17 août 2022
Dossiers séries TV Science-fiction

Ad Vitam : Le futur de nos vieux corps

Par Emmanuel Francq

 

A PROPOS DE LA SERIE

"Ad Vitam" est une série télévisée de science-fiction française en six épisodes de 55 minutes. Elle a été créée par Thomas Cailley et Sébastien Mounier. Diffusion entre le 8 et le 22 novembre 2018 sur Arte.

Synopsis : alors qu’on pense avoir vaincu la mort, sont découverts les corps de sept suicidés, tous mineurs. Dérive sectaire, acte politique, cri d’alarme d’une jeunesse sans repères ? Darius, flic de 120 ans, mène l’enquête avec Christa, jeune fille révoltée et rebelle.

CRITIQUE

Présentation de la nouvelle série "Ad Vitam", en Première mondiale et en compétition officielle au Festival Séries Mania à Lille, le 3 mai, en présence de l'équipe, au Nouveau Siècle.

Dans un futur relativement proche, la science a permis aux êtres humains de dépasser sans problème le cap des 100 ans tout en gardant une apparence physique de la moitié de cet âge. Darius (Yvan Attal), âgé de 119 ans, enquête sur l'apparent suicide de 7 personnes, toutes mineurs d'âge.

Intrigante et rondement menée, "Ad Vitam" surprend par la qualité de sa réalisation, baignant dans une ambiance proche de "Blade Runner", "THX 1138" et "Minority Report". Un soin particulier a été apporté à la photographie. L'utilisation des couleurs bleues et blanches confère un aspect assez froid mais paradoxalement envoûtant.

Que vous appréciez ou non Yvan Attal, il remplit son rôle, alternant avec une certaine subtilité un mélange de mélancolie et de cynisme. Les épisodes s'enchaînent naturellement, on sent qu'il y a une bonne maîtrise du récit et du suspense. Nous avons beaucoup aimé les deux premiers épisodes projetés et sommes impatients de voir la suite.

ça peut vous interesser

Espion Modèle : La série

Rédaction

Un flic dans la mafia : Saison 1

Rédaction

Deux Flics à Miami : Saison 5

Rédaction