Par Christophe Dordain
PRESENTATION
Nous sommes au début du XXème siècle en France. Ainsi, une brigade de police motorisée est-elle créée. Tout d'abord, dirigée (dans la série) par le commissaire divisionnaire Faivre, cette brigade est inspirée des véritables « brigades mobiles ». Car celles-ci ont été instaurées en 1907 par Georges Clemenceau (surnommé « le Tigre »). Or, à l'époque, il était ministre de l'Intérieur. Puis, animées par Le commissaire Valentin, aidé par les inspecteurs Pujol et Terrasson, ces fonctionnaires de la brigade mobile d'intervention, mènent des enquêtes policières. Aussi, au cours de ces dernières règnent le mystère, l'espionnage, voire le surnaturel, etc. Mais aussi des personnages historiques. Qui plus est, l'enjeu majeur des Brigades du Tigre est bien souvent la protection de la République.
Il fut le héros de cette série mythique que sont "Les Brigades du Tigre". Ecoutez son interview :
1. 02 - Nez de chien
Diffusion le : 24 décembre 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF
Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas
Avec : Gérard Lecaillon (Lacombe), Robert Audran (Guillaume), Corinne Coderey (Marthe), Alfred Baillou (Le crieur de journaux).
En 1912, alors que l'on vient de démanteler la Bande à Bonnot, les Brigades du Tigre se voient défiées par un certain Louis Lacombe alias "Nez de Chien". Parce que celui-ci fait régner la terreur par une série d'attentats afin de faire libérer ses compagnons d'armes.
Commentaire :
- Il faut souligner la belle interprétation de Gérard Lecaillon dans un double rôle. D'un côté, l'anarchiste Lacombe. De l'autre côté, une bien curieuse femme tentant de manipuler Valentin. Puis, Gérard Lecaillon participera ultérieurement au premier épisode de la saison VI dans le rôle du Balafré.