1.01 - Le Dossier des Mutations "V"
Diffusion le : 04 octobre 1971 sur la 2ème chaîne de l'ORTF / Rediffusion le : 24 juillet 1976 sur TF1 dans "Samedi est à Vous" / Rediffusion le : 02 mai 1978 sur Antenne 2
Scénario : Jacques Berger et Henri Viard / Réalisation : Victor Vicas
Avec : François Chaumette (Cornélius van Geers), Roger Rudel (Commissaire Chalier), Jean-François Rémi (Courtnay Gabor), François Jaubert (Gerard Van Gerrs), Roger Lombard (Mac Fadden), Julien Verdier (Virgile Floresco).
A la stupéfaction générale, le cours mondial du diamant est en train de s'écrouler. Un inconnu, pris immédiatement pour un fou, se dit responsable de cette machination. mais, bientôt, ce dernier est retrouvé mort. Il est de surcroît le porteur d'un étrange paquet. En effet, c'est une branche de prunier dont les fruits contiennent des diamants bruts... Le commissaire Chalier, chargé de l'enquête, fait alors appel au B.I.P.S.
Commentaires :
- François Chaumette, comédien à la voix si reconnaissable (c'est lui doublait Darth Vador dans "La Guerre des Etoiles" en 1977), a été le héros de nombreuses séries et feuilletons dont "Belphégor" en 1965 et "D'Artagnan" en 1969.
- Roger Rudel apparaît dans plusieurs épisodes de la série dans le rôle du Commissaire Chalier. Il était le doubleur attitré de Ross Martin dans "Les Mystères de l'Ouest". Une série pour laquelle il a réalisé un travail admirable !
- Dans cet épisode d'ouverture de la série "Aux frontières du possible", on découvre l'univers informatisé dans le cadre duquel travaille Yan Thomas. Un monde qui n'est pas sans rappeler celui de Mannix lors de la première saison de la série éponyme.
Critique par Télé 7 Jours (Georges Hilleret - numéro 699 - 16 octobre 1971)
- "La belle Elga Andersen était en bien fâcheuse posture, aux mains des vilains, dès le premier épisode de "Aux frontières du possible", le nouveau feuilleton de Jacques Bergier et Henri Viard. Heureusement, Zorro est arrivé à temps pour la délivrer, sous les traits de Pierre Vaneck. Voilà un feuilleton d'excellente facture qui peut se comparer aux meilleures productions américaines du marché. En effet, pas un seul temps mort, excellents dialogues, humour et imagination fertiles. Une preuve agréable que les français, lorsqu'ils veulent bien s'y mettre, peuvent faire aussi bien que les autres. Voilà qui fait bien augurer pour les cinq autres épisodes à venir. Et nous ne les manquerons pas."