriguez/Tarantino.

Cependant, on regrettera l'absence d'un casting de poids comparé au film de 1996. Ce dernier qui empilait les noms de stars un peu à la manière d'un "Expendables". Il faut quand même noter la présence de Robert Patrick qui a joué dans "Une Nuit en Enfer 2". Le comédien prend ici la place de Jacob Fuller (interprété dans le premier film par Harvey Keitel).

Par la suite, "Une Nuit en Enfer" aura été prolongée par deux nouvelles saisons. Notamment la deuxième qui avait pour principal sujet, Don Carlos, interprété par Wilmer Valderrama (mais si vous savez bien c'était Fez le latino hilarant dans "That '70s Show"). Concernant une édition en DVD, saluons le travail réalisé grâce à l'excellent éditeur Wild Side. Ce dernier aura eu le mérite de proposer les deux premières saisons en 2015.

serie-une-nuit-en-enfer-3
Crédit photo : Wild Side