Dossiers séries TVPolicier

Tang avec Valéry Inkijinoff : La série des années 70

Par Christophe Dordain

PRESENTATION

"Tang" est une série télévisée française. Elle compte treize épisodes de 26 minutes qui furent diffusée du 13 juin au 5 septembre 1971 sur la 2ème chaîne de l'ORTF. Avec Valéry Inkijinoff, Annie Kerani, Xavier Gélin et Catherine Samie dans les rôles principaux.

tang-feuilleton-3
Crédit photo : Télé Poche.

Aidé de son complice Liu et de sa maitresse Léna, le redoutable Tang cherche à s'emparer du secret de l'arme absolue : le 327. Pour cela, il ne recule devant rien. Ainsi, s'intéresse-t-il à Kyoo, la femme d'André Marbaud. En effet, ce dernier et son père le savant Louis Marbaud tentent de trouver, dans un laboratoire secret, la parade contre le 327.

tang-feuilleton-1

INTERVIEW DE VALERY INKIJINOFF

"J'aime assez le personnage redoutable et malfaisant qu'on ma confié dans le feuilleton" déclarait-il au magazine Télé 7 Jours (numéro 582, juin 1971). "Je l'ai joué comme s'il s'agissait de faire la somme de tous les mégalomanes de l'histoire. Je voudrais que le spectateur comprenne ses motivations secrètes. C'est un être maléfique et cruel. Il suffit de se reporter à certains personnages de l'histoire pour comprendre sa psychologie. Je l'ai, d'ailleurs, interprété en essayant de faire passer en fraude l'idée que je me faisais de lui. Je tenais, en effet, à montrer son aspect finalement ridicule."

tang-feuilleton-4

LA RECEPTION PAR LA PRESSE
Le Monde (Marcelle Michel - 7 juin 1971)

"Les feuilletons se suivent et ne se ressemblent pas. "Tang", qui succède à "Madame êtes-vous libre ?" va certainement captiver petits et grands durant treize dimanches. L'auteur, Jacques Faurie et le réalisateur, André Michel leur ont bâti sur mesures une aventure policière qui mélange allègrement l'esprit de Tintin et le suspense à la "Belphégor".

Dès le premier épisode, nous voici plongés en plein mystère : un étudiant un peu chien fou, au nez impertinent, André (interprété par Xavier Gélin), se dispute avec sa fiancée, Kyo (Annie Kéranie), dont le comportement bizarre l'intrigue. Il la suit et se trouve engagé dans des aventures périlleuses et spectaculaires. (...) L'action est menée tambour battant. Le cocktail est bien dosé, avec juste ce qu'il faut de fantaisie dans le drame pour que le spectateur accepte de jouer le jeu et de s'amuser à avoir peur.

C'est Valéry Inkijinoff qui personnifie Tang. (...) A soixante-seize ans, Inkijinoff commence une nouvelle carrière à la télévision, sans doute parce qu'il a la faculté - comme il le démontre dans Tang - de se rajeunir ou de se vieillir à volonté."

Télé 7 Jours (juin 1971)

"Tang", le nouveau feuilleton a fait un excellent départ. Il nous révèle Xavier Gélin, excellent comédien. Ce dernier a les yeux de sa mère, Danièle Delorme, et, dans la voix, des accents de son père."

tang-feuilleton-5
Crédit photo : Télé Poche.
FICHE TECHNIQUE

Réalisation : André Michel
Scénario : Jacques Faurie
Responsable de la production : Maurice Gilli
Musique composée par : Vladimir Cosma
Directeur de la photographie : Jean Fontenelle
Supervision du script : Aline Lecomte
Montage : Christiane Lehérissey
Assistante au montage : Annie Miller
Responsable des décors : Max Douy
Conception des décors : Michel Hénique
Ensemblier : Christian Larouette
Costumes : Francine Zaborska
Maquillage : Charly Koubesserian
Régie : Chantal Larouette
Assistants à la réalisation : Patrick Meunier, Boramy Tioulong
Accessoires : Bernard Michon
Bruitages : Daniel Couteau
Mixage du son : Pierre Guilbert
Perchman : Gilbert Pereira
Prise de son : Roger Vieyra
Coordination des cascades : Roland Urban
Opérateurs caméra : Gaston Muller, René Guissart Jr
Assistant opérateur caméra : Jean Barrault
Production : ORTF (1971)

ça peut vous interesser

Allen Reisner : Biographie, filmographie

Rédaction

Le Bunker, un téléfilm réalisé par Lazare Iglésis

Rédaction

Le Lys dans la vallée de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig

Rédaction