Par Christophe Dordain
SYNOPSIS
Dans le téléfilm "La poursuite", Sam Paxton, un rancher vivant au Texas, arrive à sa maison et découvre que son fils a été assassiné. De surcroît, sa fille Becky est kidnappée par un gang d'outlaws. Sam engage alors Ezekiel Smith, un pisteur professionnel, pour l'aider à trouver le gang et sauver Becky...

CELA DEVAIT ETRE UN FILM
D'après plusieurs sources concordantes, "La poursuite" était à l'origine un projet de film qui aurait dû réunir John Wayne et Sammy Davis Jr. En effet, les deux comédiens espéraient pouvoir le tourner ensemble sous la direction de Burt Kennedy. Toutefois, des difficultés se posèrent alors quant à la gestion de leurs emplois du temps respectifs. En effet, John Wayne, tout auréolé de son Oscar mérité pour "Cent dollars pour un shérif", embrayait alors avec "Les géants de l'Ouest" (avec Rock Hudson) et "Chisum". Quant à Sammy Davis Jr., celui-ce se trouvait à mi-chemin entre différents épisodes pour des séries telles que "La nouvelle équipe" et "Les règles du jeu".
Aussi, c'est la télévision qui va donner l'occasion à "La poursuite" de s'engager sur la piste qui le mènera vers le petit écran. C'était dans le cadre du "ABC Movie of the Week". Puis, plus tard, en France dans la fausse série télévisée "Suspense". Celle qui a notamment été imaginée par les responsables de l'ORTF en 1974.
Bien évidemment, le thème majeur du récit, à savoir la réconciliation des deux hommes séparés par la race, permet donc de comprendre l'intérêt que pouvaient avoir Wayne et Davis à le concrétiser au cinéma. Parce qu'il n'est pas sans rappeler une certaine "Prisonnière du désert" réalisé par John Ford en 1956. Néanmoins, dans le contexte précis de l'année 1970, c'est peut-être vers une autre source d'inspiration qu'il faut alors regarder...

LES BANNIS COMME REFERENCE ?
Oui ! Il est en effet bien question de la célèbre série télévisée interprétée par Don Murray et Otis Young. Celle-ci avait achevé sa diffusion sur ABC Television le 5 mai 1969 après 26 épisodes. Or, sensiblement à la même période, était lancée la production du téléfilm "La poursuite". Comment ne pas imaginer que, d'une façon ou d'une autre, "Les Bannis" n'ait pas exercé une influence quant au développement de l'intrigue ? Certes, il n'est pas question ici de chasseur de primes. Toutefois, l'apparence visuelle de Sammy Davis Jr. rappelle par certains aspects celle de Jemal Davis (Otis Young) mélangée à celle de Earl Corey (Don Murray).

Qui plus est, l'animosité raciale de Sam Paxton (Ernest Borgnine) renvoie à celle de Earl Corey dans les premiers épisodes de la série "Les Bannis". Puis, la relation entre Paxton et Ezekiel Smith (Sammy Davis Jr) évolue de façon bien plus favorable. Un changement d'attitude qui culmine à la fin du téléfilm. Les derniers plans au cours desquels Paxton et Smith prennent des chemins différents, pourtant après s'être réconciliés, renvoient clairement à ceux du premier épisode de la série "Les Bannis".
Au final, "La poursuite" prend alors une dimension particulière. Il n'est pas un téléfilm particulièrement réussi. Toutefois, les amateurs de westerns y trouveront sans doute leur compte. A la fois pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi pour la qualité de sa distribution artistique.

DISTRIBUTION
Sammy Davis Jr. (Ezekiel Smith), Ernest Borgnine (Sam Paxton), Julie Adams (Dora Paxton), Connie Kreski (Becky Paxton), Norman Alden (Pete Dilworth), Jim Davis (Shérif Tom Naylor), Gary Marshal (El Grande), Arthur Hunnicutt (Ben Vovel), Leo Gordon (Higgins), David Renard (Le père Gomez), William Katt (Davey Paxton).

FICHE TECHNIQUE
Diffusion USA : le 14 décembre 1971 sur ABC Television
Diffusion France le : 22 mars 1974 sur la 1ère chaine de l'ORTF - Rediffusion le : 10 septembre 1986 sur TMC
Réalisation : Earl Bellamy
Production : Sammy Davis Jr.
Scénario : Gerald Gaiser, Dirk Wayne Summers
Producteurs exécutifs : Aaron Spelling
Responsable de production : Norman Henry
Musique : Johnny Mandel
Directeur de la photographie : Tim Southcott
Montage : Saul Caplan
Directeur artistique : Paul Sylos
Décors : Ken Swartz
Costumes : Madeline Sylos, W.T. Zacha, Robert Fuca
Maquillage : Howard Smit
Coiffures : Joyce Morrison
Assistant à la réalisation : Victor Vallejo
Construction des décors : George Kirschbaum
Ingénieur du son : Glenn E. Anderson
Effets sonores : Gene Eliot
Cascades : Charlie Picerni
Supervision du casting : Bert Remsen
Supervision de la musique : Rocky Moriana
Supervision du scénario : Doris DeHerdt
Accessoires : Bob Henderson
Conseiller pour les armes : Steven Benson
Production : Aaron Spelling Productions (1970)

