Bluray et DVD

La fin du Marquisat d’Aurel avec Pierre Vaneck

LA FIN DU MARQUISAT D'AUREL - LE 23 MAI 2023
EDITE PAR ELEPHANT FILMS

 

SYNOPSIS

Aurel, 1789. Les lointains échos de la Révolution parviennent jusqu’à ce petit village du Sud-Est de la France. Ayant fui Versailles peu après la prise de la Bastille, Palamède devient le nouveau Marquis d’Aurel lorsque son père meurt dans un piège à loups. Mais il découvre qu’une grande partie de ses terres ont été vendues à son fermier Lopis, un braconnier aux idées révolutionnaires, et que les villageois lui manquent de respect...

la-fin-du-marquisat-daurel-3
Crédit photo : Elephant Films
LES EPISODES

1. Aurel, 1789, le seigneur des lieux meurt dans un piège à loup. Son fils Palamède, de retour de Versailles, constate qu'une grande partie de ses terres ont été vendues, mais surtout que les villageois lui manquent cruellement de respect. Braconnier hors pair, Palamède trouve un bon moyen de pression : le gibier...

2. A Aurel, les idées révolutionnaires font peu à peu leur chemin. Le curé du village en fait rapidement les frais. Son successeur, un prêtre jureur affichant fièrement son écharpe tricolore, vient bénir en grande pompe "l'arbre de la liberté" qu'on a planté devant l'église. Le marquis s'y oppose et s'attire les foudres des frondeurs.

3. 1802, les soubresauts de la Révolution à présent terminés, chaque chose peut reprendre sa place. De retour, le marquis s'éprend de Chrétienne, la fille de Lopis. Bientôt, un mariage et une petite Olympe viennent sceller leur union. Mais Palamède néglige l'éducation de sa fille au profit de Rastellet, un jeune orphelin qu'il vient de recueillir.

4. Olympe étudie en Avignon dans un couvent. Son père, embarrassé par l'affection qu'elle porte à Rastellet, souhaite l'en éloigner. Chrétienne, brisée par l'intolérance de son époux, fait tout son possible pour libérer Olympe. L'amour doit triompher sur la sévérité du Marquis d'Aurel.

la-fin-du-marquisat-daurel-2
La fin du Marquisat d'Aurel présenté dans la presse / Crédit photo : Télé 7 Jours
FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Guy Lessertisseur.
Interprètes : Armand Meffre, Pierre Vaneck, Christiane Azela, Frédérique Bonnal, Marguerite Lafore, Guy Louret, Roger Crouzet.

 

L'AVIS DE LA PRESSE EN 1980

« Grâce à Armand Meffre et Guy Lessertisseur, le souffle de la Révolution est passé une deuxième fois sur les vieilles pierres du village d'Aurel »", Télé 7 jours, 26/4/1980.
« Armand Meffre a entrepris une reconstitution historique de la Révolution jusqu'à la Restauration », Le Quotidien de Paris, 20/4/1980.
« Armand Meffre, passionné de l'histoire de son pays a écrit les dialogues et s'est fait interprète de cette chronique savoureuse et grave qui en quatre épisodes fait écho à la Grande Histoire », Télérama, 26/4/1980.

ça peut vous interesser

Jack Arnold : Biographie, filmographie

Rédaction

Le courrier du désert : La série en DVD

Rédaction

Les Bannis : La série en DVD !

Rédaction